doper un moteur ferrite

Bonjour Les brushless sont très chers et très compliqués. je préfère garder les excellents anciens moteurs à balais, même s'ils sont simples et s'il faut
les roder et changer les balais tous les 10 ans. question: soit un speed 400 de base à trois balles. je sais, pas assez cher mon fils, pour que cela fasse comme les 'vrais' modélistes dits 'moustachus' est il possible de simplement remplacer les aimants en ferrite par d'autres du type 'supermagnetes' que l'on voit sur le site du même nom ? ils sont surpuissants et pas si chers finalement... on aurait un moteur efficace qui se contente d'un variateur simplissime et pas besoin d'une usine pour l'utiliser ? ...
Guillaume a écrit :

Ben, heu, sans tomber dans des trucs aussi compliqués, on peut bêtement et simplement augmenter l'avance dudit moteur en décalant le flasque arrière d'une quinzaine de degrés, on gagne déjà un bon 10% de vitesse de rotation. On peut aussi, en restant prudent, les survolter, en passant de 2S à 3S par exemple. Autre option, virer le speed 400, le remplacer par un permax 480, plus lourd, mais pas beaucoup plus cher. c'est une vraie bête de somme, super performant et costaud. J'en ai utilisé un en dix éléments pendant un temps considérable sans le cramer, (et il est toujours en vie ;-)).
--
http://py-offshore.spaces.live.com

Guillaume a écrit :

C'est sûr que quand on trouve des ensembles brushless + controleur pour 30 € port compris et qui remplacent allégrement un speed 400 réducté, c'est très cher et très compliqué...
Technologiquement, le brushless à cage tournante est plus simple qu'un moteur à balais, avec un meilleur rendement et une usure négligeable. Aujourd'hui, il a même tendance à être moins cher.

Envoie donc un lien vers tes aimants "pas si chers finalement" qu'on compare avec le prix d'un moteur brushless neuf...
Christophe
Si on cherche un peu sur le net, aujourd'hui, on trouve des Brushless moins cher que les anciens moteurs a charbons, pourquoi refuser les avantages indéniables de cette génération de moteur? faut-il aussi refuser les LiPo, la FM en émission et l'allumage électronique..... Pas de perturbation radio électrique, des rendements supérieurs de 20 à 30%, pas de pièce d'usure, un poids moindre, des aimants samarium ou neodyn en standard, un courbe de puissance ajustable au "quart de poils", et pas besoin de réducteur pour les grandes hélices. Aujourd'hui on fait de l'hélico électrique en 3D sur des machines de 600gr, de la voltige avion dans le silence avec 10 minutes d'autonomie et que sais je encore, alors gardons le souvenir ému de ces moteurs parasités et des années de vols qu'il nous ont offerts et sachons tourner la page. Un moustachu convaincu DV

Zavez aussi raison les gars... Mais on peut trouver aussi son plaisir en essayant de faire marcher très bien un engin avec une propulsion "à l'ancienne", bien optimisée, non ?
Aerodom a écrit :

--
http://py-offshore.spaces.live.com

Certe mais alors choisissons quelque chose à la hauteur: faire voler une machine a vapeur !
--
pas de turlututu. apres l'@robase

Au moins cela aurait de la gueule ! et puis: * pas de parasitage * autonomie 11 minutes (mieux que 10) * frime assurée (ça compte dans le monde modéliste) * pas de recharge au centième de volt près * on peut y mettre 3 microchips pour contrôler pleins de choses inutiles Clément Ader avait tout compris
Hébé vous n'avez pas fini de rechigner contre les brushless, bientôt une nouvelle génération pointe le bout de son nez ! La partie magnétique ne sera plus de "simples" aimants, mais sera une (ou plutôt des) sortes d'électro-aimant piloté électroniquement ! Bonjour la complication, mais le rendement sera encore bien meilleurs ! Et que dire des LiPo au Lithium-Phosphate qui vont peut-être êtres disponibles bientôt ?
Le but dans toutes ces technologies est bien un rendement meilleurs (donc plus de puissance pour moins d'énergie consommée) et d'augmenter l'autonomie, pour un coût moindre, à terme bien sûr. Car c'est chère au début, mais après c'est abordable et enterre la techno précédente...
Mais je suis bien convaincu que les "brushed" n'ont pas dit leurs derniers mots ! Tous les micros hélicos en sont équipés (j'en ai un justement et je m'éclate avec) et pour le moment la miniaturisation des moteurs n'est pas compétitif pour les brushless, du fait de la complication du contrôleur (donc le poids pose problème) et du prix prohibitif dans cette taille (je suis même pas sûr qu'il existe des brushless de moins de 15g)
Mais à mon avis les moteurs charbons doivent disparaitres à terme, ça consomme trop, c'est bruyant et ça dure moins longtemps. Il suffit juste de faire la transition en douceur pour les anciens, on n'oblige personne à tout changer d'un coup !
J'ajouterais que c'est plus facile d'améliorer un brushless qu'un brushed...
Jean
lgjean a présenté l'énoncé suivant :

voir ici : http://www.micromo.com/n112495/n.html
lgjean a écrit :

Pour ne citer que deux exemples adaptés au modélisme et facile à se procurer :
Celui là fait 13 g, il est magnifique : je l'ai reçu avant hier par la poste ;-) <http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idproductg44
J'ai pas osé commander celui là (5 g) : <http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idproductc12
Après, on peut trouver encore plus petit dans de petites productions artisanales (à partir de 1,5 g) : <http://www.microbrushless.com/products.htm
A la vache ! C'est bon à savoir, dommage que le kv soit trop faible pour mon anti-couple :-( La même chose en > kv 3000 serait top
Jean
En ce jour de grâce 20/06/2008, lgjean a donc écrit cette phrase subtile :

Et en plus ce petit moteur tourne super bien, on y met un controleur de 5Grs et hop, on vole 30 minutes avec des avions de moins de 100Grs. La version 10 Grs de ce moteur me permet de faire voler des petits warbirds de 120Grs en indoor et dehors quand le temps est calme, environ 30 minutes avec un LiPo 2S 500mAh, et la technologie avance encore.
--

Pascal...

Fuck_La_Pub_> snipped-for-privacy@wanadoo.fr
- BOB - a exposé le 04/07/2008 :

Bof..
lgjean a écrit :

alors la... je vois pas le gain!
dans les moteur industriel, c'est justement l'inverse, on laisse tomber les moteurs a exitation, et le moteur brushless a aimant permanant est de plus en plus côté... mais je demande a voir.
Claude

Certes, mais faut eviter de chercher des (falacieuses) raisons techniques ou pecunieres pour justifier de telles envies, faire tourner des vieux machins fini toujours par couter du temps et/ou du pognon, meme si c'est trop bon :) Aujourd'hui y'a pas photo, les brushless chinois a deux balles ont pris le relais!
On Sat, 14 Jun 2008 17:06:27 +0000 (UTC), shagounet

     meuuuuuhnon, y'a pas de relais !!!!
;-)
--
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B. a écrit :

forcément, vu que les chinois l'ont pris ! ;)
allons donc ! toutes ces nouveautés ont toutes des défauts sérieux: les LIPOs qui mettent le feu à la maison à cause d'un poil de volt en trop, alors que "tout était très bien" et "que cela venait d'une grande marque", la FM en émission est un vrai progrès, ceci dit les 'moustachuis' convaincus ont finalement empêché les FM à fréquences programmables parce que Mr Thobois les proposait avant Multiplex ! je me demande si ce n'est pas comme la mode: quand tout le monde est habillé en long, on démode et on repasse au court: il faut tout racheter. et ensuite rebelote dans l'autre sens ! mes avions volent très bien avec des moteurs à balais, pourquoi en changer ? surtout pour du chinetoque à 3 balles le kg ! bonojour la fiabilité de ces trucs là! on en a toujours pour son argent et les miracles sont assez rares... Parasitage: je n'en jamais eu en plus de 20 ans de vols. il y a des règles à respecter (capas à 0.1E le kilo à souder là et là) et c'est un faux problème. en fait, le modélisme par soi même n'est "pas assez cher mon fils" et s'il n'y a pas marqué Gropif ou Mpx derrière c'est cuit foutu cramé interdit. l'usure des balais: belle rigolade si on compte en nombre d'heures de vol. tous ces arguments sont ceux des commerciaux de boutiques de modélisme qui veulent jusitfier de vous faire tout changer. faut bien faire marcher le commerce.

Guillaume a écrit :

snip
ben... si t'es content, qu'est-ce que tu veux changer ?
Claude
Oui oui revenons en arrière éclairons nous à la bougie, les égouts au milieu de la rue, jetons les ordures par la fenêtre, le char à boeufs que c'était bien jamais en panne, et ce bitume quelle horreur, les gros pavés ou la boue quelle joie..... :-) :-) ;-) ;-) ;o) ;o) lol lol :D :D :oÞ :oÞ :') :') ^^
Guillaume a émis l'idée suivante :