[technique]servo moteur?

Bonjour à tous,
Je me lance dans la construction d'une (très) petite maquette. Il s'agit
d'une pinasse du bassin d'arcachon (petite barque à moteur typique de la
région). Mon challange: taille de la maquette 25 cm de long, 6 cm de large
au plus, 4cm de haut au plus .... et je veux la radiocommander!!!!Ca c'est
la taille totale, mais la "salle des machines" (l'espace ou je peux planquer
radio, moteur,batteries .....) fait 5.5 cm de long, 5.5 cm de large, 4.5 cm
de haut ...
Voilà quelques questions:
-Pour le moteur j'avais pensé sacrifier un mini servo en enlevant
l'asservissement de façon qu'il puisse tourner indéfiniment dans un sens ou
l'autre en fonction de l'ordre radio; J'ai cru voir un jour que l'on pouvait
"neutraliser" le potentiometre. Qqun peut il me donner qq info sur cette
idée?
-Coté batteries???? quoi donc utiliser? Il ne s'agit bien sur pas de
faire un bateau de course, vu l'echelle et le type de barque ca ferait
plutot bizare. Que peut on utiliser ou plutot "recycler" comme batteries ?
Celle ci devant alimenter un micro recepteur, eventuellement un "servo
modiffié moteur", et ....
Derniere question comment inventer un système de direction (gouvernail) qui
puisse s'affranchir d'un servo?
Vue l'echelle et la vitesse le tout ou rien doit etre possible...
J'allais oublier: me dites pas: construis plus grand... c'est trop tard la
coque est faite construction classique sur membrure ctp de .8 mm, bordés de
1 mm de balsa, elle est vraiment chouette y a pu qua mettre la meca....
Si mes questions vous agacent merci de ne pas repondre, si elles agacent
votre coté defi modeliste merci de me faire part de vos remarques, idées,
critiques .....
Merci de m'avoir lu
Luc
Reply to
Luc Billaux
Bonsoir,
Et si c'est le ton du discours de celui qui demande de l'aide qui agace on peut répondre ?
Entre nous, plus c'est sympa et plus les gens aprécient...
A+
Vincent.
Luc Billaux wrote:
Reply to
Vince
Oui il est possible de sacrifier un micro servo, mais du coup je ne sais pas si le moteur aurait assez de patate...
Je te conseille un speed 280 ou plus petit (mabuchi 180) avec un petit vario 5 Ampères... Quant à l'hélice, ben heu... je suis pas navimodéliste donc je te fais confiance!
Accu, utilise soit des Nimh format R6, soit des Lipo (là j'y connais rien) Tension en rapport avec le moteur, système bec qui alimente la radio avec l'accu de propulsion!
Dans ton projet, je pense qu'il faut te rapprocher de l'équipement des Mini Z de Kyosho
Bon courage A+ Vincent
Reply to
Vincent PREMEL
Salut
Effectivement suffit de déconnecter le potentiomètre de l'entraînement par pignons, de telle manière que le manche des gaz (position neutre sur émetteur) le moteur du servo soi à l'arrêt.Pour cela il faut positionner tous les neutres (+trims) avant d'ouvrir le servo En réparant des servos (c141,c507, msx3, etc..), j'ai remarqué qu'ils étaient tous à variateur...et marche avant + marche arrière.
@++ Phil
"Luc Billaux" a écrit dans le message de news: c1fvv3$7oj$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...
Reply to
Fifi
Non j'étais un peu mal luné aussi :-p
no worries, j'espère que tu trouveras soluce à ton pb koik'il en soit.
A+
Vincent.
Luc Billaux wrote:
Reply to