Amperemetre de tableau

Bonjour

J'ai dans mes stocks un amperemetre de tableau Hager 0-400 A (ref SM610) qui se branche sur un Transformateur d'Intensité (TI) 400/5 A (ref SR 679)

J'aimerai l'utiliser chez moi pour une plage 0-32 A

Ai je une chance de trouver un TI 40/5 A quelque part (j'en doute car en dessous de 40 A les amperemetres de tableau Hager se branchent en direct, sans TI) ?

Sinon puis je en fabriquer un ? Par exemple en démontant celui que j'ai et en enlevant les 9/10 des spires qu'il y a dedans (enfin que je suppose etre dedans) ?

Derniere solution (mais là je pense dire une groisse connerie) : boucler

10 fois mon cable d'arriver autour de la boucle du TI. Mais je vais fabriquer une bobine et ca ne doit pas etre tres tres bon pour une arrivée électrique :-)

Merci d'avance

PS : sachant qu'un tel indicateur coute de 100 à 150 Euros, je n'ai pas du tout envie d'en racheter un adapté à mes besoins. Par contre si qqun veut m'échanger cet amperemetre et ses 3 TI (récupéré d'une installation triphasée) ainsi que le commutateur permettant de passer d'une phase à l'autre contre un amperemetre de tableau adapté à mes besoins, je suis partant....

Merci à tous

Al.

Reply to
Alain Montfranc

pas évident :-)

qu'enteds tu par "la sortie est refermée sur un quasi court circuit" ?

(j'ai oublié de précise rque je suis tres tres tres mauvais en électronique)

De tension ou d'intensité ? Si j'ai bien compris le TI me délivre une intensité egale a 5/400 (ie 1/80) de ce qui circule dans l'arrivée EDF ?

oups... cf. ci dessus (je vais regarder ca)

:-)

oui...

Reply to
JustMe

[...]

Le 13.11.2003 06:54, Alain Montfranc a écrit fort à propos :

Bonjour

Si tu parviens à y accéder sans tout casser, ça devrait marcher.

Dans la mesure où la sortie est bien refermée sur un quasi court-circuit, l'impédance rajoutée devrait rester insignifiante, du moins à 50 Hz.

Une autre solution serait de monter en sortie du TI un simple transfo abaisseur de tension de rapport 6,4. Mais as tu essayé de modifier la sensibilité de l'ampèremètre ? Il est sûrement possible d'adapter les valeurs des résistances internes câblées aux bornes du galvanomètre.

Je dois justement me rendre à la cave aujourd'hui. Je vais voir si je n'ai pas un TI mieux adapté à ton projet, pour le cas où aucune de tes solutions n'aboutirait. Pour l'appareil de tableau que tu as déjà, ce serait bien le diable s'il ne pouvait convenir. C'est bien un indicateur à aiguille ?

Reply to
Geo Cherchetout

Le 13.11.2003 09:55, Alain Montfranc a écrit fort à propos :

Tout comme un transformateur de tension doit attaquer une charge d'impédance aussi élevée que possible pour délivrer une tension reflétant celle du primaire, un TI doit attaquer une impédance aussi faible que possible pour que le courant au secondaire soit l'image fidèle de celui au primaire. Typiquement, on place au secondaire du TI un pont de diodes et un ampèremètre de résistance très faible. (Constitué d'un galvanomètre associé à un shunt) De cette façon, la chute de tension dans le pont de diodes ne fausse pas la mesure, même pour les valeurs faibles du courant mesuré.

Avec to TI actuel non modifié, tu disposerais d'un courant trop faible pour faire dévier l'ampèremètre non modifié. Il te faut donc un "élévateur de courant", synonyme d'abaisseur de tension.

Au terme d'une périlleuse exploration, j'ai remonté un 30/5 5 VA qui devrait convenir à peu près. Si tes efforts d'adaptation n'aboutissent pas, je te l'enverrai. Mais d'abord à toi de jouer.

Par ailleurs, comme il faut que quelqu'un te gronde, je vais essayer de le faire gentiment : Poster la même question dans trois groupes différents (au moins) ne se fait pas comme tu l'as fait. Lis les FAQ du groupe fr.bienvenue et surtout la Mini-FAQ : "Comment publier un article sur plusieurs forums" du groupe fr.usenet.logiciels et tu comprendras pourquoi et comment. Bonne lecture.

Amicalement, GC

Reply to
Geo Cherchetout

Merci beaucoup mais fatigué par une dure journée de labeur j'ai voulu démonter le dit amperemetre pour voir si'il y avai un réglage possible à l'intérieur et m'y prennant comme un pied je l'ai pété :-(

On ne devrait jamais rien entreprendre qd on est fatigué :-((

Merci encore

Reply to
Alain Montfranc

Le 13.11.2003 22:21, Alain Montfranc a écrit fort à propos :

Je souffre avec toi, mais ton projet reste réalisable. N'importe quel ampèremètre ou milliampèremètre est adaptable moyennant l'adjonction d'un shunt que tu peux faire avec trois fois rien. Tu peux même employer un multimètre numérique que tu ne connectes qu'en cas de besoin.

On ne devrait jamais avoir un emploi fatiguant. ;-)

Reply to
Geo Cherchetout

Je crois que je vas faire ca. Question tres con au passage (mais je suis tres con et j'assume) : Si je place le TI que je n'ai pas (encore) cassé sur mon cable de pahse, puis je remplacer le galvanometre (?) que j'ai explosé par un multimetre numérique ? Si oui que dois je mesurer : un volatge ou un courant. J'aurai envi de dire un courant mais ca equivaudrait à refermer ce que je pense etre une bobine sur elle meme et ca c'est pas bon...

Merci d'avance !

Al

PS : sur le TI il y a marqué :

Aux bornes : S1, S2 A coté de S1 : k A coté de S3 : l

Sur une face du TI : P1 (a gauche), K (a droite) En retournant : P2 (a gauche, soit derriere le K), L (a droite, soit derriere le P1)

Les references de ce TI sont : hager SR 679 568679 4

400 / 5A cl : 0,5 10 VA 50-60 Hz S < 5
Reply to
Alain Montfranc

Le 15.11.2003 11:04, Alain Montfranc a écrit fort à propos :

Tu peux tout aussi bien le mettre sur le neutre si ton installation est en monophasé. (Si c'est plus commode.)

L'idéal est pourtant de refermer le secondaire sur un court-circuit. Dans la réalité on le referme sur un ampèremètre pour alternatif et celui-ci se rapproche du court-circuit de façon largement acceptable. Il est vrai qu'avec un TI de 10 VA, on peut s'éloigner pas mal de cette condition idéale. Si ton multimètre possède une position "courant alternatif", tu le branches en direct en choisissant dans ton cas le calibre 1A et tu liras la valeur du courant dans le circuit divisée par 80 (400/5). S'il ne possède qu'une position "courant continu", tu le branches dans la branche continu d'un pont de diodes et, sur le calibre 1A tu liras une valeur pas très éloignée de celle du cas précédent. Éventuellement, tu peux étalonner ton ensemble en mesurant courant et tension efficaces dans une charge telle un four électrique ou un fer à repasser. Et pour avoir une lecture directe plus facile, (faire mentalement une multiplication par 100 est plus facile que par 80, même pour les gens "intelligents") tu peux adjoindre à ton multimètre un shunt extérieur dérivant une partie du courant. Il est même indispensable, si tu veux pouvoir débrancher le multimètre n'importe quand, que ce shunt reste en place. Dans le cas contraires, des tensions dangereuses pour lui (le TI) pourraient prendre naissance aux bornes du TI. Pour en savoir plus sur ce passionnant sujet, va voir ici :

lecture.

Reply to
Geo Cherchetout

et pourquoi veut tu avoir la pleine echelle à 32 A si tu as un réducteur 40/5 ?

Reply to
Olivier2grambois