Débutant complet !

Bonsoir.

J'ai toujours été attiré par le modélisme radio-commandé... sans jamais passer à l'acte. Il n'est peut-être pas trop tard...

Il y a plus de 20 ans, on m'a offert une voiture (Mercedes) radiocommandée, avec un moteur électrique. Je me suis un peu amusé avec elle, mais elle m'a vite déçu, pour deux raisons : son train arrière (propulseur) n'avait pas de différentiel, et la puissance moteur était commandée par un servo qui actionnait un bras sur un rhéostat : j'avais l'impression de très mal utiliser le courant de la batterie, par ce qu'à puissance intermédiaire, j'en perdais une grande partie dans le rhéostat. En réfléchissant au problème, j'ai pensé qu'il devait être possible d'utiliser un transistor pour hacher le courant, ce qui limite les pertes. Mais dans ce cas, il est très difficile d'obtenir la puissance max, car on "perd" certainement un volt ou deux...

Est-ce que les techniques modernes ont résolu ces deux points ?

Reply to
l'AMI Yves

Euh... je dirais microcontroleurs avec conversion AD et/ou DA et gestion PWM (MLI en français) ? Ne serait-ce que du côté des PIC de Microchip, il y a de quoi bien s'amuser...

Le 19/12/2010 23:38, l'AMI Yves a écrit :

Reply to
Alain-Pierre CHERTIER

Le 20/12/2010 16:11, Alain-Pierre CHERTIER a écrit :

Oulah ! Je ne savais pas ce que c'était "PIC de Microchip", alors j'ai tapé ça sous Google...

Pour "bien s'amuser" avec ça, il faut 1) avoir le compilateur et le grilleur de EEPROM, 2) l'atelier pour faire ses circuits imprimés et 3) la compétence pour utiliser tout ça... ou alors je n'ai pas bien compris.

Je demandais s'il existait des solutions de ce type, en effet, mais du commerce. Faut-il comprendre dans ta réponse que la technologie du commerce reste de l'ordre de ce que j'ai décrit ?

Reply to
l'AMI Yves

l'AMI Yves a présenté l'énoncé suivant :

Désormais les moteurs électriques sont des "brushless" et sont commandés par des contrôleurs. Les batteries ne sont plus au Nickel-Cadmium et les chargeurs sont intelligents ;-)

Tape "modélisme électrique" dans google et prépare toi à de longues soirées de lecture

Quant au différentiel... le prix s'oublie mais la qualité reste: en gros tu en as pour ton argent.

Reply to
Scarabee

Le 20/12/2010 18:45, Scarabee a écrit :

Ouais, ça marche... pour les marchands. Connais-tu des liens vers de la littérature expliquant un peu mieux la théorie de ce qui se fait maintenant ? Il y a plein de vocabulaire anglais et abscons, j'aimerais bien comprendre.

Merci.

Reply to
l'AMI Yves

Salut. Entre autre :

l'AMI Yves a écrit :

Reply to
Christian Laborde

Le 20/12/2010 21:44, Christian Laborde a écrit :

Ahhh ! Là, y'a du grain à moudre...

Merci.

Reply to
l'AMI Yves
*Ecrit* *par* *l'AMI Yves*:

peut-^tre ici aussi:

Reply to
tranquille.xav

Le 21/12/2010 18:03, Vbig a écrit :

Merci pour ces sites. Par anticipation, merci aussi à d'autres contributions...

Je ne manquerai pas de venir poser des questions quand j'aurai digéré tout ça.

Reply to
l'AMI Yves

J'ai longtemps cherché un controleur pour ces moteurs à charbons (brushed). Je n'en ai pas trouvé en Europe, seulement des modèles pour moteur brushless.

J'ai donc cherché ailleurs et j'ai trouvé ces deux modèles, sans marche arrière :

Les seuls problèmes sont le temps de livraison quand on prend des frais de port faibles et la disponibilité : si l'objet n'est pas disponible, le temps d'attente peut être de plusieurs semaines ou même mois.

Pour un controleur avec marche arrière, je n'en ai trouvé que sur Ebay :

Les prix ne sont pas les mêmes que ceux des liens précédents !

Reply to
Jean-Pierre PARISY

celui-là je l'ai, acheté chez eux justement, nickel.

c'est vrai, acheter chez HK c'est s'assurer avant qu'il y a du stock, sinon c'est très long!!! ...

Reply to
tranquille.xav

Le 19/12/2010 23:38, l'AMI Yves a écrit :

Salut, si tu as encore cette voiture tu peux tres bien enlever le variateur mecanique et son servo et remplace cela par un vairateur actuel (ESC), on trouve encore et heureusement des variateur pour moteur a charbon (Brushed) il faut le choisir en fonction du moteur, car s'exprime en nombre de tours, mais attention ne n'est pas des tours minutes, mais du nombre de tour de fils a l'interrieur du moteur et plus ce nombre est petits et plus le moteur tourne vite mais demande aussi plus de puissance electrique ! Ca c'est pour les moteurs a charbon donc ancien !

Depuis quelques annee il ya une nouvelle technologie dit des moteurs sans charbon (brushless) mais demande de nouveau variateur ou controleur (ESC)

Il existe aussi des variateur capable de faire fonctionner les deux types de moteurs!

Les batterie aussi on evoluer, le Nicad a ete rempalcer pas le Nimh qui lui meme est remplacer par les Lipo mais qui sont encore cher et demande une attention particuliere car elle peuvent etre facilement endommager et sont plutot cher ! Bien sur il faut un chargeur adapter a chaque type de batterie , il exite des chargeur capable de prendre en charge tout les type de batterie.

Bref les Rc electrique ont tellement progresser qu'elle taquine les voiture a essence au niveaux performances .

Apres a toi de choisir quel type de vehicule tu recherche Il ya la piste le tout terrain et le trial . a des echelles 1/20 de tres petit a tres gros 1/5.

Reply to
LeGlod

Le 19/12/2010 23:38, l'AMI Yves a écrit :

Garde ton jouet en état, il ne sera que plus valorisé et achète un autre véhicule pour faire tes essais de modif

effectivement comme c'est dit, le brushless s'impose d'office avec des batteries li-XX

Reply to
bernard 2+2