"booster" une trottinette à moteur (éle ctrique)

Bonsoir

J'ai acheté une trot. electrique (promo chez Auchan). Je dois etre un peu lourd pour elle car elle se traine lamentablement :-(

Je pensais changer les batteries (au plomb) pour qqu chose de + compact (et donc mettre + de batteries). Question con : qu'est ce qui détermine la vitesse d'un moteur alimenté en continu : la tension ou l'intensité ?

D'apres vous quelles caractéristiques du moteur dois je prendre en compte pour cette augmentation ou existe t'il un seuil de tolérance "classique" ?

Merci d'avance pour votre indulgence a ces questions de newbie ;-)

Bonne soirée

Reply to
JustMe

JustMe , alias nous a fait l'honneur d'écrire:

Auchan vend les derniers gadgets à la mode. Bon Mais est il écrit dessus qu'on peut s'en servir? Je les ais déja vu vendre du matériel inutilisable. Alors...

-- Oncle Dom

  • * * * * * * *
Oncle Dom

oui. et ca marche même :-)

mais j'aime bien la vitesse (mon autre trottinette est un 2 temps ;-))

a par ca vous avez des réponses plus en charte ? ;-)

Reply to
JustMe

JustMe , alias nous a fait l'honneur d'écrire:

C'est à dire concernant l'électrotehnique? Hé bien, si un radiateur éléctrique est bien du ressort de l'électrotechnique, j'ai déja achété chez eux, un radiateur dont le simple examen montrait qu'il était mal conçu, et donc appelé à griller rapidement Dans ma candeur naïve, j'avais acheté ce radiateur pour m'en servir. Résultat: 8 jours après: Couic Retour au Sav. échange du radiateur. 8 jours après: Couic Reretour au SAV. Je préfère choisir un autre modèle, mais on m'apprend qu'il n'y a habituellement que 1% de retour J'en ai déduit qu'un pourcentage appréciable de clients, préférait jeter leur achat, plutöt que de passer pour des imbéciles

-- Oncle Dom

  • * * * * * * *
Oncle Dom

si ca pouvait concerner simultanément la charte et ma question ca serait parfait ;-)

Reply to
JustMe

JustMe , alias nous a fait l'honneur d'écrire:

Oui, mais dans ce cas précis, peut il exister une réponse "en charte" Parce qu'après tout, il n'y a pas de miracles, même dans la charte :-)

-- Oncle Dom

  • * * * * * * *
Oncle Dom

JustMe , alias nous a fait l'honneur d'écrire:

Dans le fait que ça puisse marcher impec en sortant de chez Auchan, quelque soit le type de moteur

-- Oncle Dom

  • * * * * * * *
Oncle Dom

Bonjour à tous les deux,

tension ou l'intensité ?

Ben les 2 mon capitaine , car il faut de la puissance pour générer une force, P=U.I. Donc même 15000v multipliés par 0 ampères donneront toujours 0 watt.

Reply to
Vol cool

C'est vrai. Mais dans le cas d'une alim par batteries, garder le meme voltage en mettant plusieurs batteries en parallèle ou l'augmenter en les mettant en série : qu'est ce qui modifiera le plus la donne (ie: la vitesse du moteur) ?

je sais question de base, mais je ne suis pas doué dans ce domaine :-(

Reply to
JustMe

"JustMe" a écrit dans le message de news:40894a7e$0$19497$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

RE : bonjour ou batterie passivée ..vieux stocks

RE : ca vaut combien votre achat ?

Question con : qu'est ce qui détermine

Re : " faut les deux " :-) mais on ne peut pas répondre comme cela faut voir le concept raisonnez plutot sur le lien couple-courant et equilibre couple moteur - couple résistant pour maintenir une vitesse

augmentation du couple resistant donc augmentation de l'intensité consommée si la batterie ne peut pas fournir rapidement cette pointe .. le Cr va augmenter au détriment du Cm

Re : faudrait voir le couplage et le concept ..mai s je ne n'ai jamais eclaté ces mecanismes ..connait pas la technologie

Si vous chaussez un roller au pied gauche vous soulagerez votre trotinette % de votre poids et ne l'utiliserez plus qu'en traction ;-) mais la vitesse sera toujours limitée ...;-)

.../...

victor

Reply to
Victor

c'est la tension.intensité c'est le couple

"JustMe" a écrit dans le message de news:40896477$0$19505$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Arnaud lutir

Basiquement: Tension -> vitesse Courant -> couple

Voila,

JustMe wrote:

Reply to
JL

Mécaniquement, pour augmenter la vitesse il faut augmenter le couple (si l'on considère que le couple résistant est environ prop à la vitesse) Cm - Cr = Jdoméga/dt => accélération. Donc augmenter le courant Electriquement un moteur continu à flux constant a sa vitesse proportionnelle à la tension d'alimentation. Mais dans le cas de la trotinette augmenter la vitesse = augmenter la puissance absorbée par le moteur => risque de surchauffe et paix à son ame... Mais dire si j'augmente la tension je vais augmenter la vitesse: oui à condition que la source d'alimentation soit capable de fournir le courant demandé par la charge...

Reply to
Philippe LAUGIER