[AERO - ELEC] Moteur électrique qui ne démarre pas ?

Bonjour,

Sur mon planeur, j'ai monté un variateur schulze slim55beq et un comme moteur un sports 420/8 de Robbe. J'ai fait quelques essais pour programmer mon émetteur tout est ok.

Lorsque je me rends au terrain ce moteur ne veut pas démarrer. Un comble pour un électrique ;-)

Je rentre bredouille du terrain. La tête pleine de questions.

Je teste le variateur avec un autre moteur soit un speed 480 qui traine dans l'atelier. Tout est OK. Le moteur démarre toujours. Je pense alors que le moteur est en cause. Le moteur à vide, je lui applique un petit accu directement sans variateur. Il démarre et tourne comme il devrait.

Quid ?? Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience semblable ? une idée ??

Aussi, comment peut-on régler de façon optimale la position des chabons ?

Merci Tom

Reply to
Tom Dupont
Loading thread data ...

Salut, L'hélice ne bouge pas du tout? si oui peut etre un appel de courant trop important pour le variateur qui se met en sécurité, sinon ...

Yann

"Tom Dupont" a écrit dans le message de news:42879eda$0$22986$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...

Reply to
uran

Le moteur est une occasion. Si je l'aide un peu (sans l'hélice je précise), il démarre. Il est peut-ête déréglé (calage) ??

Tom "uran" a écrit dans le message de news:

4287a29a$0$22991$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Tom Dupont

Pas sur un électrique de base, c'est quoi comme moteur ??

"Tom Dupont" a écrit dans le message de news:4287ac7b$0$22980$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...

Reply to
uran

un Sports 420/8 de Robbe Le flasque arrière tourne et les charbons sont fixés dessus pour pouvoir régler le calage.

Tom

"uran" a écrit dans le message de news:

4287bb51$0$22999$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Tom Dupont

Tient c'est marrant, un moteur à charbon où l'on peut modifier la place des charbons, as tu regardé l'état des charbons justement ? si le moteur est "rodé" le contact avec le collecteur sera arrondi vers l'intérieur du charbon, si il est plat, les charbons sont (peut être) neuf, ce qui sur ce type de moteur pourrait nécessiter un rodage. Par contre si ils sont dèjà rodés, alors le contact ne se fait pas de manière optimal à cause d'un calage décalé (j'ai pas pu m'empécher là :) ), il faudrait mettre l'arrondi des charbons bien aligné avec le collecteur. Après il se peut que le collecteur soit un peu encrassé ou usé, dans les club de modélisme auto (du moins certains) ils utilisent un tour à collecteur, qui permet de supprimer la couche extérieur du collecteur de quelques µm pour retrouver un collecteur lisse, ca serait une solution à envisager si tu as un club équipé près de chez toi. Après je ne vois pas trop ce que ca pourrait être :)

Yann

"Tom Dupont" a écrit dans le message de news:42883da6$0$12671$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...

Reply to
uran

uran a écrit :

Cela ressemble à un enroulement grillé, mais si c'est un calage règlable , tu dois avoir un repère. Règle à 0 et il doit partir. Sinon si tu as un contrôleur, mesure la résistance entre les pôles, fais tourner le moteur à la main et répète la mesure pour chaque enroulement. Tu verras si l'un d'eux est fichu. Salut.

Reply to
Christian Laborde

Je pense avoir trouvé le problème. On verra dans le futur si c'est bien ce que je pense. Sur le variateur coté moteur, il y avait deux minis fiches femelles or. L'une d'elle était mal soudée. Quand j'essayait avec le moteur prévu, je le branchais simplement. Avec un aute moteur, je pinçait les fils sur le variateur. Le contact se faisait.

J'ai tout retiré et soudé les fils (nouveaux, je les ai aussi changé) directement sur le variateur. A chaque test, ils ont été concluant.

Qui vivra, verra.

Merci de vos conseils.

Tom

"Christian Laborde" a écrit dans le message de news: 42888dd3$1 snipped-for-privacy@news.bluewin.ch...

Reply to
Tom Dupont

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.