Electricité statique

Bonsoir

Dans une salle de surveillance, les utilisateurs se plaignent de recevoir des décharges d'électricité statique lorsqu'ils touchent soit les huisseries métalliques (fenêtres Alu) ou les pupitres téléphoniques. Le sol de la salle est constitué d'un planché technique non relié à la terre. Faut il le relier ? Je penserai que oui, comme cela le sol et les objets touchés seraient au même potentiel. Existe t-il des solutions facilement réalisables ? Y a t il des textes de référence (norme,...) ? La solution la plus simple mais non réalisable car peu pratique pour l'utilisateur c'est de porter un bracelet antistatique raccordé à la terre. Je pense que les tapis antistatique ne doivent pas être très efficace à l'usage (encrassement).

Si vous avez des commentaires ou des idées je suis preneur.

Merci

Michel

Reply to
Michel08
Loading thread data ...

"Michel08" a usé les touches de son clavier pour demander :

Bonjour, Une solution est bien de mettre les parties métalliques à la terre, MAIS (faut qu'il y en ai un quand-même) pour éviter les électrisations, électrocutions et autre décharges dus à l'électricité statique sur les composants ou à la foudre (fenêtres) il faut insérer une résistance de 1 mégoOhms entre la masse métallique et la mise à la terre

cordialement zuzu

Reply to
zuzu

"zuzu" a écrit dans le message de news:42241371$ snipped-for-privacy@nntp.unige.ch...

RE : bonjour

c'est surtout valable pour les materiels fixes avec de grandes surfaces de capture ..pour autant que ces matériels soient en contact avec le sol par contre cela ne changera pas grand chose si les generateurs de charge ( les personnels , les ecrans....etc ) sont toujours actifs

dans votre cas et compte tenu du peu de descriptif une methode globale s'impose ==> humidifiez davantage ==> placer des tapis electrostatiques sur la zone d'approche de la salle ( dans le couloir ) ==> relier à la terre et en liaison equipotentielle avec le tapis l'huisserie d'entrée ==> vérifier et reduire les vitesses d'air sur les aerations mecaniques ( si ouvertures PVC les remplacer par des grilles metalliques ==> rester zen et marcher moins vite ....

.../...

RE : ya mais la coordination de mise en oeuvre est un métier et les vrais spécialistes ne courent pas les rues ...suffit pas de mettre à la terre ..

hugh

victor

Reply to
victor

Bonjour

il faut insérer une résistance de 1

Dans quel texte trouve t on cela ? Car dans le cas présent les huisseries métalliques sont reliées directement à la terre, ainsi que les pupitres téléphoniques.

Merci

Michel

Reply to
Michel08

Michel08 a écrit:

Bonjour, le problème est bien plus complexe. L'électricité statique, que des personnes ressentent, risque fort d'être "fabriquée" par la personne elle-même. C'est généralement le type de vêtements portés par les personnes qui créée ces charges statiques. Dans une salle où le sol est conducteur, les charges ont tendance à se décharger sans arrêt, ce qui occasionne des souffrances moindres (parfois sans s'en rendre compte, un peu comme avec la tresse qui traine sur le sol sur une voiture). Mais si le sol est isolant, les charges se multiplient rapidement, et dès que l'on touche un objet qui va permettre la décharge, cela devient génant. On trouve des produits spécifiques pour rendre les moquettes anti-statiques. Je suppose que pour un sol isolant composé d'une autre matière, il devrait agir de la même façon. Ne pas oublier non plus que les circulations d'air canalisée dans certaines pièces ont tendance à augmenter ces charges statiques (c'est le frottement de certaines matières qui créée les charges statiques). Il faudrait voir (ou revoir) la ventilation de ces pièces. Voir éventuellement le taux d'humidité. Très important. Plus le taux est élevé, plus les charges sont élevées. Attention tout de même: lorsque les charges statiques deviennent importantes, il serait dangereux d'utiliser des produits inflammables ou explosifs dans ces locaux. Ne pas oublier que le silo à grains de Blaye (près de Bordeaux) a explosé à cause des charges statiques. Et que cela a tué pas mal de personnes. Ceci n'est qu'une partie des possibilités de recherches des causes probables de charges statiques. Voir éventuellement à l'INRS s'ils n'éditent pas un document d'étude des charges statiques (il me semble en avoir vu un, mais cela remonte à plusieurs années).

Reply to
Michel MARTIN

Bonsoir

Merci à vous tous d'avoir répondu. Je me doutais bien que se n'était pas simple. Effectivement la "chasse" à l'électricité statique ne s'improvise pas, c'est un métier. Mais en partageant des expériences ont peut arriver réduire les inconvénients. J'ai regardé sur le site de l'INRS, il y a une brochure que j'ai téléchargée (édition de 2004). Mais c'est principalement des préconisations. Il n' y a pas de solution pour mon cas. Par contre il y est question comme le disent Victor et Michel du taux d'humidité. Plus il sera élevé plus cela réduira le risque de décharges. Je veux bien le croire. J'en ai fait l'expérience aujourd'hui, journée séche avec un fort gel.

Merci

Michel

Reply to
Michel08

"Michel08" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@individual.net...

Je confirme. Histoire vécue : A Noël 96, ou 97 je ne sais plus, il a fait très froid avec du gel sur plusieurs jours. En touchant ma voiture (Laguna

1) avec la clé de contact, il y a eu une étincelle et la clé a été déprogrammée, donc j'ai été obligé d'appeler l'assistance, etc, pour neutraliser l'antivol.

Quelques mois après, mon garagiste m'a changé les circuits électroniques dans les clés en me disant que Renault avait modifié sa conception pour que ce problème ne se reproduise plus.

cosinus

Reply to
cosinus

Bonjour

Si c'est l'inverse. D'après se qui est dit dans la brochure de l'INRS.

Michel

Reply to
Michel08

Michel08 a écrit:

Bonsoir, exactement. Je devais avoir les yeux fermés :-( Merci de m'avoir repris et rectifié. Plus le taux d'humidité est élevé, moins il y aura de charges statiques. Toutes mes excuses.

Reply to
Michel MARTIN

"Michel08" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@individual.net...

Bonsoir

C'est un problème qui revient souvent.

Une solution simple consiste à tout éviter de se charger (1) et aussi faire en sorte de se décharger constamment(2).

1) éviter les sièges tribo-électriques (sièges en matière synthétique par exemple) et les vêtements synthétiques ( remplacer ces sièges par des sièges spécifiques portant le symbole "conducteur de l'électricité" ou au moins neutre de ce point de vue ex chaise en bois non vernie)

2)faire poser un sol conducteur(carrelage ou dalles polymères conducteurs ou tapis polymères conducteurs reliés à la terre) afin de se décharger à travers ses propres chaussures et si vous possédez des sièges spéciaux "évacuation des charges" à travers ces sièges.

En principe, cela vous évite le bracelet relié à la terre.

_Joe_

Reply to
_Joe_

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.