CEM

Bonjour,
Je doit utiliser des alimentations AC/DC 200W
J'ai trouvé des modéles avec PFC et des modéles sans PFC.
Avec ou sans PFC les constructeurs indiquent pour les emissions conduites
compatibles EN 55022 Class B.
Pour les alims sans PFC Subpart B
Pour les alims avec PFC EN61000 3.2.3
Le PFC est-il obligatoire pour répondre aux norme CEM ?, à partir de quelle
puissance et jusqu'à quelle puissance ?
A quoi correspond la norme EN55022 ?
J'envisage d'utiliser 14 alimentations de ce type dans un rack mis en baie.
Si il est autorisé d'utiliser une alimentation sans PFC en 200W, peut on en
utiliser 10 dans une même baie.
Je recherche en fait des alimentations 72V 2,8A. Et je n' ai trouvé que la
version sans PFC.
Merci de votre aide.
Reply to
FANG
FANG a écrit :
Bonjour, Le PFC est une norme obligatoire Dans l'U.E depuis le 01.01.2001. Rien a voir avec la cem, c'est un système de régulation de tension pour améliorer et corriger le signal. Préférence au label "Active PFC" synonyme de durée de vie accrue et plus grande stabilité.
En 55022, sait pas !
Voilà @l1
Reply to
nicolas
Merci pour ces infos. Je suis surpris de voir encore sur le marché, des produits qui ne respectent pas l'EN61000-3-2. Je ne siterai pas de marque, mais je me suis fait prêter un produit pour vérifier, pas glop. Les information sur les PFCs ne sont pas toujours clairement données. (PFC, PFC actif, PFHC, compatible EN61000-3-2 etc...) Je vais donc me faire prêter des produits pour vérifier. A la lecture des différentes docs, il me reste une petite question : Quelle différence y a t-il entre une alim qui est conforme à l'EN61000-3-2 class A et une autre qui est conforme à l'EN61000-3-2 class D ? Que veut dire class A, D,.....
"FANG" a écrit dans le message de news: 424a5891$0$15106$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
FANG
Bonsoir,
PFC signifiePower Factor Control. En fait cela veut dire que c'est un redressement commandé utilisé dans les convertisseurs à découpage de type gradateur de lumière ou bien commande de moteur. Ce mode de redressement commandé sert à réduire le taux d'harmonique réjecté sur le réseau et surtout de limité la consommation d'énergie réactive que Edf ne facture pas. Cette énergie perdue pour EdF ( financièrement parlant ) nécessite de surdimensionner les lignes d'alimentation. Depuis plusieurs années, la législation en vigueur pour les fabricants d'appareils électroménager impose la mise en place d'un PFC pour les puissances supérieurs à 100W ( téléviseur, machine à laver, etc...) ainsi le facteur de puissance vu par le réseau reste proche de l'unité ( cos phi ).
"jphi" a écrit dans le message de news: 42952df9$0$6733$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Samuel Bonnard