energie solaire , photovolta√Įque

Je souhaite continuer ici le d√©bat sur les cellules photovolta√Įques :
p-plum à écrit =============================J'ai failli laisser passer cà !
itacurubi wrote:

[...]
> Sans compter que la durée de vie moyenne des panneaux est de 7 à 8 ans
Je distribue des modules japonais du fabricant Kyocera - 25 ans d'expérience - et il marque sur sa notice : - Garantie 12 ans à 90% de la puissance nominale - Garantie 25 ans à 75% de la puissance nominale Sans compter qu'après 25 ans, tu peux très bien re-encapsuler les cellules et c'est reparti comme avant. Car ce sont principalement les impacts de grêle, des oiseaux, la mauvaise étanchéité de la structure alu qui font que le rendement chute.
Ce manque de connaissance est typique du formidable dénigrement dont est victime cette technologie.
> ... que la durée de vie d'une batterie c'est encore moins ... à moins > qu'elle soit bien dimmensionnée et entretenue !
Qui a parlé de batterie ?
L'autonomie est la pire des id√©es √† avoir. Tout seul dans son coin, on est pas grand chose les gars. Cela te viendrais √† l'id√©e une mini-centrale thermique pour chez toi et pas pour les voisins ???????? Tout √ß√† parce qu'il y aurait du p√©trole dans ton jardin ??? Et l'autonomie co√Ľte tellement cher que tous les gens partent sur cette id√©e ne font jamais rien... Sauf en site isol√© bien s√Ľr.
Mais partout dans le monde o√Ļ il n'y a pas de r√©seau √©lectrique, l'√©lectricit√© solaire est le syst√®me le moins cher, le plus fiable et le plus d√©velopp√©, except√© dans certains endroits vent√©s o√Ļ le vent supplante le soleil mais il faut assurer la maintenance. ======================================================================= Une batterie ne veut pas toujours dire "autonomie" mais elle peut permettre "d'√©taler" la production du photovolta .
Add pictures here
‚úĖ
p-plum à fort judicieusement répondu
==================================================================itacurubi wrote:
> sans dire que l'énergie solaire est nucléaire ... mais bon c'est > peut-être pinailler :-)
L'énergie nucléaire est la première forme d'énergie qui est apparue dans l'univers mais peut-être ne sommes-nous pas les seuls à se poser la question de l'avant ? Peut-être d'autres peuplades à l'autre bout font des choses et seraient prêtes à échanger des trucs et des machins avec les terriens. Et alors question : quelle serait la monnaie d'échange ?
Tu es à bord du vaisseau spatial qui a pour mission de répondre à cette question : tu veux échanger 1t de blé contre qq chose. Et tu vas dire ca fait 10 hmmm. Qu'est-ce que c'est que ce hmmm, qu'est-ce que nous aurions en commun avec eux qui pourrait faire que eux comme nous serions d'accord avec ce prix de 10 hmmm ?
> Maintenant soyons pragmatiques : j'ai √©tudi√© deux possibilit√©s > a) chauffe eau solaire ( eau chaude ) zone PACA , bilan investissement > de 10 k¬Ä grosso merdo 10 ans pour rentabiliser ( avec aides ) r√©sultat > maintenant que je vais choisir mes planches pour passer sous terre quid > de ces 10 ans de retour sur investissement ? > b) Photovolta√Įque , c'est pire j'en suis entre 15 et 20 ans de retour > sur investissement pour 10 malheureux kW (moyens ) ! > > r√©sultat le pinguoin moyen comme moi pr√©f√®re aller se p√™ter la panse > chez Trois Gros √† Roanne que d'investir dans le solaire !
En PACA, beaucoup subventions. En MIP, pas beaucoup. Pour MIP, voici les droites pour 4 personnes, 2500kWh/an pour l'ECS (y = co√Ľt cumul√© en euros, x = ann√©e) - Cumulus EdF heures creuses (HC) : y = 155.x - 4m¬≤ thermiq + compl√©ment EdF HC : y = 3000 (invest) + 50.x - 3kWc PV (cumulus allum√© de 11h √† 15h) + compl√©ment EdF HC : y = 11000 (invest) - 187.x
Les droites se croisent presqu'au même endroit : aux alentours des 28 ans. Comme les prix varient suivant les installateurs, tu peux tracer des bandes au lieu des droites : ca change rien à l'ordre d'idée. Précision : c'est sans augmentation ministérielle du tarif de l'électricité.
Conclusion ? Tout est organisé pour que rien de vienne concurrencer le cumulus en HC. Aucune subvention n'est efficace. Je ne vois pas comment tu peux arriver à 10 ans de rentabilité avec tes 10k€ d'investissement dans un cumulus solaire thermique !!!
Je te rejoins complètement : ce n'est pas pour des raisons financières que tu vas le faire et encore une fois, ce n'est pas un désir d'autonomie qui va être le moteur.
Quant à la CGT EdF, il y aura une majorité qui pensera que l'avenir des emplois se situe dans les EnR, tu me préviens. Et si on changeait de nom ? EdF = Energies de France. Déjà, çà sonnerait mieux.
fred ======================================================================Pour ce qui est d'edf .... çà eu été une bonne entreprise , maintenant il y a plus de manageurs que de monteurs aux poteaux ! Et attends les "manageurs" sortent pas des écoles de management , non c'est des polytech , ben voyons !
Add pictures here
‚úĖ

<rire> c'est mon √Ęne qui serait content :-)))) </rire>
Add pictures here
‚úĖ
itacurubi wrote:
[...]

Je n'aime pas du tout cette pseudo-nostalgie mais en même temps je comprend qu'il soit difficile de faire bouger quoique ce soit.
J'aurais bien aim√© me faire embaucher par le big boss de l'√©lectricit√©. Mais j'ai eu le malheur de rencontrer un responsable de la branche Energies Renouvelables... Un jeune commercial lobotomis√© qui r√©p√©tait le discours que la Chine allait avoir besoin d'√©nergie quand je lui parlais de syst√®mes h√©t√©rog√®nes de production au niveau communal. Ben j'ai laiss√© tomber les projets de centres de vacances du comit√© pour les enfants parce qu'effectivement, s'il y a bien quelque chose que je ne ferais jamais c'est avoir un chef comme √ß√†. Il faut compter les sous et faire des petits jobs √† c√īt√© mais la libert√© est √† ce prix.
fred
Add pictures here
‚úĖ
p-plum a écrit:

Tu l'aurais pas rencontré à Marseille ? un "beau gosse" ? avec une KTM ?

et si on recause des photovolta ? :-))
Add pictures here
‚úĖ
itacurubi wrote:

Non non, malheureusement il y a deux frères. Celui de Marseille, je ne le connais pas. Et puis quand j'étais étudiant, j'avoue que je pensais à autre chose que de sauver la planète : premier job, première voiture, première machine à laver, sortir avec des copines... M'enfin, le mec qui aurait voulu me mettre à un poste de relations publiques dans les EnR, il aurait pas été futé !!

La vie c'est que des rencontres ! Ce soir, au moment o√Ļ j'ai remis pour la troisi√®me fois une sauterelle verte dehors, le cumulus a d√©clench√©. Je l'aime bien finalement cette sauterelle. Et ce cumulus.
fred
Add pictures here
‚úĖ
itacurubi wrote:

[...]
Revenons √† la France. De deux choses l'une. Ou on est en site isol√©, ou on a le r√©seau. Comment on d√©cide cela ? Il n'y a qu'√† prendre les crit√®res du programme d'√©lectrification en zone rurale : le FACE. 1. Maison principale 2. Il y a un point d'eau potable 3. le co√Ľt d'une √©lectrification EnR avec confort raisonable est inf√©rieur au co√Ľt d'une ligne (pour une ligne enterr√©e, compter 300.000F le km).
Si tu as le réseau, il n'y a quand même quelques raisons valables d'avoir une batterie, une fonction de secours - le réseau tombe, ca bascule sur le solaire+batterie - ou bien un réseau en très basse tension genre 12V et 24V pour des appareils spécifiques (j'ai çà chez moi).
Mais √† mon humble avis, c'est une erreur d'imaginer que le photovolta√Įque peut prendre une part cons√©quente du march√© de l'√©lectricit√© avec des batteries. Il est aujourd'hui tr√®s bien adapt√© pour diminuer les puissances des centrales thermiques lors des pics de demande... A condition qu'EdF arr√™te de ne pas allumer les veilleuses tempos quand il fait froid...
puissance plume
Add pictures here
‚úĖ
p-plum a écrit:

Pour te dire perso je suis dans ton cas avec 2500¤ pour "amorcer une étude" sans garantie de succès , donc j'ai opté pour la soluce la moins chère : le régul de tension ( 1024 ¤ frais de ports gratos ) , les Suisses font des merveilles ! ( pour du 107 V entre N-Ph j'ai aujourd'hui du 210 V )
Mais quand j'ai calcul√© l'√©quivalent en photovolta ... hum c'est pas pour cette vie ! Les co√Ľts que je te donne ne sont pas sorti de rien nous avons une assos Photovolta tout pr√®s de chez nous √† M√©ridol ( 84 )

L√† je suis d'accord avec toi mais je souhaiterais que l'on puisse d√©tailler un peu plus les qualit√©s √©nerg√©tiques , et les co√Ľts car je ne suis qu'un cas particulier et je suis s√Ľr que ce probl√®me int√©rroge pas mal de monde :-) que ce soit au niveau nuc <-> solaire ou simplement un ou des √©quipements de la maison :-)
Add pictures here
‚úĖ
itacurubi wrote:

Je ne vois pas de quoi tu parles. Moi je suis connecté au réseau, abonnement 6kW, cumulus sur HC, 5500kWh/an dont la moitié en eau chaude (famille de 4). Tu es en bout de ligne ?

Oui, c'est cher... Parce qu'on compte en euros et que l'euro n'est pas indexé sur la radioactivité artificielle ni sur l'eau ni sur les projections environnementales à Bure dans 500 ans.

On va détailler si tu veux.
Add pictures here
‚úĖ
p-plum a écrit:

je suposse que les catalogues conrad ou radio spares ne sont pas au top
qu'est que tu proposes on part sur 1 m² ou sur 1 kW , je préfère partir sur 1 m²
Add pictures here
‚úĖ
itacurubi wrote: [...]

L'unit√© internationale de la puissance d'un module photovolta√Įque, c'est le m¬≤. Donc allons-y. Mais il ne faut pas confondre le m¬≤ de module et le m¬≤ de cellules, tu sais. Par exemple, sur un Kyocera 125Wc, il y a 36 cellules de 232,2576 cm¬≤ en s√©rie : ca fait - surface de cellules : 0,836 m¬≤ - surface du module : 0,9467 m¬≤
Pour faire des dimensionnement rapide, pour avoir des ordres de grandeur, on compte 1m² effectivement : 1m² -> 125Wc.
Pour ceux qui se demandent ce qu'est le "Wc" :
Wc = Watt crête C'est la puissance maximale d'un module, lorsque le rayonnement solaire est de 1000 W/m² au sol dans l'hémisphère nord (y a une latitude précise que je détaille pas) et que le module est incliné perpendiculairement aux rayons du soleil.
Add pictures here
‚úĖ
p-plum a écrit:

intérréssant , car je suppose que nombre de grincheux du NG ne connaissaient pas cela :-) , mais alors si l'on va plus loin si tu disposes de logiciels et de motorisation qui suit le soleil , tu fait presque du Wc sur plus que le passage fixe ?
Add pictures here
‚úĖ

Probable, à voir si la motorisation & le système de suivi reste "rentable" : je veux dire, s'il ne fait pas chuter dramatiquement le rendement global.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com
Add pictures here
‚úĖ
G.T a écrit :

De memoire une position été et une hiver permet de bon résultats, la position du panneaux au cour de la journée ne changeant pas grand chose. Le plus imporant et d'avoir un systeme de MPPT derriere. Cela permet d'exploiter en permanance le maximum de puissance que peut fournir les panneaux
Add pictures here
‚úĖ
Yves-Laurent Allaert wrote: [...]

C'est aussi ce qu'on m'a dit et cela me semble logique. Mais je n'ai encore jamais vu de publication de ce gente d'analyse sur un point de la mapemonde.

A ma connaissance, on était très limité en puissance avec ces régulateurs ?
Perso, j'aurai tendance √† me passer de r√©gulateur de plus en plus. Je colle un onduleur d'injection r√©seau derri√®re le champ et j'ai un comme un r√©seau 230V~ que je √©loigner tant que je veux de la barraque. Ensuite, il y a un onduleur qui g√®re. Ce qui est sympa, c'est de ne pas avoir √† passer par les batteries pour alimenter quoique ce soit comme charge : l'onduleur fait simplement by-pass pour elles, recharge et maintient les batteries, et finalement dissipe si n√©cessaire. Pour les charges de la journ√©e, le gain est √©norme puisqu'on √©vite le rendement de toute la cha√ģne r√©gulateur-batterie.
Puissance plume
Add pictures here
‚úĖ
p-plum a écrit:

oui juste une question : c'est quoi les Wp
ex un panneau de 120 Wp coute 849 ¤
Add pictures here
‚úĖ
itacurubi wrote:

le Wp c'est le Wc ou Watt-crête. Voir mon autre post. Wp est l'abbréviation anglaise pour "peak" ce qui veut dire "pic". C'est le pic de watt quoi.
Add pictures here
‚úĖ
p-plum a écrit:

1024 excuzes , j'aurais du y penser plus t√īt ! mais √ßa me fait chier de lire du fran√ßais avec des expressions anglicanes ou l'inverse ! je crois que tu avais d√©j√† gueul√© pour √ßa plusieurs posts plus bas !
mais ... je vais pas te l√Ęcher pour autant :-)) , √† priori si on d√©fini un Wc ou Wpeak il est bien entendu que le soleil se l√®ve √† l'est et se couche √† l'ouest , donc si le panneau est fixe il doit exister pour une zone sans nuages ) des Wh moyens selon les saisons ? ( ou des Wc selon l'heure de la saison )
Add pictures here
‚úĖ
itacurubi a écrit :

Il y a des cartes d'ensoillement avec les Wh moyen suivant les saisons et suivant l'angle du panneau/sol. genre: http://www.manicore.com/documentation/solaire.html (la flemme de chercher un site plus complet sur ce sujet)
Add pictures here
‚úĖ
Yves-Laurent Allaert a écrit:

ce site est int√©rressant ! :-)) ne peut on pas faire une synth√®se d'une part de ce que dit p-plum qui a l'air de bien s'y conna√ģtre , bon je l'ai un peu titill√© ( excuses moi p-plum) et d'autres infos ? Rob.G si tu est d'ac !
Add pictures here
‚úĖ