Remise à niveau

Bonjour,

Je suis en train de relancer mon atelier de "modéliste" et je me pose plusieurs questions sur les nouveautés apparues ces dernières années.

-Ma radio la plus ancienne est une Multiplex Europa Sport (comme le post un peu plus haut...) et date effectivement de pas mal de temps (1983 sjmsb). Je voulais savoir si les récepteurs modernes sont compatibles avec les radios de cette époque. Si j'ai bien compris, il n'y a plus de quartz du côté réception ! Comment ça marche ?

-Souhaitant me lancer dans l'électrique (genre planeur autonome) il faut que je trouve un micro-récepteur, qques micro-servos et surtout un moteur et un variateur. Il ma semble que suivant le type de moteur (brushless or not ;-) ) le variateur ne serait pas du même type... Ai-je bien compris ?

-j'ai noté et visité pas mal de sites tous plus intéressant les uns que les autres mais je n'en ai trouvé aucun qui traite de ces concepts de base. En existe t-il un bien caché ou dois-je rajouter ce job dans ma todo list ? ;-)

Merci pour votre patience envers un vieux newbie

Reply to
Scarabee
Loading thread data ...

bonjour, je peux répondre à quelques une de ces questions

Scarabee a écrit :

j'ai une Sanwa de la meme epoque qui tourne encore

Je voulais savoir si les récepteurs modernes sont compatibles

alors là les moustachus te dirigeront vers les sites adequats car bien que dans la meme frequence , certains ensembles ont une modulation positive ou negative de la modulation

donc un TX (emetteur) modulation positive ne fonctionnera pas avec un recepteur à modulation negative

Si si ! pour les plus simples, pour les plus perfectionnées ou sécurisée, effectivement il n'y a plus de quartz car c'est comme dans les nouveaux emetteurs recepteurs; la frequence est produite par un étage spécial qui peut gerer plusieurs frequences, et qui remplace donc plusieurs quartz

Comment ça marche ?

voir ci-dessus

oui car il n'y a plus comme l'indique son nom de balais qui frottent sur un collecteur dans le moteur appellé " brushless " (balais sans)

la distribution se fait éléctroniquement et le moteur, sauf si je fais erreur, est un moteur triphasé ; donc 3 fils. _______________________________ Par contre pour la vitesse du moteur je fais appel aux initiés Est-ce par largeur des signaux carrés ou par la frequence qu'est gerée la vitesse de rotation ?

Vu les machines à laver je penserai par la frequence ________________________________

fermons la paranthese pour dire que le moteur classique à charbon lui, était avant, geré par une resistance qui faisait chuter la tension, mais qui bouffait du courant pour rien, et maintenant electroniquement sous forme de signal haché ou carré qui fait que pendant une fraction de seconde il n'est pas alimenté et que cette fraction de seconde peut etre plus ou moins longue. Si elle dure une seconde le moteur n'est pas alimenté du tout..........CQFD

Le moteur a deux balais en principe et est polarisé, c'est à dire que le signal + doit être bien déterminé pour qu'il tourne dans un sens. Et la diode qui relie les deux poles du moteur est dans un sens bien precis afin de ne pas laisser le courant revenir vers l'electronique lorsque l'on coupe l'alimentation du moteur et que celui-ci n'est pas encore arrêté

Le vario pour ce type de moteur n'a que deux fils

par la suite il faut se pencher sur les accus li-po leur tension de charge, de décharge ainsi que l'intensité MAXIMUM qu'ils peuvent fournirquand le moteur le demande le plus (avion bloqué aux pieds et moteur à fond: ne pas s'attarder!!!!)

j'ai repris il y a quelques temps et ai été comme toi obligé de me pencher sur ce que je viens de te decrire

2+2
Reply to
bernard 2+2

bernard 2+2 a émis l'idée suivante :

Merci pour ces premieres réponses !

Au niveau des récepteurs ma question portait plus sur la compatibilité d'un émetteur à fréquence fixe (quartz dédié) avec un récepteur à fréquence "automatique"

Reply to
Scarabee

Scarabee a écrit :

En principe ça fonctionne d'une marque à l'autre tant que le codage restre le PPM et non le PCM qui change d'une marque à l'autre. Mais apparemment quelqu'un avec un récepteur futaba n'a pas réussi à la faire marcher avec un émetteur multiplex....

J'ai un émetteur à synthèse qui fonctionne avec des récepteurs à synthèse mais aussi avec un microrécepteur (made in china) à quartz (pour un truc en depron, je n'allais pas acheter un récepteur qui vaut 3 fois le prix du modèle)

Chez multiplex (car c'est ce que j'ai) le choix de la fréquence se fait en allumant le récepteur en appyant sur un petit bouton. A ce moment là le récepteur scanne les différentes fréquences et se cale sur le signal le plus puissant. On éteint et rallume le récepteur et sa fonctionne.

Chez d'autres marques, le choix de la fréquence se fait avec un sélecteur à plusieurs positions.

Mais sinon, la révolution actuelle, c'est l'utilisation de la gamme 2.4 GHz car la bande passante est largement plus grande, on peut envoyer plus d'infos et en particulier cela permet d'appairer emmetteur et récepteur. (on insère une signature unique dans le signal)

Au démarrage, l'émetteur choisi tout seul une fréquence libre si j'ai bien compris... (je ne sais pas si c'est le récepteur qui lui dit quelles sont les fréquences libres ou si l'emetteur dispose de son propre système de réception)

J'espère ne pas avoir dit de bétise(s) ...

Reply to
Yannick F.

Les récepteurs sont typés PPM ou PCM ou les deux modes sont-ils compatibles ?

OK, celà marche donc dans les deux sens. Restent quelques cas d'incompatibilité plutôt marginaux.

OK

J'ai vu ça aussi. Mais je vais faire avec mes vielles radios pour le moment ;-)

Si j'avais été l'examinateur j'aurais mis une bonne note lol

Reply to
Scarabee

Je n'utilise pas le PCM, mais il me semble que le récepteur est typé PPM ou PCM. Ces 2 modes sont incompatibles entre eux et les PCM sont incompatibles entre les différentes marques.

Reply to
Yannick F.

Yannick F. a écrit :

Ma MC 2020 première série (noire avec 6 voies d'origines) tourne avec tous les récepteurs que j'ai pu essayer. (sanwa, MPX, futaba, chinoiseries sans marques) C'est le plus souvent les quartz et les récepteurs qui posent problèmes, il faut les essayer avant de les acheter.

Reply to
Beru

Que rajoute Scarabee; je suis le vieux newbies d sur le retour aussi !!!! ( meme programme d ailleur "avion" puis planeur electrique ) ca doit l age lol

pour faire simple et remercier tous ceux qui prennent la peine de soccuper de nous, j ai remis en service l Europa sport , histoire de finir d casser mes servos et recepteur au cas ou ( mdr) .... pour la suit e j etudie les radios en presences aussi

Montage de l easy star cette semaine!!!!.

a bientot fred

Reply to
fred

Dans son message précédent, fred a écrit :

Je me sens moins seul tout d'un coup lol

Reply to
Scarabee

Scarabee a écrit :

Si tu ne l'a pas collé il y a quelques petites choses à transformer avant de le coller.

2+2

Reply to
bernard 2+2

non pas encore je commence juste a modifier les place trop juste pourmes " petits" servos!! et mise en plce de broche avec fer a souder ( pourles fils electrique le fer pas pour l epp)!!

fred

Reply to
fred

fred a écrit :

Pour mon premier easy star j'ai tout monté et collé et je me suis aperçu que par la suite pour le transformer c'était problèmatique.

Si tu veux mettre un train ou des flotteurs tu es gêné par le fil d'antenne.

Le derniers je ne l'ai pas encore collé, je vole après l'avoir scotché avec de la bande type bande scotch pour colis.

ça permet de l'ouvrir facilement pour le mettre au point et sa rigidité est quand meme bonne en vol.

bonne journée

Reply to
bernard 2+2

je pense y mettre du collant gris armé ca correspondra aux ailes grises aussi !!

Reply to
fred

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.