energie solaire , photovoltaïque

Salut,

Probable, à voir si la motorisation & le système de suivi reste "rentable" : je veux dire, s'il ne fait pas chuter dramatiquement le rendement global.

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
G.T

G.T a écrit :

De memoire une position été et une hiver permet de bon résultats, la position du panneaux au cour de la journée ne changeant pas grand chose. Le plus imporant et d'avoir un systeme de MPPT derriere. Cela permet d'exploiter en permanance le maximum de puissance que peut fournir les panneaux

Reply to
Yves-Laurent Allaert

de la bonne grosse technique comme on

aujourd'hui on peut aussi dire "epiler les chenilles" :-)

R.Girard

D'abord s'il y a une page web qui n'est absolument pas une référence en matière d'énergie solaire, c'est bien celle-là. C'est un ammas de calculs de gradé militaire qui vise à montrer qu'on ne peut remplacer le nucléaire par autre chose. Comment enfoncer une porte ouverte en ayant l'air de rien quoi.

C'est typiquement le genre de site web qui me fait froid dans le dos. Peu importe si c'est voulu, calculé ou pas, toute sa prose ne mène qu'à une seule chose : "nous continuons et nous étendons le parc nucléaire civil". N'est pas polytechnicien qui veut.

Par exemple : Nous autres Fraoaoncaais, sommes les meilleurs pour économiser du CO2 dans la fabrication d'énergie. Mais au fait, qu'est-ce que nous dit que le monde ne va pas épuiser jusqu'à la fin les ressources fossiles ? Rien. La politique des pétroliers est de répondre à la demande. Que pèse le système électrique français dans le réchauffement climatique ? Que dalle.

Nous Fraoancaais, nous avons des élites absolument extraordinaires avec ces polytechniciens : il faut calculer le dégagement de CO2 pour chaque geste de la vie quotidienne, comme Janco le fait, et ensuite, il faut se restreindre tandis que l'humanité va brûler toutes les réserves de pétrole et de gaz et de charbon. Pas beau la vie ? A qui profite ce genre de trompe l'oeil ? A ceux qui continuent de banaliser la radioactivité artificielle : "oh mais nous sommes tous radioactifs, vous savez". Et si la région de Valence d'Agen devient une zone identique à Tchernobyl, nous serons encore fier d'être le premier pays touristique du monde : c'est bien connu Tchernobyl est une destination de résidences secondaires de la Jet Set. Et notamment de ces polytechniciens aussi.

Non vraiment, il y a de drôles de priorités chez manicore.com. Et encore une fois, peu importe s'il le fait exprès ou pas. Le résultat est là.

Ensuite et pour finir, voyez ce coquin de Jancovici : il donne des chiffres exacts sur le dégagement de CO2 du nucléaire et du photovoltaïque, mais surtout, il oublie de dire qu'en moyenne en France métropolitaine c'est

0,12kg / kWh à cause des centrales thermiques lors des pics et que par conséquent, éolien et solaire sont particulièrement bien placés AUJOURD'HUI pour jouer au chat et à la souris avec son Axe du Mal : le CO2.

Puissance plume

Reply to
p-plum

p-plum a écrit :

Possible, j'ai cité ce site pour la carte: je n'ai pas lu le reste. J'ai cherché depuis des cartes plus complete et je n'en ai pas trouvée. Je dois avoir cela dans des vieux cours mais pas ici.

Reply to
Yves-Laurent Allaert

Yves-Laurent Allaert wrote: [...]

C'est aussi ce qu'on m'a dit et cela me semble logique. Mais je n'ai encore jamais vu de publication de ce gente d'analyse sur un point de la mapemonde.

A ma connaissance, on était très limité en puissance avec ces régulateurs ?

Perso, j'aurai tendance à me passer de régulateur de plus en plus. Je colle un onduleur d'injection réseau derrière le champ et j'ai un comme un réseau

230V~ que je éloigner tant que je veux de la barraque. Ensuite, il y a un onduleur qui gère. Ce qui est sympa, c'est de ne pas avoir à passer par les batteries pour alimenter quoique ce soit comme charge : l'onduleur fait simplement by-pass pour elles, recharge et maintient les batteries, et finalement dissipe si nécessaire. Pour les charges de la journée, le gain est énorme puisqu'on évite le rendement de toute la chaîne régulateur-batterie.

Puissance plume

Reply to
p-plum

Pour les ordres de grandeurs, cette carte est correcte mais en réalité tu ne peux pas t'y fier concrètement. Déjà, il ne dit pas la puissance du panneau. Il considère visiblement qu'un panneau fait 100W. Mais en injection réseau, EdF achète à concurrence de 1500 kWh / kWc, en métropole. Alors déjà, tu te poses des questions quand tu vois qu'en PACA, tu pourrait générer 1700 kWh / kWc.

J'ai passé des mois et des centaines d'euros à construire ma procédure d'évaluation de la production électrique d'un champ pour un point donné de ma région, suivant le diagramme des masques, la technologie et l'inclinaison. Maintenant, c'est sûr, j'irai plus vite pour une autre région. Ce n'est pas si évident mais il faut pas exagérer, il n'y a pas toujours besoin de rentrer dans les détails de production le 22 février ou le 10 décembre pour faire un bon système.

Entre autres, cela m'a permis de constater qu'avec 3kWc sur mon toit, j'assurerai 70% de mes besoins en eau chaude sans changer tous mes tuyaux d'eau ni le cumulus.

Puissance plume

Reply to
p-plum

J'ai un site participatif qui permet de faire ce travail coopératif si vous voulez il est a votre disposition

il suffit de inscrire comme rédacteur et de commencer un article

S.V

"R.Girard" a écrit dans le message de news:

4305905b$0$30469$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Stephan