Disjonctions mystérieuses

Bonjours à tous.

J'ai un petits soucis à résoudre, mais je ne suis pas du tout sûr de la cause. Cela se situe dans un lotissement de 4 immeubles quasi neufs, raccordés sur le même transfo EDF, où les disjoncteurs différentiels (tri et/ou mono), se déclenchent simultanément de façon irrégulière, une à deux fois par mois. Que ce soit dans les appartements ( pas forcement tous) les parties communes '(VMC, ascenseurs, éclairages des couloirs etc...) il n'y a pas de règles.... un coup c'est un disjoncteur mono16A (dif 30mA) de l'éclairage d'une cabine qui se déclenche , le coup suivant pouvant être un tri " force motrice" 32A ( dif 300ma courbe D) au pieds de colonne. En général, cela se produit en même temps sur les 4 Bt, le promoteur rejetant la cause sur l'EDF, L'EDF attestant que ses tensions sont bonnes, que c'est la fautes des occupants etc....bref tout le monde se renvoie la balle gaiement depuis la réception du chantier. J'ai mis hors de cause, d'éventuelles surtensions car les cartes de gestions des moteurs des ascenseurs contrôlent en permanence ce genre d'anomalie, et aucunes ne figures dans les loggers d'erreurs.

Quel serait pour vous, la cause d'un tel cirque ? des harmoniques ? je suis tout ouie à toute suggestion

merci d'avance....

Reply to
Thileb

Il est sur que le declenchement des differentiels n'est pas due =E0 un probleme amont au DJ. les circuits d'alimentations qui declenche ont une fuite =E0 la terre intermitente humidite , vibration etc. la terre du batiment a certainement un gros defaut....

Reply to
steuf34

la qualité de la terre !! C'est un point que je n'ai pas pensé a vérifier !!! merci pour l'idée . mais de là à faire déclencher la plupart des disjoncteurs en aval... je ne comprend pas ! Il faudrait qu'il y ai une tension sur le neutre ?

@+ Thileb

Reply to
Thileb

la terre !! C'est un point que je n'ai pas pens=E9 a v=E9rifier

En regime TT, les masses sont relier =E0 la terre et le neutre et relier =E0 la terre. si ton defaut n'etait pas fugitif il serait simple =E0 trouver.

Reply to
steuf34

steuf34 a écrit :

mais c'est les disjoncteurs qui le rendent fugitif ! une solution serait alors de bypasser les dj le temps de la recherche de défaut ?

salut, pas tout compris, mais je retiens le terme "capillotracté". j'avais deja "sodomisation de dipteres" dans ce registre, cela m'en fera un deuxieme.

Reply to
alain denis

Bonsoir, Rien ne me choque a priori dans ta theorie ( j'avoue l'avoir lue en diagonale) et surtout je ne suis pas assez competent pour emettre un avis. Comme je l'ai dit : pas tout compris ( mais au premier degré) Et donc je ne ferais pas comme certains: " j'y connais rien mais je dis quand meme ce que m'a rapporté le beau-frere du copain de mon voisin..." je l'ai lue pour essayer de comprendre et d'apprendre des choses, mais j'avoue etre un peu dépassé. Donc la remarque n'etait en aucun cas vindicative, mais simplement a prendre au premier degré: je n'avais jamais entendu ce terme, et il m'a semblé interessant: c'est tout. Mais je vois que toi aussi tu inventes des nouveaux proverbes chinois! Cdt

Reply to
alain denis

Resalut, Juste en passant :la pendule de ton PC semble etre un peu en avance ( environ 2 heures je crois), car je constate que je te reponds alors que ton message est daté d'une heure a laquelle nous ne sommes pas encore: visionnaire? Cdt

Reply to
alain denis

Thileb a écrit :

quelles sont les distances entre le poste HTA/BTA et l'ensemble des 4 batiments ou de la dernière terre EDF du réseau BTA , entre les 4 batiments ( qui chacun possède sa pdt je suppose . existe t-il un poste source pas loin ( HTB/HTA ) ou des émetteurs de micro-ondes ( tel portable ou autre radiodiffusion )

pourquoi le neutre ? si il y a élévation de potentiel suite à un défaut c'est les terres qui vont évoluer en potentiel , le neutre suivra au niveau amont (dernier poteau EDF ) . Pour que le diff déclenche il faut que In soit différent de Iph ;-)

je tente une explication EXTREMEMENT vaseuse : supposons simple d'abord deux quidams qui ont leurs pioles juxtaposées avec chacun leur pdt à 50m l'une de l'autre à 50 mètres de la dernière terre EDF .quidam1 est alimenté par la phase 1 du réseau de distrib et quidam2 par le phase 2 dans un soucis d'équilibrage de phases. supposons un défaut monophasé après le DJ de quidam1 sa terre monte au potentiel de Ph1 ( ou a peu près disont un défaut franc ) , le courant circule In diff de Iph et paf le diff . mais avant paf le diff , la tension de la pdt de quidam2 monte de 1/2 de Ph1 ( par rapport à une terre lointaine ( sup à 100 m ) si l'install de quidam2 est nickel pas de prob mais supposons ( ça suppose bcp ce soir :-)) que quidam2 ai un défaut latent d'amorçage à partir d'une certaine tension ( genre lampe néon sup à 60V voir oscillateur à relaxation dans les cours d'élec de ton grand-père :-) ) ou capacités ( anti-pollution ou de démarrage ) ou protections surtensions . lorsque quidam1 a son défaut ( ou crée son défaut ) la tension ph-T de quidam2 devient sup à une tension Ph-N ou Ph-T "normale" ( je te fais pas le graphique ) et paf son diff pète . conclusion : il y a bien 2 défauts pour que ça marche en prennant comme règle de base que le diff ne fonctionne que si le courant de ph est diff du courant de n ! donc si N di diff pètent c'est qu'il y a N défauts .

Je le dis ma tentative est extrèmement vaseuse ! Elle exploite le comportement des pdt mais c'est capillotracté :-)

pourquoi une distance / à un poste source ? parceque les postes source sont équipés de batteries de condensateurs pour relever le cosY , en général Ph N pour diminuer le coût , après ça dépends aussi de la mise au neutre : terre ou bobine de Petersen ( à mon époque ) , mais un défaut monophasé sur le réseau BTA (doit) peut avoir des influances surtout si les distances sont < à 100m .

enfin les emetteurs ... pour mémoire , une ligne est une antenne !

J'avais dit supposons simle d'abord , car ensuite on peut faire compliqué mais en sachant que le nbre de phases est de 3 , le nbre de défaut peut être > à 3 mais alors tu doit avoir une cartgraphie des défauts ( quand 1 pète 6 pète ... etc .. ) et donc 3 diagrammes . mais le plus simple est d'attaquer à la magnéto ! K par K

( ref Favreau : défauts monophasés , extrapolation perso sur la BTA )

alain denis a écrit :

ce n'était pas mon objectif :-))

dis au moins ce qui te choque qu'on en discute , de la discussion naît l'action ( proverbe nouveau )

alain denis a écrit :

j'en doute fort ! :-))

alors là je suis extrèmement pas d'accord , tu as le droit et le devoir d'emettre ton avis , dans les recherches de terre les disgrétions les plus absurdes donnait des fois des résultats probants !

A l'époque j'étais jeune et quand les "chef de quart" nous disait à la relève de 6 heures "eh jeunes ya une masse sur le continu" car à l'époque les auomatismes était alimentés par des baterries d'accumulateurs une borne + une ampoule une liaison à la terre une ampoule et une liaison au moins , ça faisait office de différentiel mais pas fugitif ! et on partait mégomètre en tête tel Indiana Ohms à traquer le défaut , six mois des fois ! hypothèses en tête et contremaître au cul ! et je te coupe le D956 , "il est toujours" bien souvent c'etait des triples voir quadruples défauts ! et la seule façon de les pesquer était l'incongru , Oh Doumé et si le contremaître à pissé sur le 921 ? , bof on va voir ! et paf effectivement un rat sur le jeu de barre .

:-))

Que signifie "quasi neufs" ? L'installation électrique est-elle neuve? les disjoncteurs sont-ils neufs de la même marque, laquelle, références? Avez-vous contacté le fabriquant des disjoncteurs ? Le problème existe-t-il depuis la pose des disjoncteurs ou depuis une autre intervention ?

Combien de disjoncteurs en général sautent-ils en même temps ? Sont-ils localisés à peu près au même endroit, ou répartis dans les 4 immeubles, locaux communs, appartements ... ?

Quel est l'environnement des immeubles (industries, trains ...) ?

A quelle heure de la journée sautent-ils ?

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI