Calcul pignon hélico

Bonjour
J'ai un Dragonus II (taille 450) avec un moteur de 3200kv (alimenté en 3S) je compte utiliser un un pignon moteur de 10 dents pour attaquer une
couronne de 150 dents. J'obtiens une vitesse de rotor calculé de +/- 2100 t/min. Pour des vols très cool et pour débuter ça vous parait correct comme vitesse où c'est trop faible ?
Merci
Jean
Add pictures here
âś–
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Bonjour
Entre la théorie et la pratique il y a dès fois ...un gouffre. Ton calcul est bon (2133tr/m), mais faut compter beaucoup de pertes...divers frottements (pignon, courroie, roulement, échauffement, rendement, etc...) et certainement une marge d'erreur du fabricant... Si je peux me permettre, à ta place je mettrais d'emblée un 11 dents et prévoir son changement au cas où...mais bon pour du vol mou à souhait tu tester le 10...ça ne coûte (presque) rien...
Bon courage !

Add pictures here
âś–
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

c'est faisable pour des premiers vols histoire de tester un peu la machine.
en 3S 3550kv align j'utilisais personnellement un 13 dents sur couronne 150 egalement, avec une courbe "3D" d'approximativement 100/88/100 et pour du vol plus pepere 100/75/100, ceci dit, meme pour du vol pepere j'ai vite pris la manie de passer sur la plus haute courbe, en particulier si la meteo n'est pas au calme plat, ces machines gagnes beaucoup en stabilité et en inertie avec le regime rotor (actuellement avec des pales 320/325 sur un 450 les regimes 3D tournent autour des 3200rpm que ce soit en 4S avec des moteurs autour de 3300kv ou 3S et pas loin de 4000kv :).
2100rpm est amha un peu faiblard, il ne faut en tout cas pas descendre plus bas sans quoi tu rentrerais dans des regimes ou l'on voit souvent reapparaitre des vibrations "inter regime" d'asser basse frequence (elle sont souvent le plus visibles aux extremité du stab horizontal si tu l'as gardé). Je conseillerais sans soucis de viser entre 2400 et 2800rpm donc plutot 12dents, ce qui te donneras une machine plus homogene aux manches et moins derangée par les pet de mouches environnants. Il n'y a pas trop a s'inquieter de reactions vive a cause du regime, surtout si tu as encore des massellotes sur la barre de bell, une courbe de pas tranquille du type -5 a +10° te garantira une machine gentille mais repondant bien, la ou un plus faible regime avec plus de debattement entrainera des reactions plus sournoise et demandant plus d'anticipation, de plus les trop faibles regimes ne favorisent pas forcement l'autonomie du fait des grandes variations de pas qui tirent beaucoup sur la propulsion.
hope this help.
Add pictures here
âś–
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Merci pour vos réponses complémentaires !
Jean
Add pictures here
âś–
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Polytechforum.com is a website by engineers for engineers. It is not affiliated with any of manufacturers or vendors discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.