[Moteur][Electrique] Comparatif.

Bonjour à tous.

Connaissez vous un logiciel qui permets de comparer ou de donner des équivalence entre moteur à charbons et brushless. L'objectif est de modifier mes avions avec moteur à charbon par leur équivalent brushless, si c'est possible.

Speed 400, speed 600.

De plus, je voudrai aussi modifier un thermique qui est équipé d'un 6.5 Cm3, qu'en pensez vous ?

Merci à tous.

Reply to
David

salut peutétre voir la --->

dégrossir ta recherche pour ma part, a KV égal je prendrai un moteur brushless 20a25 pourcent moins lourd que le brushed actuel pour le thermique, aucune idée a+

David a écrit :

Reply to
P'tite Helice

David a écrit :

Voilà la méthode très empirique que j'ai déjà utilisée.

Tout d'abord, je mesure le courant consommé par mon moteur (Speed xxx) avec le pack d'accu prévu. Je relève la dimension d'hélice "qui va bien" (en général pas trop le choix pour un moteur ferrite donné). Je calcule la puissance consommée par le moteur (P = tension x courant) Ensuite, sur les fiches techniques constructeurs, je cherche le moteur qui va faire tourner une hélice équivalente, si possible un peu plus grande pour le meilleur rendement, avec une consommation similaire à celle du ferrite (ou une puissance équivalente si je change aussi le pack d'accu). Avec le meilleur rendement du brushless, j'aurai au final un peu plus de puissance à l'hélice, ou un peu plus d'autonomie à vol identique. A signaler que je possède un petit stock d'hélices pour électrique qui me permet d'essayer successivement plusieurs tailles pour trouver celle qui me donne la consommation attendue.

On peut aussi utiliser des outils informatiques d'optimisation de motorisation, par exemple :

Même genre de considération : soit on part de la puissance développée par le moteur (si on la connait), soit d'une taille d'hélice et d'une vitesse de rotation pour trouver un équivalent.

Bien souvent, il sera intéressant de trouver un moteur qui fait rouner une hélice un peu plus grande qui aura un meilleur rendement.

Christophe

Reply to
Christophe [Lo Kiki]

Merci