energie solaire , photovoltaïque

Je souhaite continuer ici le débat sur les cellules photovoltaïques :

p-plum à écrit ============================== J'ai failli laisser passer cà !

itacurubi wrote:

[...]

Sans compter que la durée de vie moyenne des panneaux est de 7 à 8 ans

Je distribue des modules japonais du fabricant Kyocera - 25 ans d'expérience

- et il marque sur sa notice :

- Garantie 12 ans à 90% de la puissance nominale

- Garantie 25 ans à 75% de la puissance nominale Sans compter qu'après 25 ans, tu peux très bien re-encapsuler les cellules et c'est reparti comme avant. Car ce sont principalement les impacts de grêle, des oiseaux, la mauvaise étanchéité de la structure alu qui font que le rendement chute.

Ce manque de connaissance est typique du formidable dénigrement dont est victime cette technologie.

... que la durée de vie d'une batterie c'est encore moins ... à moins > qu'elle soit bien dimmensionnée et entretenue !

Qui a parlé de batterie ?

L'autonomie est la pire des idées à avoir. Tout seul dans son coin, on est pas grand chose les gars. Cela te viendrais à l'idée une mini-centrale thermique pour chez toi et pas pour les voisins ???????? Tout çà parce qu'il y aurait du pétrole dans ton jardin ??? Et l'autonomie coûte tellement cher que tous les gens partent sur cette idée ne font jamais rien... Sauf en site isolé bien sûr.

Mais partout dans le monde où il n'y a pas de réseau électrique, l'électricité solaire est le système le moins cher, le plus fiable et le plus développé, excepté dans certains endroits ventés où le vent supplante le soleil mais il faut assurer la maintenance. =========================================================================

Une batterie ne veut pas toujours dire "autonomie" mais elle peut permettre "d'étaler" la production du photovolta .

Reply to
itacurubi
Loading thread data ...

L'énergie nucléaire est la première forme d'énergie qui est apparue dans l'univers mais peut-être ne sommes-nous pas les seuls à se poser la question de l'avant ? Peut-être d'autres peuplades à l'autre bout font des choses et seraient prêtes à échanger des trucs et des machins avec les terriens. Et alors question : quelle serait la monnaie d'échange ?

Tu es à bord du vaisseau spatial qui a pour mission de répondre à cette question : tu veux échanger 1t de blé contre qq chose. Et tu vas dire ca fait 10 hmmm. Qu'est-ce que c'est que ce hmmm, qu'est-ce que nous aurions en commun avec eux qui pourrait faire que eux comme nous serions d'accord avec ce prix de 10 hmmm ?

En PACA, beaucoup subventions. En MIP, pas beaucoup. Pour MIP, voici les droites pour 4 personnes,

2500kWh/an pour l'ECS (y = coût cumulé en euros, x = année)

- Cumulus EdF heures creuses (HC) : y = 155.x

- 4m² thermiq + complément EdF HC : y = 3000 (invest) + 50.x

- 3kWc PV (cumulus allumé de 11h à 15h) + complément EdF HC : y = 11000 (invest) - 187.x

Les droites se croisent presqu'au même endroit : aux alentours des 28 ans. Comme les prix varient suivant les installateurs, tu peux tracer des bandes au lieu des droites : ca change rien à l'ordre d'idée. Précision : c'est sans augmentation ministérielle du tarif de l'électricité.

Conclusion ? Tout est organisé pour que rien de vienne concurrencer le cumulus en HC. Aucune subvention n'est efficace. Je ne vois pas comment tu peux arriver à 10 ans de rentabilité avec tes 10k? d'investissement dans un cumulus solaire thermique !!!

Je te rejoins complètement : ce n'est pas pour des raisons financières que tu vas le faire et encore une fois, ce n'est pas un désir d'autonomie qui va être le moteur.

Quant à la CGT EdF, il y aura une majorité qui pensera que l'avenir des emplois se situe dans les EnR, tu me préviens. Et si on changeait de nom ? EdF = Energies de France. Déjà, çà sonnerait mieux.

fred ========================================================================

Pour ce qui est d'edf .... çà eu été une bonne entreprise , maintenant il y a plus de manageurs que de monteurs aux poteaux ! Et attends les "manageurs" sortent pas des écoles de management , non c'est des polytech , ben voyons !

Reply to
itacurubi

[...]

Revenons à la France. De deux choses l'une. Ou on est en site isolé, ou on a le réseau. Comment on décide cela ? Il n'y a qu'à prendre les critères du programme d'électrification en zone rurale : le FACE.

  1. Maison principale
  2. Il y a un point d'eau potable
  3. le coût d'une électrification EnR avec confort raisonable est inférieur au coût d'une ligne (pour une ligne enterrée, compter 300.000F le km).

Si tu as le réseau, il n'y a quand même quelques raisons valables d'avoir une batterie, une fonction de secours - le réseau tombe, ca bascule sur le solaire+batterie - ou bien un réseau en très basse tension genre 12V et 24V pour des appareils spécifiques (j'ai çà chez moi).

Mais à mon humble avis, c'est une erreur d'imaginer que le photovoltaïque peut prendre une part conséquente du marché de l'électricité avec des batteries. Il est aujourd'hui très bien adapté pour diminuer les puissances des centrales thermiques lors des pics de demande... A condition qu'EdF arrête de ne pas allumer les veilleuses tempos quand il fait froid...

puissance plume

Reply to
p-plum
[...]

Je n'aime pas du tout cette pseudo-nostalgie mais en même temps je comprend qu'il soit difficile de faire bouger quoique ce soit.

J'aurais bien aimé me faire embaucher par le big boss de l'électricité. Mais j'ai eu le malheur de rencontrer un responsable de la branche Energies Renouvelables... Un jeune commercial lobotomisé qui répétait le discours que la Chine allait avoir besoin d'énergie quand je lui parlais de systèmes hétérogènes de production au niveau communal. Ben j'ai laissé tomber les projets de centres de vacances du comité pour les enfants parce qu'effectivement, s'il y a bien quelque chose que je ne ferais jamais c'est avoir un chef comme çà. Il faut compter les sous et faire des petits jobs à côté mais la liberté est à ce prix.

fred

Reply to
p-plum

p-plum a écrit:

Pour te dire perso je suis dans ton cas avec 2500¤ pour "amorcer une étude" sans garantie de succès , donc j'ai opté pour la soluce la moins chère : le régul de tension ( 1024 ¤ frais de ports gratos ) , les Suisses font des merveilles ! ( pour du 107 V entre N-Ph j'ai aujourd'hui du 210 V )

Mais quand j'ai calculé l'équivalent en photovolta ... hum c'est pas pour cette vie ! Les coûts que je te donne ne sont pas sorti de rien nous avons une assos Photovolta tout près de chez nous à Méridol ( 84 )

Là je suis d'accord avec toi mais je souhaiterais que l'on puisse détailler un peu plus les qualités énergétiques , et les coûts car je ne suis qu'un cas particulier et je suis sûr que ce problème intérroge pas mal de monde :-) que ce soit au niveau nuc solaire ou simplement un ou des équipements de la maison :-)

Reply to
itacurubi

p-plum a écrit:

Tu l'aurais pas rencontré à Marseille ? un "beau gosse" ? avec une KTM ?

et si on recause des photovolta ? :-))

Reply to
itacurubi

Je ne vois pas de quoi tu parles. Moi je suis connecté au réseau, abonnement

6kW, cumulus sur HC, 5500kWh/an dont la moitié en eau chaude (famille de 4). Tu es en bout de ligne ?

Oui, c'est cher... Parce qu'on compte en euros et que l'euro n'est pas indexé sur la radioactivité artificielle ni sur l'eau ni sur les projections environnementales à Bure dans 500 ans.

On va détailler si tu veux.

Reply to
p-plum

Non non, malheureusement il y a deux frères. Celui de Marseille, je ne le connais pas. Et puis quand j'étais étudiant, j'avoue que je pensais à autre chose que de sauver la planète : premier job, première voiture, première machine à laver, sortir avec des copines... M'enfin, le mec qui aurait voulu me mettre à un poste de relations publiques dans les EnR, il aurait pas été futé !!

La vie c'est que des rencontres ! Ce soir, au moment où j'ai remis pour la troisième fois une sauterelle verte dehors, le cumulus a déclenché. Je l'aime bien finalement cette sauterelle. Et ce cumulus.

fred

Reply to
p-plum

je suposse que les catalogues conrad ou radio spares ne sont pas au top

qu'est que tu proposes on part sur 1 m² ou sur 1 kW , je préfère partir sur 1 m²

Reply to
itacurubi

itacurubi wrote: [...]

L'unité internationale de la puissance d'un module photovoltaïque, c'est le m². Donc allons-y. Mais il ne faut pas confondre le m² de module et le m² de cellules, tu sais. Par exemple, sur un Kyocera 125Wc, il y a 36 cellules de 232,2576 cm² en série : ca fait

- surface de cellules : 0,836 m²

- surface du module : 0,9467 m²

Pour faire des dimensionnement rapide, pour avoir des ordres de grandeur, on compte 1m² effectivement : 1m² -> 125Wc.

Pour ceux qui se demandent ce qu'est le "Wc" :

Wc = Watt crête C'est la puissance maximale d'un module, lorsque le rayonnement solaire est de 1000 W/m² au sol dans l'hémisphère nord (y a une latitude précise que je détaille pas) et que le module est incliné perpendiculairement aux rayons du soleil.

Reply to
p-plum

p-plum a écrit:

oui juste une question : c'est quoi les Wp

ex un panneau de 120 Wp coute 849 ¤

Reply to
itacurubi

le Wp c'est le Wc ou Watt-crête. Voir mon autre post. Wp est l'abbréviation anglaise pour "peak" ce qui veut dire "pic". C'est le pic de watt quoi.

Reply to
p-plum

p-plum a écrit:

intérréssant , car je suppose que nombre de grincheux du NG ne connaissaient pas cela :-) , mais alors si l'on va plus loin si tu disposes de logiciels et de motorisation qui suit le soleil , tu fait presque du Wc sur plus que le passage fixe ?

Reply to
itacurubi

p-plum a écrit:

1024 excuzes , j'aurais du y penser plus tôt ! mais ça me fait chier de lire du français avec des expressions anglicanes ou l'inverse ! je crois que tu avais déjà gueulé pour ça plusieurs posts plus bas !

mais ... je vais pas te lâcher pour autant :-)) , à priori si on défini un Wc ou Wpeak il est bien entendu que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest , donc si le panneau est fixe il doit exister pour une zone sans nuages ) des Wh moyens selon les saisons ? ( ou des Wc selon l'heure de la saison )

Reply to
itacurubi

itacurubi a écrit :

Il y a des cartes d'ensoillement avec les Wh moyen suivant les saisons et suivant l'angle du panneau/sol. genre:

formatting link
flemme de chercher un site plus complet sur ce sujet)

Reply to
Yves-Laurent Allaert

Yves-Laurent Allaert a écrit:

ce site est intérressant ! :-)) ne peut on pas faire une synthèse d'une part de ce que dit p-plum qui a l'air de bien s'y connaître , bon je l'ai un peu titillé ( excuses moi p-plum) et d'autres infos ? Rob.G si tu est d'ac !

Reply to
itacurubi

Ok pour votre synthese cooperative (!) , ca sera toujours mieux que de vous voir vous creper (sympatiquement) on publie quand vous voulez

R
Reply to
R.Girard

euh , il me semble m'etre laissé dire par l'operateur historique que le tarif HC/HP n'a plus cours, qu'il n'en propose plus de nouveaux.

R

si! je suis ! :-)

Reply to
R.Girard

Salut,

Je sais pas pour vous m'sieurs-dames, mais moi ça me rappelle l'ambiance qui régnait ici il y a quelques années, de la bonne grosse technique comme on l'aime, et pas des posts dont l'unique but semble être d'emmancher des coléoptères.

a+; G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link
Reply to
G.T

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.