diff 500mA EDF

alors nous sommes en phase :-)

Amicalement, Michel

Amicalement Olivier

Elle peut l'être par des subterfuges genre "assurances " , ou décrêts

effectivement , je suis d'ailleurs pour les applications de protection des travailleurs immédiates dès que que l'on a connaissance du danger ( cf amiante , trichlo ,acétone etc ... )

Quand j'ai fait mon "armée" en 1976 à la base aérienne 701 de Salon de Provence , j'ai été commis (travailleur pas cher) au nettoyage des ferrodos des freins d'avions on avait juste un "vert" de plus car le trichlo ça attaque ! pas de gants , pas de masque . à cette époque il y avait déjà des levée de bouclier pour les conditions de travail .... mais dans la "grande muette" motus et bouche cousue

100 % d'accord

Amitiés Zitoun

Avant propos

  1.  La présente édition de la norme NF C 15-100 comprend : d'une part, les prescriptions de la norme proprement dite qui reprennent de façon générale les textes des normes internationales ou des documents d'harmonisation. Ces prescriptions sont imprimées en caractères romains droits noirs.

d'autre part, des commentaires qui contiennent des recommandations facilitant l'application des prescriptions, basées sur l'expérience et l'usage courant. En général, ces commentaires ne reprennent aucun texte international, mais permettent d'expliquer les textes correspondants et de fournir les justifications des règles correspondantes. Ces commentaires peuvent aussi attirer l?attention sur des aspects réglementaires français et sont imprimés en caractères italiques bleus immédiatement sous le texte normatif de référence.

le 771.411.3.2 dit, en commentaire :

Les dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel de courant différentiel-résiduel 30 mA doivent protéger tous les circuits, individuellement ou par groupes de circuits.

bien que ce soit un commentaire, il est d'aspect réglementaire français, suivant l'avant propos, et est donc applicable. Il a était souvent dit que *seul* le texte non italique est applicable. Non, il indique que c'est une réglementation international ou harmonisé seulement. La norme est dans son ensemble complètement obligatoire

exemple du 1° commentaire du 771.411.3.3 pareil pour le dernier commentaire du 771.531.2.3.2.1

tu n'es pas obliger d'être alimenté par une régie d'électricité (autonomie électrique) et dans ce cas tu appliques n'importe quel SLT

si ces locaux ne servent pas de locaux d'habitations, il se doivent d'êtres restreint par le paragraphe 771 seules les parties communes devant respecter le paragraphe 772

Si SLT TNC, donc section au moins égale à 16 mm² cuivre, sinon SLT TNS obligatoire

Reply to
David Crochet

Bonjour

lire à la place : si ces locaux servent de locaux d'habitations

Reply to
David Crochet

Bonsoir, annotations dans les textes.

Le Tue, 28 Nov 2006 22:03:34 +0100, David Crochet a écrit dans :

NON. Ce paragraphe (en italique) se rapporte à un autre plus haut (en caractères droits), où il est dit: "Les dispositifs différentiels à sensibilité réglable ne doivent pas être utilisés dans les installations à usage domestique, à moins que le courant différentiel le plus élevé ne satisfasse aux conditions de l'article 531.2.4.2.2". Il n'est donc pas question de prendre un bout du texte et de le coller n'importe où. C'est un commentaire ajouté à un texte qui réfute l'usage de matériels non adaptés. Il n'a pas la même valeur juridique que le texte en noir. C'est d'ailleurs indiqué dans le paragraphe que tu as ajouté. Ils doivent "attirer l'attention".

(Je remarque encore ici que les textes ont été faits avec une telle vitesse et volonté de sortir rapidement qu'ils ont été un peu mélangés, surtout ce paragraphe 771.411.3.2).

Il faut faire très attention dans ce genre de situations, car de par les textes écrits, comme cet article 771.411.3.2 qui concerne "la coupure automatique de l'alimentation", il est bien précisé que si la terre fait moins de 100 ohms, la coupure générale sera obtenu par un différentiel de 500 mA. Il n'est pas question de coupure générale sous 30 mA, sauf si la terre fait plus de 500 ohms. Mais, là encore, il s'agit de différentiel de tête. Pas des différentiels divisionnaires.

Pour le coté "sécurité" dans les contacts indirects, il faut se référer à l'article 771.531.2.3.2.1, où il est dit ici que les circuits seront protégés par des différentiels de 30 mA. Mais ne jamais se référer, pour ce type de protection, à l'article

771.411.3.2.

La norme est obligatoire, pas le commentaire. En juridique, le commentaire n'a pas force de loi. Le commentaire n'est là que pour expliquer des cas où l'exploitation est difficile, ou pour expliquer quelques possibilités particulières. En aucun cas, pour "appuyer" ou "diversifier" le texte original. Je te cite encore (partie de la C15-100): "d'autre part, des commentaires qui contiennent des recommandations

*facilitant* l'application des prescriptions, basées sur l'expérience et l'usage courant."

Pour être plus précis, c'est: 10 mm² cuivre, ou 16 mm² alu, et en installations fixes (voir 543.4.1). Donc rigides (voir à ce sujet le

411.4.2, qui oblige, sur des cables souples, à une séparation distincte du neutre et du PE).

Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

Le Tue, 28 Nov 2006 11:58:28 +0100, T Alexandre a écrit dans :

Bonsoir, pour être en conformité avec la norme, et SANS 30 mA, il n'y a qu'à installer un transformateur de séparation. Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

alors faut accoupler sans tarder !!!

Reply to
Olivier B.

Le disjoncteur placé par EDF en location et plombé sert surtout à limiter la puissance au type d'abonnement . Vous souscrivez un abon mono de 3 Kva le disjoncteur sera calibré à 15 A , 6 Kva , 30 A etc. .... Cette puissance est facturée donc en fonction de ce que a souscrit le client d'EDF. Cela sert pour autant de protection aussi , ex on aurait à remplacer ou modifier son coffret protection ? Et bien on ira couper le "jus" avec ce disjoncteur . ZAY

Reply to
ZAY

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

456f40c3$0$28873$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Je cherchais plus à répondre à la question initiale dérivée vers les 500 ma et autres. A quoi sert le disjoncteur d'ailleurs au début Il y a des années celui-ci n'était pas un différentiel ; puis l'est devenu en 650 ma. Et depuis quelques années en 500 ma ,et donc la fonction principale de limiter la puissance dispos à celui de l'abonnement . Je me limitais à cela puisse que apparemment aucune réponse n'était dans ce sens avec le post d'origine de "R Girard". Et ce n'est ni une arnaque décret ou autres qui justifie la présence de cet élément . Ou autre allusion sur le pcb etc. ... qui a déjà fait des victimes et dont les mesures ont été prises bien tardivement en France. ZAY

Reply to
ZAY

Le Fri, 1 Dec 2006 10:31:24 +0400, ZAY a écrit dans :

Bonsoir, peut-on savoir quelles sont les victimes? Du PCB, je suppose? Quelles sont les événements qui ont fait ces victimes? Quelles maladies ont été attrapées à cause de ces PCB? Dans quelles conditions? A part les propriétaires de transformateurs qui se sont trouvés tout à coup à devoir changer de matériel par d'autres plus dangereux. Même si depuis il a été fait quelques améliorations. Parce que le seul accident en France, à ma connaissance, est un incendie qui a eu lieu à Reims, dans un HLM, et à cause de cet incendie, on a changé tous les transfos de France. Mais le transfo, lui, n'a occasionné aucun dégat aux personnes. Je signale à toute fin utile que la directive européenne ordonnait ce changement avant 2010, mais que les états proches de l'Atlantique et de la mer du Nord devaient le faire avant 2000. Mais que la France n'a toujours pas changé TOUS ses transfos et autres matériels aux PCB. Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

"Michel MARTIN" a écrit dans le message de news: okflmoi3afzr$. snipped-for-privacy@40tude.net...

Directement ou indirectement le PCB a fait des victimes à travers le monde surtout dans le milieu des intervenants électrique. Et aussi une simple infiltration de ce produit dans le sol peut être la cause des dégâts ( nappes d'eau etc. ..) Tout ceux qui ont travaillé dans ce milieu ont eu à faire une déclaration médicale pour un suivi . Mais ceci très tardivement contrairement aux pays voisins soit un peu plus d'une dizaine d'année. Ces personnes traînent peut être des maladies , un peu comme ceux de "l'amiante" etc... Quand au accident ou victime direct ou indirect une recherche ( net ) ou contact avec une personne travaillant dans le milieu des entreprises électrique.

Ci-dessous une définition allégée du dit produit , il est vrai au début donné comme résistant mieux à la montée en température .

ZAY

La toxicité aiguë des PCB est faible pour l'homme : une exposition accidentelle de courte durée aux PCB n'a pas de conséquence grave.

Une exposition aigu à forte dose est associée à des irritations de la peau (chloracné) et plus rarement des infections hépatiques, neurologiques, des bronchites chroniques, des maux de tête, des vertiges, des dépressions, des troubles de la mémoire et du sommeil, de la nervosité et de la fatigue, et de l'impuissance (environnement Canada, 1985). Ces troubles sont, pour certains, réversibles.

Les effets chroniques entraînent des dommages du foie, des effets sur la reproduction et la croissance, et des possibilités de cancer.

Les PCB sont classés en tant que substances probablement cancérogènes pour l'homme et ont toute une série d'effets néfastes chez l'animal, notamment toxicité pour la reproduction, immunotoxicité et cancérogénicité.

Les effets sur les hormones thyroïdiennes et les conséquences possibles sur le développement du cerveau sont l'objet de discussions à l'heure actuelle.

En outre, à partir de 500°C et en présence d'oxygène, la décomposition des PCB peut se traduire par le dégagement de composés à forte toxicité

Reply to
ZAY

Le Sat, 2 Dec 2006 08:28:46 +0400, ZAY a écrit dans :

Bonsoir, les PCB sont cancérigènes? Le persil aussi, parait-il! d'après une étude que j'avais lu dans un livre "pseudo-médical", la plupart des aliments sont plus ou moins cancérigènes. Y compris les côtes de porc que je fais griller sur mon barbecue. Qu'est-ce qui ne l'est pas? Les irritations et autres malaises sont aussi dangereux que d'autres produits que l'on utilise toute la journée. Le benzène par exemple. Quant aux risques de dioxyne, les PCB doivent être portés à une température supérieure à 400°. Mais faut être clair:

- les PCB ne sont pas inflammables.

- au dessus d'une cuisine industrielle (une cantine) la production de frites produit de la dioxyne. Certainement en moindre quantité, heureusement, que les PCB, mais.... il faudra un jour contrôler la santé des cuisiniers!

- les produits ayant TRES subitement remplacés les PCB ont été plus dangereux que les PCB (en particulier les premiers types de transfos secs ayant succédé aux transfos aux PCB). Il y a eu des améliorations, depuis, OK!

- les TFC (fréons) sont devenus dangereux dès que le produit devenait public. Il n'y avait plus de royalties à payer aux US. Et LE produit de remplacement, il est fabriqué par qui? US !! A qui on doit payer des royalties pendant 25 ans! Pour avoir travaillé dans le milieu de la sécurité du travail, et étant électricien, j'ai eu le temps de me faire une "grande" opinion sur le sujet. Quant à certaines allusions à d'autres idées pour le différentiel, ce n'est pas moi qui l'invente. Il suffit de lire le document suivant: document Merlin-Gerin (Schneider Electric) CT173, page 6, colonne de droite, 2e alinéa: "Les premiers disjoncteurs de branchement différentiels sont fabriqués en 1954. Outre la protection des personnes et le découplage des abonnés, ils ont permis de lutter contre les branchements sauvages (vol de courant entre phase et terre au moment du passage du 127 V monophasé au

220 V biphasé (un seul enroulement de mesure du courant dans le compteur)." :-)) Amicalement, Michel
Reply to
Michel MARTIN

"Michel MARTIN" a écrit dans le message de news: vo7xg5jprot7$.izc6g5piggvh$. snipped-for-privacy@40tude.net...

C'est un avis , mais qui ne sera pas partagé avec ceux qui ont eu dans leur activité un contact avec ce produit; Le persil ? cela ne doit en aucun cas polluer même rendre mortel une nappe d'eau potable , je faisais plus allusion à l'amiante. Il suffit de voir les conditions de conditionnement de transport de ce produit ( PCB). Le puy a été une des premières villes française à enlever les transfos au PCB du fait de la nature du sol et les accès au poste mt etc... Cela bien-sur au frais de la municipalité , puisse que poste public ( beaucoup pensent qu'edf investissent pour leur bien être ) . Quand au brevet US ou Chinois maintenant en industrie et médecine ce n'est que du droit par obligation. On parlait de l'utilisation des disjoncteurs différentiel par l'entreprise de distribution sur le tableau de livraison . Si on sait comment fonctionne un compteur terre et phase ne gêne aucunement l'enregistrement . Cela fait partie du mythe de mettre des gros aimants sur son compteur . Comme la "trèfle" qui porte bonheur. ZAY

Reply to
ZAY