un réseau éléctrique comment ça marche

soit 2 lignes en parallèles de 3000 km alimentées par une centrale 400kv sous xx Gw, si au bout de ces 3000km on couple les 2 lignes nous sommes en opposition de phase ... bonjour le court - circuit...... (célérité dans le cuivre pour les puristes n'est pas 300000 mais 200000.. landa ~4000km au lieu de 6000 km) Dans le réseau électrique européen maillé et interconnecté, des manouvres de ce genre, il y en a plusieurs par jour des centaines dirais - je. Pas aussi extrêmes, car la résonance n'est jamais exacte (câbles tantôt cuivre tantôt alu), et la nature répartie des charges et des autres sources fournit un amortissement. à chacune de ces fermetures de grande boucle, c'est tout le réseau qui tremble ....

Les bouts de ligne qui jouent le rôle ingrat de réflecteur (donc, de ventre de tension, encore qu'aucune onde stationnaire n'aie vraiment le temps de s'établir.

Quelqu'un peut - il m'aider et m'expliquer pourquoi on est jamais dans ces conditions extrêmes?

D'avance merci. Jean-Paul

Reply to
Jean-Paul
Loading thread data ...

merci pour la théorie sur les lignes mais concrètement dans un réseau, lorsque l'on fait une boucle (cas du triangle d'une longueur égale à landa) il y a un un problème dans la zone de l'établissement de la boucle ... problème de phase....

mais quelqu'un fait - il un calcul (j'en doute dans la conduite du réseau) alors comment le traite - t - on?

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:4586ea5f$0$2106$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Jean-Paul

Il me semble qu'on à fait ça au CNAM B2 il y a fort longtemps avec les équations des télégraphistes ... C'est pour celà que je t'avais renvoyé dessus ;-( 1024 excuses. il est vrai qu'en ce moment j'ai plus de soucis avec l'angle des sabots de mes ânes qu'avec les angles électriques ;-))

Reply to
Itacurubi

Bonjour

et les consommateurs qui se "branchent" sur le circuit, t'en fait quoi ?

d'ailleurs, ce n'est pas parce que à Dunkerque la phase 1 est à 0° qu'elle l'est à Nice. De plus, il y a des permutations de phase sur le réseau de transport "entre Rennes et Redon il y en a une"

Reply to
David Crochet

"David Crochet" a écrit dans le message de news:4586fa39$0$19738$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Certes, mais ce point est "un glissement", le réseau est constitué de machines (alternateurs) accrochés en phase, les 3 phases se succédant ... les phases par construction du réseau sont cablées avec une notion de concordance ... mais la question de la longueur des lignes égales a landa nous ammène à une opposition de phase je doute que ce cas ne se rencontre pas ... et lorsque quelqu'un à un endroit fait une boucle (longue = à landa) que se passe t-il? comment évite t-on de boucler en opposition de phase?

Reply to
Jean-Paul

Bonjour

Il n'existe pas des transfos déphaseur sur le réseau ?

Reply to
David Crochet

Bonne question, mais j'en ai aucune idée, bien qu'ayant parcouru l'ouvrage du RTE sur la stabilité des réseaux, il n'en parlent pas !

J'ai même envoyée la question initiale du post à RTE, mais pas de réponse depuis 2 semaines

merci de vouloir m'aider à comprendre CDT JP

Reply to
Jean-Paul

Jean-Paul a écrit :

Il ne faut surtout pas de liaison sur des réseaux en opposition de phase afin d'éviter les erreurs de bouclage.

Reply to
lobo

En France on n'est pas confrontés à ce pb vu les distances du pays les bouclages se font avant les 3000 km , par contre au Canada et en Russie ... je sais pas ;. donc pas de pb pas de calculs .

Mais d'un manière générale et très intelectuelle ( pas pratique du tout ) on peut dire dans le cas que tu poses avec 2 lignes // en 400 kV ( me semble que Canada et Russie utilisent 1 MV sur de telles distances ( à voir ) elles sont // à moins de 3000 km forcément donc au bout de chaque ligne la tension sera en opposition sur les deux lignes donc en phase au point d'arrivée on peut coupler . Maintenant imaginons un triangle équilatéral de 3000 km ( A B C ) les points B et C sont en opposition de phase / à A , si on essaye de relier B à C on va avoir une tension en oppostion ( tjrs / à A ) et une tension en phase , pour coupler il faudra intercaler un transfo du genre DD .

Mais dans la pratique il y a forcément des bouclages avant les 3000 km et les transfos d'indice horaire approprié font le travail ds les postes d'interconnexion pour que boucle après boucle un indice "normal" au point A genre 0 4 8 devienne un indice "normal" au point B 6 10 2 tjrs / à A

ce n'est juste que qq reflexions ;-)

Reply to
Itacurubi

Bonjour,

Il ya un truc qui m'echappe pourquoi en opposition de phase? Au pire je vois une difference de tension.

Les carractéristiques de la ligne vont agir sur le niveau de tension et le dephasage courant/tension à partir du moment que l'on est sur la même source. Par contre sur une source differente c'est un autre chose.

Si c'est vaiment le cas,(opposition de phase sur les longue distance) le probleme ne se pose pas car prevu dans la construction et l'exploitation des reseaux.(je pense notement à des postes de contrôle et de compensations tous les x Km qui permettent de supprimer les phénomenes.) il me semble bien qu'ils existent vraiment pour controler les tensions et compenser les carracteristique de la ligne (regulation).

Jean-Paul a écrit :

Reply to
Alpha50

Une ligne électrique est la même que l'on soit en HF ou en BF , or on connait bien les réactions des lignes en HF peut-être parcequ'elles sont accessibles à l'expérience : la longueur d'onde en 144 Mhz est de 2 mètres ! Donc on extrapole au BF sauf que la longueur d'onde en 50 Hz est de 6000 km , existe t-il une ligne de 6000 km ? je doute

exactement , c'est pour cela que je pense que JP essaye de traiter un état complètement théorique car de telles lignes n'existent pas . Il y aura toujours qq groupes de produc et qq conso voir d'autres lignes qui vont venir y mettre du leur . de plus même en 400 kV comme il le cite il ne pourra jamais mettre sa ligne sous tension ! une ligne à vide de 3000 km ... ça doit faire condo mahous !

Reply to
Itacurubi

vous extrapolez pour de l'air et non pour un ligne, et avec les 4000km annoncés (j'ai pas vérifié) on se trouve en opposition pour 2000km, et ces distances sont presentes dans le reseau maillé donc la question d'origine. De plus pas besoin d'aller jusqu'à l'opposition de phase quelques degres d'ecart c'est déjà problematique alors la question de la technique de maillage reste à elucider.

Reply to
Olivier B.

pour de l'air ? expliques

je pense que c'est plus proche de 6000 km avec une oppo à 3000 km mais bon on va pas chipoter les chiffres ;-) Certes de telles distances existent sur des réseaux maillés si elles ne se trouvent pas en France elles peuvent l'être en Europe ou au Canada , Russie , Chine etc ... Mais il s'agit de "réseaux maillés" dont le comportement est assez différent des lignes unitaires , amha il faut raisonner en constantes réparties et considerer les mailles de proche en proche .

Donc la question serait plutôt si on a deux réseaux maillés plus ou moins parallèles (interconnectés au seul point A origine ) quel serait l'écart d'angle au bout de 3000 km ?

Les deux réseaux ont de très fortes chances d'être homogènes ( couplage de lignes , économie mondiale etc... ) donc l'angle de phase à 3000 km du point A sera sensiblement le même sur les deux réseaux . Ce raisonnement me semble aussi valable avec 2 lignes simples long =

3000 km parallèles dont la distance qui les séparent et bien inférieure à 3000 km , au bout des deux lignes les deux tensions seront en opposition ( par rapport à A ) donc en phase au pk 3000 . sauf qu'on ne pourra jamais les mettre sous tension !!
Reply to
Itacurubi

Je n'en suis pas si sûr que les 2 réseaux se couplent comme cela..... (mais j'ai pas d'infos sur le sujet)

Tous les jours des mailles se font, même si la constitution du réseau est un arbre à la base, où viennent se connecter de plus en plus de sources .... mais dès que l'on ferme une maille, la distance n'est plus négligeable, et aux bornes de cet élément de maillage rien ne dit que nous ne sommes pas en opposition ... à ma connaissance et c'est ce que je cherche à savoir si avant de mailler on effectue des mesures (j'en doute mais peut - être suis - je dans l'erreur). alors évite t'on ce phénomène ? laisse t - on faire les protections ? mais à l'endroit du couplage il y à mon avis des dégats !!

Pour la distance, la propagation dans le cuivre (200 000) est différente que dans l'air (300 000) mais le réseau est aussi constitué de certains câbles aluminium (alliage). En outre il faudrait tenir compte aussi du mode de propagation (éffet de peau) et de la température, des phénomènes mécaniques des lignes (galop, météo) tous ces points contribuent à des imprécisions de longueur qui mis bout à bout ne sont pas insignifiantes. Bref des contrariétés supplémentaires. D'où la question : Peut - on considérer(? j'en doute) que la longueur d'onde étant très grande on s'en moque ? :-o

Comme sur d'autres post j'ai constaté qu'il y avait des agents du RTE sur ce forum, je pensais qu'il se manifesteraient et par leurs réponses ils contribueraient à mon édification. Nota pour Itacurubi une précision, en Cnam B2 on étudie les réseaux industriels, ce qui se correspond à un réseau certes, mais peu étendu, du moins pas de la dimension de la distribution européenne, par contre on voit aussi les critères de stabilité et touti quanti ...

J'ai relancé une question vers RTE, on verra si j'obtenais une réponse elle sera communiquée. Merci a tous d'avoir répondu. cdt JP

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:45896b77$0$23057$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Jean-Paul

bonsoir à tous. n'y aurait-il pas comme pour le couplage d'un moteur synchrone, une détection de coïncidence de phases ? On couple un réseau récepteur sur une centrale il est sûrement possible au niveau de la centrale de jouer sur la vitesse de l'alternateur pour obtenir la mise en phase parfaite au moment du couplage .... ensuite , en poussant sur l'excitation de l'alternateur, il devient fournisseur ou récepteur. Bonne soirée. Jean-Paul avait soumis l'idée :

Reply to
Jean-Claude LAUER

Jean-Claude LAUER vient de nous conter la chose suivante | | bonsoir à tous. | | n'y aurait-il pas comme pour le couplage d'un moteur synchrone, une | | détection de coïncidence de phases ? | | On couple un réseau récepteur sur une centrale il est sûrement | | possible au niveau de la centrale de jouer sur la vitesse de | | l'alternateur pour obtenir la mise en phase parfaite au moment du | | couplage .... ensuite , en poussant sur l'excitation de | | l'alternateur, il devient fournisseur ou récepteur.

Bien sur ,soit en manuel,a l'aide du+ vite- vite de la turbine ou en auto a l'aide du synchro coupleur qui fait tout ca en auto,un peu en avance d'ailleurs pour tenir compte du temps de fermeture du coupleur Pour fournisseur ou recepteur,oui avec l'excitation, mais de réactif seulement

Reply to
André

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.