diff 500mA EDF

A quoi (a qui ?) sert le differnetiel 500 mA systematiquement posé sous les comptages ? Puisqu'il faut rajouter un 30mA derriere pour etre en conformité , (exemple cité : install immeuble collectif)

c'est pousse à la consommation non ? r

Reply to
R.Girard
Loading thread data ...

Bonjour

d'après un ouie-dire, c'est pour éviter le vol d'électricité

Reply to
David Crochet

R.Girard a écrit :

Il est certain que dans les installations où le tableau de répartition est à proximité immédiate du disjoncteur de branchement (donc du DDR 500 mA) on pourrait considérer que le 30 mA assure la protection contre les contacts indirects même s'il est installé comme mesure de protection complémentaire contre les contacts directs. Par contre il y a des installations (ds certaines maison individuelles par exemple) où il y un tableau de répartition par niveau et dans ce cas le DDR 500 mA assure la protection contre les contacts indirects entre le disjoncteur de branchement et les tableaux de répartition. La norme ne discerne pas ces 2 cas Ives

Reply to
Ives

"R.Girard" a écrit dans le message de news:4564816f$0$20308$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Sauf erreur, tous les circuits ne sont pas à protéger par un 30 mA, certains se contentent de 300 mA. Et il faut bien avoir une protection entre le "compteur" et le tableau de distribution, non ? Par contre, il est judicieux que le différentiel EDF soit d'un type retardé afin d'obtenir une bonne sélectivité. Max.

Reply to
Max

Max a écrit :

Actuellement en ce qui concerne les locaux d'habitation TOUS les circuits doivent être protégés par des DDR 30 mA.

Et il faut bien avoir une protection entre le

C'est bien ce que j'ai indiqué dans mon message précédent ;-)

Par contre, il est judicieux

Oui pour avoir une la sélectivité verticale totale , il faut que le DDR

500 mA soit de type S (Sélectif) Ives
Reply to
Ives

R.Girard a écrit :

Bonsoir,

Il est avant tout pour proteger le réseau de distribution des anomalies sur une installation intérieure.(donc d'eviter les repercution sur les autres clients).

Reply to
Alpha50

le 30mA n'est obligatoire que pour certains circuits, le reste peu etre alimenté par le 500mA donc voila...

Reply to
Olivier B.

Itacurubi a écrit :

La règle est simple. La protection des personnes contre les contacts indirects est assurée si la valeur de la résistance de prise de terre

Reply to
Ives

oui ça pousse à la conso ! en fait un diff de 500 mA "avec une terre" de

50 ohms donne une tension de contact de 25 V . Pour EDF ou les régies distributrices le DJ 500mA est une protection contre les utilisations phase - terre ( le neutre étant mis à la terre sur les réseaux BTA tous les 200m en principe ! ) Si la terre fait véritablement 50 ohms alors l'install est protégée mieux qu'avec un 30 mA !!!
Reply to
Itacurubi

une tension de contact avec quoi faut préciser... 25v est ici la tension à laquelle une fuite peut porter la carrosserie d'un equipement classe 1 avant disjonction la protection est donc valable sous condition que le contact direct avec les conducteurs soit impossible donc pour un equipement capoté et cablé (ex cumulus)

sauf qu'en dehors d'erreur de cablage le comptage courant se fait sur la phase donc la fuite à la terre est comptabilisée

en cas de contact direct il faudra monter à 500mA dans le corps avant que cela disjoncte, ou est la protection des personnes ?

Reply to
Olivier B.

Itacurubi a écrit :

Il ne faut pas tout mélanger! La valeur de la résistance de prise de terre de l'installation a une importance pour la protection contre les contacts indirects (lorsqu'une personne touche une masse mise accidentellement sous tension suite à un défaut d'isolement)et le 30 mA protège contre les contacts directs (lorsqu'une personne touche accidentellement une partie active de l'installation) et dans ce cas la valeur de la prise de terre de l'installation n'a aucune importance puisque le courant de défaut (qui dans ce cas est un courant de choc) ne passe pas par cette résistance.

Reply to
Ives

ben oui évidement , tu veux pas que le quidam prenne une phase dans la main gauche et le neutre dans la main droite !!! même un 30 mA ne l'empêchera pas d'aller direct à la morgue !

Peut être , je n'ai jamais fait l'exercice bien que j'aurais pu le faire !! merci Mr François M. si tu me reçoit , le prob c'est la répartion des courants ... il est toujours bon d"éviter les retous par la terre. >

en cas de contact direct , rien pour l'instant ne peut dire s'il s'agit d'une personne ou d'une ampoule !

Reply to
Itacurubi

elle passe par ou alors ? tu crois vraiment que si un gus prends le neutre dans la main droite et la phase dans la main gauche il ne va pas s'allumer comme une ampoule ? et pourquoi l'ampoule de 100 W s'allumerait alors ?

Reply to
Itacurubi

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

4564cbae$0$20315$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Il en est de même pour les différentiels 30mA tétrapolaire, rien ne vous portège d'un contact entre deux phases. par exemple: un convecteur double isolement, dont la carcasse peut se trouver sous tension si le petit dernier à mis, pour jouer, un objet métallique à l'intérieur, et un autre appareil en défaut. C'est pourquoi dans le cas d'une alimentation triphasé "équilibré", il est préférable de protéger chaque départ 230V par un différentiel 30mA mono, et pas par un différentiel 30mA tétra (en dehors d'une alimentation pour un appareil triphasé). Mais là, c'est le budjet du client qui devient déséquilibré.

Jusqu'en 1991, n'était assuré par un différentiel, que la protection contre les contact indirect. La protection contre les contacts directs n'était "assuré" que par l'isolement des parties électriques... Sauf installation particulière faite par des électriciens. Le 30 mA existe à ma connaissance depuis au moins 1970 (baco).

Reply to
prune333

Je pense qu'il faut sérieusement remettre les choses dans leur contexte, tu evoque le cas du gus qui prends le neutre dans la main droite et la phase dans la main gauche, alors bien sur on n'empechera jamais quelqu'un de s'electrocuter volontairement, et si tu considere que cela puisse etre accidentel de se trouver avec un conducteur denudé dans chaque main se pendre accidentellement avec la ficelle du roti que l'on cuisine cera au moins aussi frequent, à moment donné ce n'est plus une protection qu'il faut mettre mais un systeme anti-con et là la 15-100 ne prévoit rien

le contact direct veut dire qu'on touche accidentellement la phase, le chemin de retour c'est la terre il y a alors un courant de fuite et on sait qu'on est pas en train s'allumer une ampoule mais un bonhomme. Tu focalise une fois de plus sur le gars qui tient le neutre d'une main et la phase de l'autre alors dis nous comment tu enviseage que ce cas arrive à une personne à protéger, le bricoleur qui ouvre un circuit n'etant pas protégeable par autre chose que la connaissance qu'il a des risques electriques et precautions à prendre car il a dejà outrepassé volontairement les protection de base.

Pour finir je trouve tres fortement déplacé de dire qu'avec une bonne terre et un 500mA on est mieu protégé qu'avec un 30mA, cela montre ton incompetante en matiere de protection electrique, mieu vaut donc en arrête là car je ne sais pas si tu as conscience de la porté que peuvent avoir de telle paroles, reflechis-y

Reply to
Olivier B.

Pour être le plus clair possible, distinguons 2 cas pour un contact bipolaire (la personne touche une phase avec une main et le neutre avec l'autre:

1) si elle est complètement isolée du sol : elle se comporte comme un récepteur et le DDR 30mA ne peut rien faire ! Il est vrai que les situations où l'on est complètement isolé du sol sont rares ; ce qui amène au 2ème cas. 2)La personne est en contact avec le sol, il y a donc le courant du cas 1 (circuit phase-->résistance personne-->neutre)+ le courant du circuit phase-->résistance personne-->résistance de prise de terre du neutre (celle qui est réalisée au niveau du transformateur EDF)->Neutre. C'est ce courant qui est détecté par le 30 mA pour ouvrir le circuit.

Je confirme ce que j'ai écrit dans le message précédent. En cas de contact direct unipolaire ou bipolaire: a)la résistance de prise de terre de l'installation n'intervient pas (seule celle réalisée au niveau du transformateur EDF intervient et sa valeur est de l'ordre de 4 ohms) b) le DDR 500 mA n'est pas assez sensible pour ouvrir le circuit car la résistance du corps humain est supérieure ou égale à 1000 ohms pour 95 % des personnes exposées à une tension de contact de 230 V (CEI 60479).En effet 230 V / 1000 ohms = 230 mA < 500 mA. Ives

Reply to
Ives

Peut-être ! mais alors POURQUOI CETTE INTENSITE DE 30mA ? si on regarde les tables médicales elles sont formelles 30 mA c'est l'arrêt respiratoire ! pour quoi pas 10 mA qui est le courant de "non lacher" ?

D'autre part il me semble qu'en aucun chapitre de la 15-100 il est mention de protection contre les contacts directs (phase terre sans intervention du courant de fuite ) , à part isolation ou éloignement !

le DDR de 500 mA ne peut intervenir que pour des contacts indirects dans ton exemple la tension de contact serait de 230 10-3 * 50 V

Reply to
Itacurubi

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.