batterie 36V et consommateurs 12 et 24V

Bonjour,
J'ai un petit véhicule électrique de type golfette transformée en brouette de jardin. Il est alimenté en 36 V par 6 batteries de 6V et 180 Ah environ
et il a un moteur principal de 2 kW. Par ailleurs j'y ai adapté un feu tournant 12V et un vérin électrique pour une benne de 24V et de 100W environ.
j'ai bien entendu branché les 2 accessoires sur des batteries différentes pour équilibrer la décharge.
Je me pose cependant une question : Est-ce que je ne risque pas à la longue d'avoir un déséquilibre dans la charge de mes batteries qui pourrait nuire à leur santé ? Y aurait-il un intérêt à prévoir un système d'équilibrage de charge des éléments ? et si oui cela se présente comment ?
D'avance merci pour vos lumières...

===============Si tu ne decharges pas trop la section 12 volts, cela n'est ps trop grave car l'equilibrage se fait lorsque le pack débite sur 36 volts. et lorsque tu la recharges, la charge etant d'autant plus "dense" sur les elements plus déchargés (resistance interne plus faible)
Le 25/03/2010 18:13, maioré a écrit :

je me posais la question sur les deux batteries du camion à l'époque où l'on branchait la CB sur une batterie. Tu dis que la charge est plus dense sur les éléments dechargés car leur résistance interne plus faible. Mais comme l'intensité passe nécessairement par les éléments chargés qui eux ont une résistance forte (voir ta réponse) cette intensité sera trop faible pour lorsque la batterie sera à la bonne tension avoir la bonne tension sur chaque élément
je suis à coté de la plaque ou pas ?
En li-on modelisme on peut avoir une tension d'accus correcte en ayant un ou plusieurs éléments sous la tension unitaire. C'est pour cela qu'il y a un équilibreur pour charger chaque élément séparément
je pense que le coup des 3 chargeurs est une bonne solution dans la mesure où il est possible de sectionner chaque batterie des autres lors de la charge
Bernard 93300 Aubervilliers

==============Si une partie des éléments ont une résistance plus faible que les autres, un accumulateur au plomb se chargeant à tension constante, l'intensité de charge sera plus grande car la résistance totale sera plus petite (R=R1+R2....)
Le 26/03/2010 16:45, maioré a écrit :

va falloir que je retrouve mes cours car il y a un truc qui m'échappe

=========Ben oui, par exemple 3 ohms tous les éléments chargés également I 36/3 A si la moitié = 1.5 ohms , le reste = 1 ohm au lieu de 1.5 , R total=2.5 , I devient 36/2.5.4 A
En réalité évidement ce type d'accumulateurs de 180 A à une résistance interne bien plus petite (quelques centimes d'ohms) , ( l'intensité de charge étant limité en début de charge par le chargeur lui_même ) Pratiquement donc et hors théorie .... un moteur de 100 watts connecté sur 1/3 des éléments ne fera guère de mal à cette batterie...
maioré a écrit :
à une résistance

ptdr : trop accro aux comptes bancaires en ces temps de pénurie ?
le jeudi 25 mars 2010 17:24, fidele castor s'est penché sur son écritoire numérique et a écrit:

J'essaierai de charger avec un (ou trois) chargeurs 12V dit "intelligents". Il y en a pour moins de 20¤ dans certains Leclerc. C'est un chargeur qui est un générateur de courant (3,5A) et qui arrête de charger quand l'accus est chargé.
Il y a la choix 6-12V, gel ou liquide et une protection contre l'inversion de polarité. C'est un outil parfait pour reconditionner au mieux chacun de tes accus sans les tuer. Si tu choisis de n'avoir qu'un seul chargeur, cesera juste très long...
Il y a aussi la possibilité de mettre tes accus en charge dite flottante avec un génératieur de tension réglé sur 41,4V. Ils peuvent rester alimentés plusieurs mois ainsi sans risque.
Pub: http://www.cd1d.com /
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

Je vais vérifier si le chargeur qui est fourni avec ne fait pas déjà cela. Je vu qu'il s'arrêtait de charger tout seul quand la charge était suffisante et il me semble avoir mesuré cette tension de 41.4V à la fin de la charge. Pour le moment je n'ai pas trouvé grand chose pour le chargeur sur la notice mis à part qu'il s'arrête aussi s'il dépasse 16h de charge ininterrompue.
le jeudi 25 mars 2010 19:33, fidele castor s'est penché sur son écritoire numérique et a écrit:

Dans ce cas là, et si l'usage est occasionnel, tes batteries se réequilibrent avec le temps.
--
Pub: http://www.cd1d.com /
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Le 26/03/2010 19:26, *JP* a écrit fort à propos :

Il aurait été aussi simple et efficace et moins coûteux de soutirer également 15 à 20 mA à l'autre batterie.
Plus simple,moins cher, pas forcement, il aurait fallu rajouter un boiter, des protections, des connexions.
La fabrication en 24v m'obligeait juste a avoir 2 modèles différents en stock, et en plus cela évitait de tirer un câble vers la batterie en direct.

Bonsoir
Pour les engins de manutention à conducteur accompagné cela est fréquent et ne pose aucun probleme si on n'exagere pas sur l'utilisation des accessoires
pour votre carriole et sa charge - la Ri des batteries est identique ..ou presque - l'usage des auxiliaires ( 10 heures de parkinson journaliere sur la commande de benne ) est proportionnel à celui de l'avance et en dessous de la capacité journaliere quotidienne d'usage des batteries en translation . ==> Votre attention doit plutot porter sur l 'etat des connexions serie entre batteries afin de minimaliser les 2 resistances de jonction des barres cosses sur chaque element
Une rampe de contrôle à seuil peut aussi equiper le pack batterie ( voir RP ou elektor ) et au moins le groupement alimentant le verin
Vous pouvez aussi equiper votre lumignon d'un commutateur à galettes ( bon exercice de recherche de schema ) ou d'un clavier mecanique de recup de magneto pour permuter de temps en temps
Le lumignon ( 25-45 W / 12V ) peut aussi etre alimenté sur le 36 V via un regulateur-ballast ...de deux ampoules en serie raccordées sur le sous tif d'une pinup accrochée en deco arriere de l'engin
Victor

idem pour le verin une ampoule de 55 W/12V en serie et il peut être alimenté en 36 V
donc plus de probleme de charge
victor .
Le 25.03.2010 17:24, fidele castor a écrit :

Un simple contrôle dès le contact mis, serait d'ajouter un voltmètre à zone verte (adapté au poil en tension par des diodes par ex.) sur chaque batterie, la surveillance devient instinctive.
Un appoint/entretien de charge facile sans trop y penser peut être obtenu avec un panneau photovoltaïque de 500 cm2 ou un peu plus qui par sa faiblesse adapte sa tension de sortie à la charge - ça se fait en 12V.
Sont-ce les batteries conseillées par le constructeur? C'est plus que recommandé.
--
capfree

Le 26.03.2010 21:28, capfree a écrit

plutôt *groupes de batteries*