Choix transfo pour fil chaud

Bonjour,

Ayant construit un arc de 1 m 30 avec un fil de 0,4 mm, mon ancien transfo de voiture 12 volts 1 a, qui chauffait correctement mon ancien arc de 0,80 m ne suffit plus pour le chauffer correctement. Je cherche donc à acheter un transfo plus puissant mais je n'y comprends pas grand chose en électricité, notamment dans la jungle des transformateurs.

Tout d'abord la tension de sortie doit-elle être obligatoirement en continu ou est-ce que le fil marche aussi en alternatif ? (transfo nu sans redresseur).

Pensez-vous que ce type de transfo Legrand en 220v/24v 63 va puisse faire l'affaire pour le fil décrit plus haut ? Exemple chez Ebay où l'on trouve pas mal de ces appareils :

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ou bien, en neuf, celui-ci chez Conrad : (TRANSFO 150VA 2X18V/ 4.16A)

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ou bien encore celui-ci, toujours chez Conrad : (TRANSFO ELECTRONIC PRO

150VA)

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Ou bien encore que pensez-vous de brancher directement un variateur halogène sur le 220 v et de travailler comme ça, sans transfo ?

Merci de vos lumières.

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Ber le looser
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Bonjour,

Ayant construit un arc de 1 m 30 avec une cap de 0,4 mm, mon ancien transfo de voiture 12 volts 10 A, qui chauffait correctement mon ancien arc de 0,80 m ne suffit plus pour les matériaux plus denses que le poly simple. (Styrodur ou EPP 30 kg)

[ Parenthèse :

Par ailleurs, chose bizarre, je possède une alim stabilisée de 13,8 v 10 A qui fonctionne correctement (courant mesuré à la sortie) et malgré ça même mon fil de 0,80 m ne chauffe pas du tout avec cette alim. Savez-vous pour quoi ???? ]

Je cherche donc à acheter un transfo plus puissant mais je n'y comprends pas grand chose en électricité, notamment dans la jungle des transformateurs.

Par exemple, pourquoi certains transfos sont mesurés en VA en non en A ? Comment faire la comparaison ?

Pensez-vous que ce type de transfo Legrand en 220v/24v 63 va puisse faire l'affaire pour le fil de 1m30 ? Exemple chez Ebay où l'on trouve pas mal de ces appareils :

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ou bien celui-ci, chez Conrad : (TRANSFO ELECTRONIC PRO

150VA)

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Ou bien encore que pensez-vous de brancher directement un variateur halogène sur le 220 v et de travailler comme ça, sans transfo ? En fait le variateur lui-même est un transfo, non ?

Merci de vos lumières.

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Ber le looser

Bonjour,

Ayant construit un arc de 1 m 30 avec une cap de 0,4 mm, mon ancien transfo de voiture 12 volts 10 A, qui chauffait correctement mon ancien arc de 0,80 m ne suffit plus pour les matériaux plus denses que le poly simple. (Styrodur ou EPP 30 kg)

[ Parenthèse :

Par ailleurs, chose bizarre, je possède aussi une alim stabilisée de 13,8 v

10 A qui fonctionne (courant mesuré à la sortie) et malgré ça même mon fil de 0,80 m ne chauffe pas du tout avec cette alim. Savez-vous pour quoi ???? ]

Je cherche donc à acheter un transfo plus puissant mais je n'y comprends pas grand chose en électricité, notamment dans la jungle des transformateurs.

Par exemple, pourquoi certains transfos sont mesurés en VA en non en A ? Comment faire la comparaison ?

Pensez-vous que ce type de transfo Legrand en 220v/24v 63 va puisse faire l'affaire pour le fil de 1m30 ? Exemple chez Ebay où l'on trouve pas mal de ces appareils :

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Ou bien que pensez-vous de brancher directement un variateur halogène sur le 220 v et de travailler comme ça, sans transfo ? En fait le variateur lui-même est un transfo, non ?

Merci de vos lumières.

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Ber le looser

Bonjour,

La tension aux bornes de l'arc doit etre insufisante

En fait, ce n'est pas tres compliqué. Les transfos sont caractérisés par leur rapport de réduction et leur puissance qui s'exprime en VA volt ampère. Par exemple un transfo 220/24v 100VA va pouvoir fournir un courant de 100 /

24 = 4.16A . Si on prend un transfo 220/18v 100VA son courant maxi de sortie sera de 100 / 18 = 5.55A.

Pour etre à l'aise, on a besoin d'une tension de 24v et de 10A ça fait

240VA. J'ai bien peur que le transfo de 63VA rende l'ame rapidement... Si on demande plus de courant qu'un tranfo ne peut fournir, il chauffe... Jusqu'à destruction...

Surtout pas! Un variateur n'est pas un transfo. Il n'isole pas du secteur. Si tu touches le fil, non seulement tu te brules, mais en plus tu t'électrocutes... Alors pas de blagues : opération à ne pas faire.

Certains ont commandé leur transfo avec un variateur halogène avec succès. Personellement, je n'aime pas, ces variateurs ont été conçu pour alimenter des resistances (des ampoules). Les transfos ont un comportement tres different, qui peut griller le composant principal (triac).

Pour ajuster la puissance de chauffe de l'arc, je te propose une solution arcaïque mais qui fonctionne. En fait cela consiste à rajouter du fil si la température est trop haute. (si elle ne l'est pas pas assez, il faut soit augmenter la tention soit diminuer la longueur de l'arc). Le fil est tendu entre des clous enfoncés dans une planche. Un peu comme ça /\/\/\/\/\/\/\/\. Une extrémité est reliée à l'arc, l'alimentation est reliée à une pince croco qui vient sur un clou. en changeant de clou, on modifie la puissance de chauffe. L'autre fil de l'alimentation est relié à l'arc. Ca fait un peu bricolo mais ça marche sans electronique! Et attention ou on place la planche, ça chauffe aussi!

Une autre solution bien plus evoluée conciste à découper la tension du secondaire du transfo, Mais c'est plus compiqué.

A+

Franck

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Franck

Voici ce que j'ai fait : connecter le fil en série avec un aspirateur à puissance variable. En faisant varier la puissance de l'aspirateur, tu fais varier la température du fil. L'arc de maintient est en bois.

Evidement, il y a le risque de s'électrocuter. Donc mettre des gants !

J'ai coupé qq ailes comme cela. La découpe d'une aile dure qq minutes. Donc avec de la concentration et la conscience du danger, on y arrive.

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ML

"Franck" a écrit dans le message de news:41c6a1c3$0$29477$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ok merci pour tous ces renseignements, il ne me reste plus qu'à trouver ce transfo de 240 va d'occasion parce que j'ai l'impression qu'en neuf y en a pour cher...

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Ber le looser

"Franck" a écrit dans le message de news:41c6a1c3$0$29477$ snipped-for-privacy@news.free.fr... ]

Donc tu veux dire que les fils qui mènent la tension de la sortie de l'alim à l'arc doivent être plus courts et d'une section plus grosse pour éviter la perte de tension ?

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Ber le looser

"> Donc tu veux dire que les fils qui mènent la tension de la sortie de l'alim

En un mot : oui :-) Sur mon arc j'ai mis 2m de 1.5mm². J'alimente un arc de

80cm avec une alim reglable qui peut aller jusqu'à 24v (10A) . Il faut laisser suffisamment de longueur de fil pour pouvoir manoeuvrer sans difficulté.

Su tes fils ont les memes dimensions que les miens, et si tu ne peux pas raccourcir ton arc, tu peux augmenter le diametre de ta corde à piano. L'ampérage va monter, la température du fil aussi. Il faut surveiller le courant pour ne pas aller au dela de ce que peut fournir l'alim.

A+

Franck

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Franck

le 20/12/2004 (joyeuses fêtes !!! )

Bonjour "Ber le Looser".

Attention aux conseils super dangereux qui vous ont été donné. Vous finirez par y laisser votre peau. Il ne faut jamais utiliser des tensions supérieures à

24v sur des systèmes électriques non protégés, comme un arc à fil chaud, sous peine de jouer vous même le rôle de la guirlande du sapin de Noël. Alors surtout ne bricolez pas un appareil 220v (PS: je ne sais même pas si votre assureur vous couvrirez en cas d'électrocution non mortelle avec ce type de bricolage électrique hasardeux, mais c'est à vérifier)

INFO: les explications qui suivent partent du principe que vous n'y connaissez pas grand chose en électricité (mais ça va venir en apprenant)

Pour votre problème de chauffe insuffisante, vous ne raisonnez pas dans le bon sens, (vous mélangez courant et tension) mais ce n'est pas trop grave. En fait, ce qui fait la "puissance" de la chauffe, c'est le courant qui circule dans le fil de découpe. La loi électrique à utiliser est tout simplement U=RxI, avec U la tension d'alimentation du fil chaud, R sa résistance à mesurer avec un Ohmmètre, et I l'intensité du courant.

Le courant (même chose que l'intensité) qui circule dans mon arc électrique mesure environ 6 à 7 Ampères. Il mesure 1,10m et est alimenté par une batterie de voiture (12v).

VOUS DEVEZ PROCEDER COMME SUIT:

1°) vous dites que votre arc marche bien avec l'ancienne longueur et l'ancien fil. Vous devez mesurer le courant qui circule dans le montage qui marche bien avec un multimètre. Cette intensité va vous servir de base pour votre nouvelle alimentation.

2°) Mesurez maintenant la résistance de votre nouvel arc (du bout du fil + au bout du fil de masse (le -), et pas uniquement la résistance de votre fil chaud).

3°) I(mesurée ancien fil) x R(mesurée nouveau fil)= U (nouvelle alim)

4°) Vous connaissez maintenant la nouvelle tension à appliquer aux bornes de votre arc (qui ne doit surtout pas dépasser 24v pour votre sécurité)

5°) si par mal chance, U nécessaire est supérieure à 24v, alors il va falloir revoir la longueur du fil à la baisse, ou bien prendre un fil de diamètre plus GROS (et oui ce n'est pas une erreur)

(PS: une autre petite loi pour comprendre pourquoi: R=(rho x L)/S avec R la résistance du fil, L sa longueur, S sa section et rho sa "je ne sais plus" (résistivité je crois, qui dépend du matériau). D'après cette loi, on constate que plus un fil est long et plus sa résistance est grande. On constate aussi que plus sa section est petite, plus sa résistance est élevée, à longueur équivalente.

Si vous avez besoin de conseils et d'explications supplémentaires, posez les sur le NG mais pas de montage à la noix en 220v !!!

Pascal "Ber le looser" a écrit dans le message de news:

41c6b39f$0$21085$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
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Pascal RIZZO

"Pascal RIZZO" a écrit dans le message de news:cq6v6v$9t8$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Merci pour ce "cours" d'électricité intéressant, le problème c'est que chaque fois que j'ai voulu mesurer une intensité j'ai grillé mon appareil de mesure (on se demande à quoi sert le fusible à l'intérieur). Je pense qu'il faut un voltmètre/ampéremètre plus puissant que ceux que j'achète (j'en suis à mon 4 ème ou 5 ème modèle à 10 euros).

Et de toute façon au vu de tous ces posts j'en déduis que passé une certaine longueur de fil on passe à un matos d'une catégorie supérieure, beaucoup plus coûteux (transfo et tout ce qui s'en suit), donc je crois que pour l'instant je vais modestement me contenter de la longueur qui va bien. En plus j'ai remarqué que l'arc devait être beaucoup plus costaud pour tendre un fil de 1 m 30 que pour un fil de 0.80, donc plus lourd, moins maniable, etc. On entre dans un autre domaine...

merci encore.

ber

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Ber le looser

le chargeur de voiture sort +- 12v en chrge

le fil chauffe + a diametre = si le courant I est + important

mais si on rallonge le fil presque du double I=U/R (loi d'ohm)

on double la résistance d'ou I=U/2R

on a I presque divisé par 2 donc pas assez chaud

pour continuer a faire passer le même courant il faut augmenter U la tention

donc c une bonne idée de prendre un transfo avec une sortie de 24V le fil de

130cm sera plus chaud que celui de 80cm

attention ne pas brancher celui de 80 sur 24V il risque dêtre trop chaud ( faire des essais.

attention aux variateurs 220 présence du secteur sur le fil rique d'éléctrocution alors que le secondaire basse tention est isolé du secteur et donc moins risqué

a vos éssais on peut intercaler une longueur de fil souple 10m ou + en série avec le fil si il chauffe trop

a vos éssais

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mirbart34

"Franck" a écrit dans le message de news:41c6a1c3$0$29477$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

transformateurs.

/\/\/\/\/\/\/\/\.

Bonjour, Sans vouloir en faire trop, c'est quoi l'isolation galavanique pour vous , Je rappele qui existe des transformateurs d'isolement 220v/220v pour lieu très humide. Dans mon entreprise, on met du 24v pour l'éclairage dans les chambres d'eau de puisards, c'est de la très basse tension. J'ai 20ans d'électricité, je n'ai jamais pris la bourre derrière un transfo en 24v 10A serge

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serge

salut pour info ancien arc faisait 1m27 avec du 0.8 alimenté avec un vieux chargeur 12v entre 5et7 A, maintenant j'utilise un Transfo torique 2X18 volts 160 VA en série

1 pont de diode 25 A 80 v (cosse fastone) 2 condensateurs 4700 µf/63v ou 1 condensateur 10.000µf/63v mais la chauffe par informatique( table CNC) j'utilise du 54vV, 2.8A

"Ber le looser" a écrit dans le message de news:41c675bf$0$21080$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

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drad

Bonjour Ber,

Bonne conclusion pour l'arc (vous pourrez quand même le rallonger un peu sans passer dans du matos plus performant).

Pour le problème des multimètres grillés, voici quelques infos:

1°) dans les multimètres à 10 euros, le fusible ne protège PAS la partie "10A" (seulement les autres fonctions du multimètre) , qui sert à mesurer les courants les plus élevés que peut mesurer le multimètre.

2°) pour ne pas cramer un multimètre quand on ne sait rien du courant que l'on va mesurer, il faut soit mettre un fusible rapide du calibre du multimètre (en générale 10A). Soit, pour un système uniquement résistive (arc de découpe par exemple), mesurer la résistance du circuit, et avec la tension d'alimentation connue, en déduire le courant qui va traverser (U=RxI) ATTENTION, cette méthode reste approximative car le fil une fois chaud n'a plus tout à fait la même résistance, donc il faut se prendre une petite marge de sécurité (ne pas dépasser 8A dans le calcul du courant avec la mesure de la résistance à froid, mais cette méthode reste de la "cuisine" )

Pascal

"Ber le looser" a écrit dans le message de news:

41c70758$0$21971$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
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Pascal RIZZO

Bonjour,

Tout à fait exact, seulement sur un arc de découpe les bornes sont rarement bien isolées. Et si on touche les 2 bornes... :-( Pour moi, le risque est trop important.

C'est bien ce qu'il faut utiliser.

A+

Franck

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Franck

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