mini inferno - accus Lipo sur variateur classique ?

Salut a tous

on me dit que je peux utiliser sans risque des lipo sur un variateur de type classique ( moteur a charbon evidement) qu'en pensez vous ?

j'ais un variateur de type MC230 maxi 23 tours 8.4V avec un speed 400

merci FaB

Reply to
f c
Loading thread data ...

f c a écrit :

Pour ma part, j'utilise mes lipos avec des contros non spécifiques (de vieux Jeti, complètement increvables) et je n'ai pas pour l'instant flingué de lipo. Dans l'usage que j'en fais (offshore électrique) on sent très nettement la baisse de puissance en fin de pack. Dès ce pallier atteint, on calme le jeu et on rentre tout de suite. En faisant de cette manière, mes packs sont à environ 3.7V par cellule une fois débranchés.

Reply to
Poipoi

Pour la charge par contre on me recommande de passer par un chargeur compatible lipo (que j'ais deja) + un équilibreur de lipo ....

Qu'en pensez vous ?

FaB

"Poipoi" a écrit dans le message de news:

4962219b$0$1456$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
f c

de plus qq peux m'expliquer les subtilité su lipo en terme de designation : on parle de 16C 2S ? Parfois le voltage n'est pas indiqué comment le déduit on ?

merci

"f c" a écrit dans le message de news:

4962285f$0$6819$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
f c
16c = capacité de décharge en ampères (exemple: accu 1000mah et 16c, ca veut dire que l'on peut "tirer" maximum 16ampères avec cet accu) lipo en 2s= 2 accu branchés en série (= 2x 3.7v nominal ou 2x 4.2v chargés), attention aux life,li-mgn ou li-ion , ils ont d'autres voltages ! Ne jamais descendre en-dessous de 3v par éléments pendant l'utilisation !!!! Sinon destruction assurée !

"f c" a écrit dans le message de news:

49623932$0$15303$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Philfifi

f c a écrit :

Strictement, complètement obligatoire l'équilibreur. L'équilibrage des lipos se fait lors de la charge. Il existe un phénomène appelé "imbalance", qui fait que toutes les cellules d'un pack n'étant pa strictement identiques, elles finissent la décharge avec un voltage différent. Résultat, si on n'équilibre pas, les cellules ayant le plus fort voltage seront chargées avant les autres, et la tension maximum du pack n'étant pas encore atteinte, elles vont être surchargées. Avec les lipos, ça fait boum....

Voili wala :-)

Reply to
PYE

f c a écrit :

Pour répondre à cette question car en lisant les posts suivant je n'ai pas vu de réponse :

Je ne connais pas ce variateur, mais il existe des variateurs faisant fonctionner des li-po avec des moteurs charbons (style speed 400)

Il existe même des variateurs qui fonctionnent avec des li-po et NI-cd et régulent des brushless.

Il existe même des variateurs qui fonctionnent avec des li-po et NI-cd et régulent des moteurs charbons.

Par contre il faut les programmer pour un type de batterie ou l'autre sinon destruction des li-po s'ils sont programmés pour de NI-CD

Tension pour un accus CD-NI 1.2volt "" "" LI-PO 3.7 volts

salut

Reply to
bernard 2+2

Merci pour ces precisions

Selon certains vendeurs je pourrais utiliser des lipo sur n'importe quel couple variateur - moteur charbon.... seul precaussion dés le premier signe de faiblesse arreter la décharge.... les accus lipo m'attirent pour leur "puissance" (en fait rapport poids / ampéres delivré) mais tous ce que je peux lire ça et là sur les risques d'explosions me fait peur, voir me laisse perpexe ..... j'ais l'impression de revenir 20 ans en arrirere ou on m'expliquait que les accus NiCd avais un risque d'éplosion si on les chargait de trop , je connais personne qui ais eu ce pb. Mais là on m'explique que le risque vient du fait que l'on sen sert tous simplement ! en on les dechargant trop ( la notion ma parrais trés relative ...) , ils sont là pour etre déchargé quand meme !

Les fabricant ne font pas de "coque" autour de leur lipo ? Si non pourquoi - pb de poids ? y a t il vraiment un risque ? grave ? si oui comment se fait-il que ce soit en vendu ?

FaB

"bernard 2+2" a écrit dans le message de news:

4965b4a3$0$769$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
f c

f c a écrit :

En déchargeant trop profondément des lipos, on les flingue, un point c'est tout. Les seuls risques d'"explosion" encourus se situent lors de la charge, en cas d'utilisation d'un chargeur ou d'un programme de charge inadaptés. C'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise des sacs de protection lors de la charge. Quant à ceux qui prétendent que les lipos explosent en cas de décharge trop violent ou trop profonde, ben....ils feraient mieux de dire autre chose :-)

Reply to
PYE

f c a écrit :

Tiens, en revanche, j'ai vu de mes yeux vus lors de compètes de petits bateaux kivonvite, des subC nimh (les générations 2007/2008) exploser en pleine manche, voire dans les stands, en cours de charge (moins spectaculaire qu'en course tout de même, mais ça fait peur quand même). Ce qui est étonnant, c'est qu'aucune psychose n'en a découlé....

Reply to
PYE

PYE a écrit :

Tout à fait d'accord sur cette explication, car c'est effectivement la crainte que j'avais quand je suis passé au LI-PO. Il ne m'est jamais arrivé quoi que ce soit à ce sujet.

Je pars du principe qu'avec un chargeur equilibreur correcte et un variateur adequat pour li-po il n'y a pas de problème. bernard

Reply to
bernard 2+2

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.