On crapahute dans les ma√Įs

Salut à tous,
He oui, un beau champ de ma√Įs face au terrain, √ßa n'arrive qu'aux autres et pourtant depuis 3 jours on recherche un avion crash√© dans ce champ.
Malgré une organisation quasi militaire à 4 rang par rang, on n'a pas trouvé.
Du coup on a tous un coup de flip et on s'équipe de buzzer avant qu'il ne soit trop tard.
Le principe de base de ces buzzers est toujours le m√™me, le r√©cepteur √©mettant des trains de signaux toutes les 20ms, d√®s que le syst√®me ne voit plus ceux-ci, le buzzer se d√©clenche. J'aime pas trop ce principe car si la radio n'est pas d√©truite (ce qu'on esp√®re) il faut couper l'√©metteur pour entendre le buzzer. Les servos vont se mettre √† fr√©tiller dans tous les sens, voir aller en but√©e, pas bon. Si le mod√®le est √©lectrique on risque un d√©marrage intempestif du moteur et de tout cramer (quoique avec les variateurs modernes, √ßa se discute). De plus il faut embarquer une batterie d√©di√©e au buzzer, d'o√Ļ surpoids. Mon id√©e est de d√©clencher le buzzer avec une voie libre du recepteur en utilisant sa batterie. Sauf que si le crash √† √©t√© violent et que la batterie est d√©connect√©e (ce qui arrive fr√©quemment), le buzzer ne risque pas de se mettre en route, on est marron. Entre les deux mon coeur balance. Qu'en pensez-vous.
Philippe camus
Add pictures here
‚úĖ
bonjour

ne pas voler au dessus du ma√Įs.............
ok; je sort!!
;-))
@+ david
nota : il faut dans ce cas qu'une personne qui a vue l'avion tomber reste a sa place, et prenne un repere pour conserver l'axe entre elle et l'avion, ensuite il suffit de faire suivre cet axe au(x) chercheur(s) a l'aide d'un portable par exemple (le chercheur dans le ma√Įs emportant avec lui une "perche" pour indiquer sa position dans le champ, mais la, il semble qu'il soit trop tard pour ca!!!
Add pictures here
‚úĖ
Salut Philippe,
De base les buzzer qui s'enclenchent quand tu eteint la radio n'ont pas de batterie propre elle utilise la batterie de reception.
Pour le buzzer , je pensait partir sur le principe de l'inter electronique que tu m'a fais pour l'eclairage du cessna, en mettans en série avec le buzzer une pile rondr typer CR2032 souder au circuit (pile lithium 3V).
Ce qui permettrait en cas de crash de faire fonctionner le buzzer, vu qu'il aurait sa propre alim.
Il faudrait egalement voir a ce qu'il se declenche lorsq'u'il serait debranhcer du recepteur, du coup faudrait prevoir un inter pour le stocker.

Add pictures here
‚úĖ
La solution la moins on√©reuse : Attendre qu'on coupe le ma√Įs
Philippe CAMUS avait soumis l'idée :

Add pictures here
‚úĖ
Vous allez rigoler, mais on vient de passer 2h ce matin dans le ma√Įs a chercher l'avion de philippe

Add pictures here
‚úĖ
et................
vous l'avez retrouvé??
@+ david.........du Mans

Add pictures here
‚úĖ

en tout cas, j'attendrais pas que la moissonneuse le retrouve, parce que le popcorn au balsa, c'est pas terrible...
Add pictures here
‚úĖ
david.........du Mans
Salut,
Oui on l'a retrouv√©, 2 jours de travail et il revolera. On avait bien rep√©r√© la direction. Par contre on a pas retrouv√© le calmato perdu la semaine derni√®re. Cause du crash du mien, un palonier d'aileron a cass√© net, l'avion est parti sur la tranche, puis s'est mis dans une esp√®ce de vrille. J'ai failli le ratrapper √† un moment, mais il est repartit dans l'autre sens. J'en ai marre des ma√Įs, on y a droit tous les jours en ce moment. Il y a aussi une aile de biplan que l'on a pas retrouv√©. On a retrouv√© un vieux moteur fossilis√© en cherchant mon avion. On en trouve des choses en regardant par terre :-)))
Donc je me mets à potasser un buzzer qui déclenche à la perte de la radio et/ou à un switch de voie avec alim autonome. Les buzzers du commerce ne me plaisent pas, la première chose qui valse loin dans un crash, c'est l'accus. Ils sont tous alimenté par l'accus de l'avion, pas bon.
Autre solution. On previent Jos√© Bov√© qu'il y a un champ de ma√Įs transg√©nique :-)))
Philippe camus
Add pictures here
‚úĖ
Salut, Autant faire une balise active en permanence sur un petit accus, vu la consommation ca fera bipbip des heures avant que l'accus soit vidé. En vol ca ne doit pas être super dérangeant le bipbip (ca permettrait à un égaré d'entendre l'engin arriver dans son dos..) Sinon acheter un coyote pour le club :) Yann
david.........du Mans

repéré
parti
trouve
me
l'accus.
Add pictures here
‚úĖ
Mesdames, Messieurs l'équipe de quadrillage du maius est disponible.
Pour la somme modique ds bcp de roros nous traversons votre champe de mais afin de retouver vous avions.
Non serieusement , vive les patates ca pousse moins haut.

Add pictures here
‚úĖ

On a de l'exp√©rience!!! De plus on se nourrit de peu, un √©pi au beurre, grill√© au barbecue, fera l'affaire. Avec une belle entrec√īte et un bon cru du terroir, on vous retrouve le pointeau √©gar√©, m√™me dans un champs de patate, on est pas difficile...
Philippe Camus
Add pictures here
‚úĖ