radio et difference de frequences

bonjour , juste pour etre sur de moi ( he oui au depart menuisier .. dnc facile les montage, collage et decoupage mais pour electronic et electricite..... il
n y a plus persone ou presqu e lol!) un radio vendu en 35 mhz peut on y mettre un quartz en 41 mhz , enfin cela fonctionnera t il??
merci
fred a formulé la demande :

NON
HA CHEF! a écrit :

et non!
Et re-non... Mais il faut expliquer à un "novice" pourquoi...:
Les circuits accordés (self/capa, filtres céramiques ou mécaniques, et autres...) sont comme leur nom l'indique accordés dans la bande de fréquence pour laquelle ils ont été conçu, dans ton cas 35Mhz +/- . Une fréquence dans la bande 41Mhz est éloignée de 35Mhz, donc les circuits ne fonctionneront pas. Ils sont "hors bande". Une radio 40Mhz par contre pourrait/peut fonctionner à 41Mhz car pas trop loin, et certains constructeurs font en sorte que les circuits accordés soient suffisamment "larges" pour qu'ils fonctionnent dans les deux bandes. Cela leur évite d'avoir à fabriquer deux modèles différents d'émetteurs/récepteurs.
Je ne sais pas si je suis suffisamment clair, mais pas "fastoche" dans des termes simples "non électroniques"...
pf

Intéressant ton speech sur les fréquences voisines 40 / 41 MHz ... :-)
Est ce à dire que les radios d'origine chinoise , pas toujours dispo en 41 , mais souvent en 40 peuvent fonctionner ( correctement ) en 41 ?
Des expériences de ce côté ? Pas de risque d'affaiblissement du signal ? ( Because bande décalée )
salutations modélistes
PatTheFlyer PS : Pour la bonne lecture , Merci de répondre en dessous du message précédent comme c'est l'usage afin de faciliter la relecture ... ( sans supprimer les réponses précédentes )
Pa a écrit :

Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un appareil chinois qui fonctionne d'une manière satisfaisante ? Sachant que si ma vidéo a des parasites, cela ne risque la vie de personne. Bon, s'il s'agit de voiture, c'est moins grave. Salut.
--
Christian Laborde
La Révolution citoyenne, c'est sur : http://c.lab.over-blog.com /

Goedendag ;-) Fred,

Désolé ... NEE! ;-)
Vriendelijke groeten ;-) Ron van Sommeren cheze Nijmegem, Pays-Bas rencontre électrique int. http://home.hetnet.nl/~ronvans
"Ron van Sommeren" <ron.van.sommeren_curly_thingy_hetnet.nl> a écrit dans le message de

En français , NON !! :-)
PatTheFlyer
lool pat The Flyer javais capté le neerlandais lool merci de leffort de lecture a lui au passage...
Merci a tous e t a Pierre Francois au passage pour l explication tres clair en effet du probleme!!
fred

It was a joke !
ceci étant, c'est un honneur d'avoir une réponse de Monsieur Sommeren ! ( Un des papes de la motorisation brushless et animateur d'un forum top niveau ... )
Hi , Ron , thank you , nice to read you ,
PatTheFlyer
> ceci étant, c'est un honneur d'avoir une réponse de Monsieur Sommeren !

Alors dans ce cas , si c 'est Môssieur Sommersen...... c 'est un honneur d autant plus grand moi .. ;-)
Ravi au passage d avoir un brin d humour ..... ca change tellement!

A+,
PatTheFlyer PS : Pour la bonne lecture , Merci de répondre en dessous du message précédent comme c'est l'usage afin de faciliter la relecture ... ( sans supprimer les réponses précédentes )
Pa a écrit :

je suis un salaud mais pour une fois : il ne faut pas "craquer devant une tranche de cake"
mon modelisme à moi serait du Coluche ou du Francis Blanche
Aïe aïe..............Je sais où est la sortie! 2+2

Bonjour Fred, les autres aussi bien entendu... lol...
Oui, j'essaye toujours quand je connais un peu le sujet de me mettre à la portée du "novice", j'aime bien moi aussi comprendre quand je ne connais pas un sujet. Il n'y a pas de honte à ne pas connaître, par définition je pars du principe que je ne connais pas grand chose et ai encore à 58 piges beaucoup à apprendre... Dans ton cas il se trouve que je suis électronicien de formation, radio amateur de coeur et pratiquant la technique, et que je suis aussi un modéliste très modeste (planeur et hélico) mais que je possède deux télécommandes dont une fonctionne sur 40Mhz et 41Mhz. Je me suis donc penché un peu sur le même problème. Donc par retour d'expérience j'ai pu te faire bénéficier de mon analyse.
Voili, voila...
pf