transfo élévateur 220V/7500V dans la cage d'escalier ...

Bonjour Je me pose la question de savoir a quoi peut bien servir un petit transfo

220V/2* 7500V situé dans la cage d'escalier d'un immeuble assez ancien. (Le transfo non plus n'est pas récent a en croire la couche de poussière ...La plaque signalétique est abimée, on ne voit ni courant ni puissance mais a 1ère vue je dirais moins de 1KVA) (Magasin au rez de chausée, je pensais qu'il servait à alimenter une enseigne lumineuse, mais pourquoi une tension si élevée ?) Qu'en pensez vous ?

Cordialement,

"Z" a signé de son épée :

Bonjour,

1) c'est probablement pour un tube néon (non pas fluorescents) d'une ancienne enseigne lumineuse (les tube au néon ont besoin d'une haute tension pour ioniser le gaz) 2) c'est aussi probable que l'ancien locataire effectuait des supplices chinois à 7,5kV ???

tracer la mauvaise réponse :-)))

cordialement zuzu

Reply to
zuzu

je crois me souvenir que les tubes dit "néon" demandent 1000 volts au mètre linéaire donc 7500 volts = 7,50 mètres (c'est une déjà une bonne enseigne) puis il y a une valeur pour le gaz, pour avoir des couleurs différentes

"Z" a écrit dans le message de news:

4223513f$0$311$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...
Reply to
willpot