une petite aide !!! svp

bonjour a tous
voici l'énoncé de mom exercice :
Il est possible de lire sur la plaque signalétique d'uen machine à
courant continu . U= 220 V , Pu = 4 Kw .
cette machine doit-étre mise en service. Il est donc nécéssaire de
procédé à un certain nombre d'essais. Elle est branchée en moteur à
excitation en dérivation sous une ddp de 220 V .
Les ampéremétres indiquent respectivement 25A pour le courant absotbé et
1A pour le courant dans les inducteurs ;
ceci à charge nominale .
donc il demande :
1) la valeur ohmique j'ai trouvé :
R=U/I = 220/1 = 220 ohms
2)le courant absorbé par l'induit
I=P/U=4000/220=18,2 A
3)puissance absorbé par le moteur
P=UI=220.25=5,5 Kw
4)puissance utile ,si les pertes constante sont evaluée à 800 W
Pu=Pa-pertes=5500-800=4,7 Kw
5)la force contre-electromotrice
E=U+RI=220+220.25=5720 mais je ne sais pas si c bon et si il y a une unité
pour cela
puis il fo que je cherche le pertes joules totale dans l'induit et
l'inducteur et la valeur ohmique de l'induit pouvait vous m'aidez svp ?
merci d'avance
micka
Reply to
micka
Loading thread data ...
Bonjour !
Résistance de l'inducteur ?
Ben non, 25 A d'après l'énoncé ... et 4 kW c'est la puissance utile et pas la puissance absorbée.
Oui, mais ce n'est que la puissance absorbée par l'induit et celle absorbée par l'inducteur est alors négligée...
Pertes =Pertes Joule+Pertes méca +Pertes fer ?
Dans ce cas, si la machine est utilisée au nominal, on a 5,5 - 4 = 1,5 kW de pertes et non 800 W. Il y a un problème dans l'énoncé. Ou alors c'est moi qui comprends mal : qu'est ce que tu entends par "charge nominale" ? Si c'est le couple nominal alors il faut aussi la vitesse de rotation...
U=E+RI en convention récepteur d'où E=U-RI et R c'est ici la résistance de l'induit et pas celle de l'inducteur, donc ton ton résultat est faux. Que vaut la résistance d'induit ? Il manque des données...
Pour l'inducteur c'est facile 220*1^2=220 W Pour l'induit, il faudrait qu'on ait soit le détail des pertes (valeur des pertes méca et fer par exemple), soit la valeur de la résistance d'induit.
Es-tu sûr d'avoir bien recopié l'énoncé et / ou les questions ?
Reply to
Isard
"Isard" a écrit dans le message de news: 424c3e26$0$19326$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
oui c vrai qu'il est marqué ds l'énoncé et c vrai aussi que 4 Kw c la Pu
non la on ne fait pas -4 car il disent "si les pertes constante sont évalué a 800 W" donc on soustrait par 800 ???
Si c'est le couple nominal alors il faut aussi la vitesse de
et je n'ai pas la vitesse de rotation !!!
Il manque des données...
ben la comme je vais recherche la resistance donc ça va
encore merci micka
Reply to
micka
salut,
petite question, comment et avec quoi protéger une machine à laver industrielle de puissance 15 Kw alimente en triphasé....
quelle est la bonne section du câble à utiliser ???
merci d'avance.
-- a+
Thierry
Reply to
thierry
Bonjour
oui
Non
Oui
Non
non
Reply to
David CROCHET
Bonjour
Non Rien n'indique dans l'énoncé que l'essai de fait au nominal
Reply to
David CROCHET
micka a écrit:
...
Ce qui est désespérant c'est que vous utilisez des "formules" sorties de "formulaires" sans en comprendre le sens physique .
"tiens j'ai U= E-RI , ça doit pouvoir servir" , c'est pas plus pire que mélanger de la bave de crapaud avec de la cendre de cigarette le mélanger à la moulinette le passer sur le moteur pour qu s'affiche la puissance !!!
Mais en électrotechnique il n'y a pas de "formules" il n'y a que des "expressions" entre diverses grandeurs : exemple vous dites :
On ne peut pas ajouter des carottes et des poivrons : U c'est des volts c'est une tension , RI ... c'est aussi des volts donc E est forcément en volts !!! la FCEM est en volts V ...
Ensuite il faut quand même connaître certaines notations : la puissance indiquée pour un moteur sur la plaque à borne est "la puissance mécanique disponible sur l'arbre" ce que l'on appelle aussi la "puissance utile du moteur" .
Je pense qu'avec ces précisions et les volumineux posts de GT tu dois pouvoir réviser ta position sans employer de formules mais quelques expressions a Bonessian ( c'est un collègue Arménien :-)
Hasta luego
Reply to
itacurubi
Salut,
Rhââââ, j'ai encore rien posté :-) M'enfin son exo je le torche en 5 minutes si je veux, hein... Mais je suis pas là pour donner des réponses toutes cuites (et je suppose qu'elles seront justes), je préfère qu'il trouve tout seul.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
E désigne la fcem (force contre électromotrice induite) et s'exprime en volt. Dans la formule E= U+rI r est la résistance interne de l'induit et non celle des inducteurs.La fem s'applique pour une dynamo, une pile ou un accu. Le moteur se comporte comme une dynamo en produisant une fem qui s'oppose à la ddp d'alimentation , c'est la fcem. La fcem est une tension générée dans l'induit par la rotation sous l'influence du champ de l'inducteur. La fcem de valeur inférieure, s'oppose à la ddp d'alimentation du moteur (220 volt) Si le moteur est freiné par une charge mécanique, la vitesse chute, la fcem faiblit et la tension différentielle augmente, ayant pour conséquence d'augmenter l'intensité traversant l'induit.On peut remonter la vitesse en augmentant le flux par action sur la tension d'excitation aux bornes de l'induit au moyen d'un potentiomètre. Celà aura pour effet d'augmenter la fcem (e= n n phi)
La tension différentielle s'appelle u u = (Ualim - fcem induite) u = r résistace induit x I intensité induit I = u/r donc pour connaitre la caractéristique de la machine, il faut mesurer la résistance de l'induit avec un ohmètre.On pourra alors connaître tous les paramètres.
La puissance électrique absorbée est plus grande que la puissance mécanique fournie (PU) car la machine a un rendement mécanique lié aux pertes électriques, électromagnétiques et mécaniques. Le rendement de cette machine est PU/PE soit 4/5,5 (ajouter 0,220 Kw pour la puissance de l'inducteur si les 25 ampères sont mesurés en aval) = 0,73 ou 73%. Ce rendement est tout à fait normal pour un moteur shunt.
J'espère avoir répondu à ta question. "micka" a écrit dans le message de news: 424c31e4$0$26840$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Jean-Paul Streiff

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.