protection et cablage d'une machine à laver ?????

salut,
petite question, comment et avec quoi protéger une machine à laver
industrielle de puissance 15 Kw alimente en triphasé....
quelle est la bonne section du câble à utiliser ???
merci d'avance.
--
a+
Thierry
--
a+
Thierry
Reply to
thierry
Loading thread data ...
thierry a écrit:
Déjà tu ne pourra pas protéger ta machine à laver , tu vas mettre en oeuvre un système d'alimentation ( sectionneur - disjoncteur ( fusibles ) câble et prise ) qui aura SA protection. Les protections protègent les conduits et câbles mais pas les appareils !
impossible de répondre faudrait connaître toutes les caractéristiques ( longueur ,câbles en nappe ou en toron , mono ou multibrins , alu ou cuivre .... PVC ou néoprène ... , sur tablette , régime de neutre etc .. etc... )
Reply to
itacurubi
La réponse d'itacurubi est bien sûr parfaitement juste mais je pense qu'on peut quand même faire quelques hypothèses pour fair avancer le schmilblic..
on peut déjà suposer qu'avec une telle puissance il ne s'agit pas d'habitat.. le courant est certainement supérieur à 22 ampères. dès lors il y a 2 façons différentes de dimentionner la ligne :
la ligne se dimensionne selon la puissance nominale de l'appareil raccordé s'il est raccordé en "direct" (sans prise). donc si la méthode de réf est B du 4mm2, pour du C et du E du 2,5 mm2 devrait suffir ( à vérifier avec le courant nominal réel qui prend en considération l'angle de déphasage). on admet une température ambiante de la canalisation ne dépassant pas les 30°C.
La protection de l'appareil est en principe intégrée dans la machine et donc elle ne peut produire de surcharge. Le rôle du dispositif de protection est dès lors uniquement de protéger contre les court-circuits . mais inutile de chercher à protéger cette ligne vace du 100 A . Donc 3* 25 A devrait être suffisant. même avec un courant de court-circuit relativement bas ( à vérifier !) le disjoncteur devrait couper le courant suffisemment rapidement pour la protection des chose et des personnes ( à vérifier avec (k.A/Ikmin)2....
si la longueur de la ligne est très importante plus de 75 m pour de 2,5mm2 et plus de 120 m pour du 4 mm2 ( et un courant nomminal de 22 A) il faut alors augmenter la section de la ligne pour diminuer la chute de tension.
voir aussi :
formatting link
Denis
Reply to
denis Schneider
Attention avec une protection par disjoncteur il faudra peut etre prendre un disjoncteur courbe D adapté au courant d'appel de ta machine(=moteur) !
"denis Schneider" a écrit dans le message de news: 424c65fc$0$1155$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...
Reply to
Mateo

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.