Maintenance moteurs 4 temps

Bonsoir à tous et à toutes,

Mon article sur la maintenance des micromoteurs 4 temps est paru ce mois-ci dans la revue RC PILOT, et j'aimerai avoir les avis / critiques / suggestions de ceux qui l'on lu où qui le liront . Cet article est maintenant en ligne sur :

Je suis toujours à l'écoute de ceux qui rencontrent des problèmes pour l'entretien de leurs moteurs 2 et 4 temps, et je répond sous 48 heures maxi à tous ceux qui me demandent conseils et assistance personnalisée par email, et ce depuis août 2002.

N'hésitez donc pas à me solliciter à l'adresse : snipped-for-privacy@libertusurf.fr , je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous aider en cas de besoin.

Modélistement,

Olivier ROGEAU Eul'Boyington

Reply to
Eul'Boyington

Bonsoir à tous et à toutes, Renvoi du message, car faute de frappe dans mon adresse mail du précédent post °))))

N'hésitez donc pas à me solliciter à l'adresse : snipped-for-privacy@libertysurf.fr , je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous aider en cas de besoin.

Modélistement,

Olivier ROGEAU Eul'Boyington

Reply to
Eul'Boyington

Bonsoir, comme il y a appel au peuple, j'me défoule...

non, j'déconne... plus sérieusement, je mesure la difficulté d'écrire ce genre de papier (je mesure aussi la responsabilité - au moins morale /. intellectuelle associée). D'autant plus que la littérature non publicitaire sur le sujet n'abonde pas... Consécutivement, les commentaires ci-dessous ne sont pas à considérer comme une critique (y'a pas de copinage non plus !!!)

- le papier (RCPilot) traite de la Grande Visite, pas de la maintenance/entretien plus courant(e) mais néanmoins utile. Il serait sans doute utile ds un article suivant de brosser un tableau plus complet, avec des ordres de grandeur de périodicité. Autrement formulé, on parle ici de l'opération à coeur ouvert, 'faut aussi soigner le rhume... genre de question que je me suis posée avec mon Laser 80 (oui, j'sais ça fait snob, mais c'est un moteur sympa qu'est pas vraiment plus cher qu'un OS...) : faut-il renouveller / vidanger l'huile de carter ? avec quoi ? tous les combien recaler les culbuteurs ? resserrer les vis de carter /culasse (ça vibre un 4 temps) etc... Enfin, l'article se termine par un "à suivre" - donc, j'attends...

- la liste des ingrédients/outils est fantastiquement détaillée et utile - pourtant, à la première lecture, et du fait de la mise en colonnes, elle devient fastidieuse (malgré les efforts de bonne humeur, louables mais qui paradoxalement rallongent la sauce) d'autant plus que le regard est attiré par les photos de la bête dont on ne parle pas encore, et décourage donc de lire la suite. La dite liste aurait donc je pense été mieux placée en annexe - à la fin. A contrario, le "rappel technique" arrive un peu tard, entre le pastis et les glaçons... bon je ne vais pas ajouter une couche des blagues style R.Nieto... Tiens, au passage : pour moi un extracteur c'est ... un extracteur, et un "tourne à gauche", c'est un porte-tarauds, mais c'est sansdoute un pb de terminologie locale ou corporatiste !!

- très positif par contre : toute la liste des précautions préliminaires (drap blanc, photos numériques - bravo pour l'idée- ) est bien venue pour souligne le soin requis par l'opération et dissuader le touriste, sans pour autant en mettre trois couches sur les risques... (bon, si je veux chicaner, l'os pour le chien est peut-être de trop...) pour le reste, on rentre vraiment dans le "pratique", différence avec la "liste du plombier" précédente

- enfin, l'article est bourré de conseils utiles, bien pratiques, moi j'ai mis des coups de stabilo à pas mal d'endroits - à chacun de faire pareil...

- manque peut-être un chapitre "ce qu'il ne faut pas faire" - pesonnellement, je n'ai pas d'expérience, tous mes moteurs démarrent et marchent comme des horloges, mais y'en a.... non, je plaisante - quoique...

- point technique : le coup des CAP pour remplacer des tiges de culbuteurs, j'aurais quelque inquiétude, vu que la cap du commerce c'est rarement ce que ça devrait être (en l'occurrence de l'acier à ressort), et que je pensais que les tiges de culbu devaient avoir des caractéristiques d'élasticité / coef thermique particulières (mais je pensais, c'est tout.. aucune donnée plus précise pour confirmer / infirmer la chose)

Finalement, si je dois donner mon avis sur l'article, y'a plutôt pas mal de coups de stabilo... (s'il faut étalonner mon sytème mesure stabilométrique, disons que 98% des articles de revue n'en ont pas du tout....). Excellent article technique - qu'il en faudrait plus à mon goût en lieu et place des inévitables "tests" de kits, les mêmes dans les 4 ou 5 revues, ce qui m'a conduit à résilier tout abonnement et à acheter les revues après feuilletage mensuel... les éléments critiques ci-dessus, on l'aura compris, ne tendent donc qu'à encourager et à la persévérance dans l'effort, et à l'occupation des pages de la presse modéliste - Comme chacun le sait, c'est en sciant que Léonard...

Cordialement,

Pierre

Reply to
pl