Une antenne radio doit t'elle

Bonsoir,
est-ce qu'une antenne de reception peut t'elle etre plié en 2 c'est
dire la mettre sur une longueur puis ramener l'autre bout a son point
de départ ou peut t'elle etre instaler en carré sur un model ????
merci
Reply to
Chris
Loading thread data ...
Chris a écrit :
D'aucuns répondront que les meilleurs résultats sont obtenues avec une antenne totalement déployée, et ils auront raison. Après, c'est une question d'application. Sur mes bateaux, par exemple, l'antenne est beaucoup trop longue pour être déployée dans sa totalité. Il y en a donc une partie qui est rassemblée en écheveau juste après le récepteur, le reste passant dans un tube d'antenne extérieur au canote dans un sens, puis revenant le long du même tube d'antenne, en étant un peu entortillé autour... On me croira si on veut, mais ça marche... Même avec 6 ou 7 autres furieux juste à coté de moi, essayant de passer les mêmes bouées tous en même temps avec leurs bateaux. Mais on se trouve à une cinquantaine de mètres maxi de l'émetteur.
Reply to
PYE
Oui pour les deux cas, même si comme le dit PYE le mieux est bien entendu l'antenne déployée entièrement. En 72Mhz je faisais suivre à l'antenne les bords d'attaques sur l'aile de mon Micro-Rafale et elle finissait en forme de triangle du coup, avion satellisé et rien à dire. Le pire est de la couper, si trop longue lui faire faire des zig-zag, éviter de la rouler comme un ressort serré car ça fait effet de self et le signal peut être atténué, la ranger comme un "goret" dans le fuselage est presque mieux. La portée sera réduite de toutes façons, mais de combien, faites un essai au sol et vous serez surpris de voir que même pliée l'antenne reste efficace suffisemment loin.
Reply to
- BOB -
"Chris" a écrit dans le message de news: 4963bfa8$0$28668$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...
J'ai bien fait un vol (sur un avion de début et juste des tours de piste à proximité) avec l'antenne entortillée sur elle même (oubli après changement de récepteur...) mais ce n'est pas à conseiller. Si on replie, l'idéal est de replier à 90° (ex : fuselage -> extrémité du stab) , ainsi il n'y a pas d'angle où l'antenne est complètement vue "dans l'axe" par l'émetteur, ce dernier cas donnant les plus mauvaises conditions de réception Pierre
Reply to
PL

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.