diff 500mA EDF

Bonjour

pour les locaux d'habitations ? non tout doit êtres sous des 30 mA

Reply to
David Crochet

meme le cumulus cablé ? meme une pompe à chaleur cablée ?

Si tout est en 30mA la valeur max de terre a donc été révisée ?

Reply to
Olivier B.

EDF en corse à 25 ans de retard alors vu que lorsque j'ai construit ils m'on posé un 500mA

j'essaierais de me renseigner mardi aupres de notre electricien d'entreprise qui fait aussi du privé.

Reply to
Olivier B.

ce que l'on appelle la "tension de contact" qui peut être (ou était de mon temps ) de 50 V ou de 25 V dans certains locaux . ex 50 V dans la salle de séjour et 25 V dans la buanderie. Maintenant pour réalimenter un peu le débat ; quelle est la diff entre un contact indirect et un contact direct ? c'est une "impédance de contact" . supposons que celle ci soit nulle , c'est un contact direct mais on peut toujours se débrouiller pour que la tension de contact soit inférieure à la tension limite ( soit 50 soit 25 )

c'est souvent 300 mA maintenant depuis ... ouf ! au moins trente ans !

Olivier B. a écrit :

Voici donc le copier/coller de la réponse faite plus haut !

Non, c'est le DDR le moins sensible qui détermine la valeur maximale de la résistance de prise de terre donc 100 ohms pour les locaux d'habitation avec un 500mA en tête de l'installation car dans le cas où le tableau de répartition n'est pas à côté du disjoncteur de branchement il n'y aurait plus de protection contre les contacts indirects entre le disjoncteur de branchement et ce tableau.

Reply to
Ives

oui ben c'est bien ce que je dis, si *tout* est en 30mA le diff le moins sensible est 30mA donc la veleur de terre peut etre revue pour avoir un max de 50v sur une carcasse en limite de disjonction.

m'enfin sauf erreur de ma part on peut encore avoir des circuits en

500mA donc valeur de terre de 100Oohms
Reply to
Olivier B.

Itacurubi a écrit :

Pas obligatoirement et généralement c'est du 500 mA type S.

411.5.3 NF C 15-100 "La condition suivante doit être satisfaite RAxIDn
Reply to
Ives

Olivier B. a écrit :

Le différentiel de tête n'est pas un 30 mA donc même si tous les récepteurs sont en aval de 30 mA c'set la valeur de 500 mlA qui doit être retenue pour calculer la valeur maximale de résistance de prise de terre. De plus si on met un 30mA en tête il n'y a plus moyen de faire de la sélectivité différentielle verticale

Non plus depuis décembre 2002. La seule liaison qui est protégée uniquement par le 500 mA est celle entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition.

Reply to
Ives

ce que je ne saisis pas c'est OU cette protection s'applique si effectivement comme tu le precise dans ton post precedent depuis septembre 2002 "la seule liaison qui est protégée uniquement par le

500 mA est celle entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition" cette protection ne s'applique donc qu'a l'eventuelle carrosserie metalique du/des tableau puisque partout ailleur on aura disjoncté largement avant les 50V via les 30mA.

En fait chez moi j'ai mis la pompe à chaleur en 500mA vu que c'est un equipement de classe I et je ne vois pas trops l'interet coté protection de la passer en 30mA.

au fait quelle est l'article de la 15-100 qui oblige à tout mettre en

30mA ?
Reply to
Olivier B.

Olivier B. a écrit :

Tu confonds la protection contre les contacts indirects assurée par le

500 mA en reliant la masse de tous les appareils de classe I à la terre avec la protection complémentaire contre les contacts directs assurée par le 30 mA. La norme étant prévue pour tout type d'installation et le tableau de répartition n'est pas obligatoirement à côté du disjoncteur de branchement (chez moi par exemple j'ai 3 tableaux de répartition) et il faut bien protéger les liaisons entre disjoncteur et tableaux contre les contacts indirects.

C'est le 411.3.3

Reply to
Ives

non non, ça je maitrise je crois qu'on se comprend pas...puisqu'il est question ici que tout les circuits soient en 30mA le 500mA ne joue plus de role sur les appareils de classe I

le contact indirect donc classe1 sous entendrait qu'un ecran metalique relie à la terre protege le conducteur dans les endroits ou il est accessible à la main

ce que je trouve de cet article ne donne obligation de proter en 30mA que:

- les socles de prise de courant de courant assigné au plus égal à

32A

- les socles de prise de courant installés dans des locaux ou emplacements de la classe d'influences externes AD4, quel que soit leur courant assigné ;

- les socles de prises de courant dans les installations temporaires, telles que les installations de chantiers, quel que soit leur courant assigné.

cela ne s'applique donc pas à un equipement cablé sauf si je ne suis pas tombé sur la bonne version ?

merci

Reply to
Olivier B.

Bonjour

et plus particulièrement le 771.411.3.2 pour les locaux d'habitations

Reply to
David Crochet

la aussi sauf si je n'ai pas un article à jour il impose *dans le cas ou le disjoncteur de tete ne dispose pas de la fonction differentielle* que tout les circuits soient en 30mA (et que le tableau soit de classe II), bref je ne me sent toujours pas en defaut avec ma pac en 500mA :-)

Reply to
Olivier B.

c'est venu suite au post de David ou il dit "qu'actuellement maintenant tous les circuits doivent être sous un 30 mA," je cherches donc à eclaircir ce point car je ne comprend pas pourquoi la possibilité d'appliquer une protection classe I sur certains appareils serait remis en cause

certains electriciens achetent les mises à jour des normes sous forme electronique, d'autre recuperent gratos ces mise à jour aupres des fournisseurs, mais dans tout les cas cette contrainte financiere n'est pas importante en comparaison de certains artisants qui doivent SE payer des stages et mise à niveau pour conserver l'agrement indispensable à l'exercice de leur profession.

rassure toi l'electricien n'est pas tout seul, au pire il peut appeler le consuel afin qu'il lui eclaircisse certains points.

A+

Reply to
Olivier B.

c'est la question que je ne pose plus depuis le début du fil !

si on essaye de conclure :

Pour un 500 mA ( en fait c'est des 300 mA qui sont installés depuis 1974 ) avec une pdt de 50 ohms la tesion de contact est de 0,5 x 50 = 25 volts soit < aux 50 volts requis ! ( 100 Ohms mini , ça à été cité ! )

Pour du 30 mA , on peut aller s"amuser à allumer les humains sur la phase mais dans ce cas la tension de contact est largement supérieure aux 50 V puis qu'elle peut être de 230 V !

Sur les installations indus il existe des diffs de 1 ou 2 A !!! acceptées par les normes et le code du travail !

Alors revenons à la question de R.Girard : 30 mA ? arnaque ????? dopage d'une économie en déclin ? C'est facile à faire avec des "normes" elles sont applicables à partir du décrêt d'application et elles ne sont pas rétroactives ! sauf que .... ceux qui se font prendre sont les artisants parce que TOUS sont censés connaître la loi ! ( la norme ) et malheureusement c'est eux qui bossent !!! alors comment peuvent t-ils être au courant des modifs de normes ??? ( de lois ) qu'ils doivent payer pour les appliquer !

Et la NFC15-100 c'est pas donné ! en plus faut lire entre les lignes les explications sur la page de gauche sont suffisament vagues pour qu'on ne puisse pas dire quelles soit justes et suffisament précises pour que l'on ne puisse pas dire quelles soient fausses !

Même sur un circuit "dédié "sans prise de courant genre VMC, Circulateur et brûleur de chaudière, pompe à chaleur ? dans mon cas j'ai viré le congél du 30 mA : il déclenche à chaque orage !! Pour revenir dans les normes j'avais pensé que virer la prise de courant et peut-être la remplacer par un interrupteur sectionnable (afin de respecter la coupure d'urgence) aurait suffit ?

(je ne mets pas du tout en doute l'utilité du 30 mA sur les prises de courant : celà m'a déjà épargné de terribles châtaignes !!)

T Alexandre

Reply to
T Alexandre

Le Mon, 27 Nov 2006 23:18:20 +0100, Itacurubi a écrit dans :

Bonsoir, dans certains postes très particuliers (GE en containers, tous types de SLT), j'ai fait installer des différentiels (réglables) de 30 A. En fait, ce n'est pas tant la valeur qui doit choquer, mais l'ensemble "différentiel-terre" qui doit déterminer si l'installation est conforme ou non. Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

Le Mon, 27 Nov 2006 23:18:20 +0100, Itacurubi a écrit dans :

Bonsoir Attention: une norme n'est pas rétroactive. Mais elle peut demander la mise en sécurité de l'installation industrielle, dans le cadre de la protection des travailleurs, par application de tel ou tel article, et ce, dans un délais "assez raisonnable". Par exemple, le décret du 14/11/1988 (norme NF C12-100), dit, en son article 61, que les industriels ont 5 ans pour être conforme au nouvel article 20, alinéas ..... Le décret de 1962 en faisait autant! Maintenant, que cette norme soit sortie lors d'une période de déclin d'une certaine profession, pourquoi pas? Je crois même que l'interdiction des PCB venait du même besoin (inavoué, bien entendu, car pour trouver des causes, tout le monde en a plein les paniers, surtout ceux qui n'y connaissent rien dans le sujet). Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

Le Mon, 27 Nov 2006 21:49:36 +0100, David Crochet a écrit dans :

Bonsoir David, j'ai beau lire et relire le 771.411.3.2 (Prescriptions pour la protection contre les contacts indirects), je ne vois toujours pas d'obligation absolue pour installer des DDR de 30 mA *dans tous les cas* Ces 30 mA doivent être installés dans les endroits dépourvus de terre, en attendant la réalisation de celle-ci, ainsi que dans les endroits où la terre fait plus de 10 ohms. Ou alors je lis mal, mais là il faudrait m'aider en me donnant plus de précision sur cette page 432.

Maintenant, si on parle du 771.531.2.3.2.1 (protection complémentaire contre les contacts directs), je serais d'accord ... à un point près: il est dit: "quel que soit le SLT", ce qui signifie:

- que le TT n'est pas tout seul en France? (je parle uniquement des habitations domestiques, bien entendu, et alimentées par EDF et ses "amis"). Car les logements dans des batiments collectifs .... sont soumis aux règles "standard" du paragraphe 772.

- que cela concerne également le TN-C? Si je suis en TN-C, comment installer les DDR 30 mA? Encore un article qui a été fait "à la va-vite"! Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN