Je cherche radio.......

Bon, Je vous le refais sans crier, lol Mon problème, c' est que je souhaite la radio avec tous mixages, expos, plusieurs modèles, et avec une programmation "intuitive" au max.
J' ai passé les 60 et ce n' est pas vraiment ma culture. Donc, je souhaite profiter de vos expériences. Merci *Mich
Slt Mich,
Wouai donc plutôt Sanwa RD que Hitec alors ;-) Moi j'ai une Hitec Flash 5, elle est complexe, mais bon comme je suis électronicien, c'est dans mon sang ;-) Je pense que Olotre est dans la vérité.
(Si tu reste en 41).
A+ DRS
DRS a écrit :

Merci, Régis, Mais qui vend les Sanwa sur le net ?
et sais-tu si les servos standard se connectent bien au récepteur Sanwa?
est-ce que les récepteurs hitec sont compatibles avec émetteur Sanwa,?
(j' ai tout en 41, je ne vais plus en changer maintenant)
Mich
Je crois que c'est avec Futaba que Hitec est compatible (de mémoire).
Pour la connectique ..... Pareil avec une lime :-)
Qui vends les Sanwa ? Je vais regarder si j'ai un peu de temps le soir. Là j'ai la crève... pffffff.... N'hésite pas à me recontacter perso.
A+ DRS
Bonjour, J'ai un SUPERTEF Thobois à mixage libre et 27 modèles http://home.nordnet.fr/~fthobois/supertef.htm et l'annonce en bas de page ici http://home.nordnet.fr/~fthobois/annonces.htm serge

Salut, Les émetteurs Sanwa sont compatibles avec nombre de récepteurs. Et je parle d'expérience car : Hitec, Multiplex, Micro 6, Futaba, Graupner. Par contre attention aux quartz, par exemple avec le micro 6 seul un quartz Futaba. La sensibilité et sélectivité des Rx Sanwa est par contre légendaire. Perso je vends bien une Sanwa RD6000 nue mais comme j'ai un client potentiel je ne peux la promettre à plusieurs. A+

Bonjour, Ben moi, je te conseille de rester dans les marques les plus répandues: Robbe/Futaba ou Graupner/JR. Je n'ai rien contre les autres marques mais tu auras pas mal de difficultés pour trouver les quartz qui vont bien surtout en mode PCM et ne parlons pas de la double commande. La programmation est toujours assez simple pour les gens qui prennent le temps de lire la notice:-)). Chez Futaba, tu auras tout ce que tu cherches à partir de la T7CP; le nouveau système de bouton rotatif pour faire défiler les menus semble assez intuitif. Michel

michel a écrit :

Mouais.......j'ai une Hitec Flash 5, j'ai toujours une copie de la notice ds la caisse de terrain, j' ai bien lu, mais il me refaut la sortir à chaque fois, ne serait-ce que pour retrouver les trims. Ma série n' accepte que deux modèles en mémoire, insuffisant, et de plus, pas de mixages libres. Mais je la garde, elle est bonne. Donc ce que je recherche, c'est la même chose en plus "intuitif" et en plus les quelques bricoles qui lui manquent.

Bonne idée, je vais voir ça. Merci, Mich.

michel a formulé la demande :

Je n'ai rien contre les autres marques mais tu auras pas mal de difficultés

Bonjour
Le choix des quartz n'a rien à voir avoir avec le codage (il s'en fout royalement que l'on soit en PPM ou PCM) Ce qui compte c'est le type de modulation (AM ou FM) avec en plus pour le récepteur éventuellement le "Dual conversion"
Il ya des idées reçues qui ont la vie dure...
--
Posted by MesNews

Patrick a écrit :

Bonjour Patrick,
Je ne me suis jamais soucié de connaitre la diff. entre ppm et pcm. Je suis depuis longtemps en FM. Ce qui m' importe dans le choix d'une nouvelle radio, c' est la compatibilité avec mes anciens récepteurs installés dans les modèles.Je ne sais pas s' ils sont "simple" ou "double conversion". En plus va me falloir équipper un motoplaneur électrique avec un bon récepteur, mais c'est plus facile à trouver. Mich
Bonjour, Non désolé, tu n'es pas au fond du problème. Outre qu'il y a des quartz simple ou double conversion, pour des raisons de "fondamentale", il est fortement conseillé d'utiliser un quartz de la marque du récepteur. Même en PPM, en ignorant cette règle de base, on peut parfois avoir des surprises, réduction notable de portée par exemple, même quand ça semble fonctionner. En PCM, c'est clair, ça ne marche pas car c'est un codage numérique "propriétaire", particulier à chaque marque, il faut donc un récepteur PCM de la marque de l'émetteur et adapter alors un quartz d'une autre marque est absurde. Donc et pour faire simple, la sécurité passe par un choix cohérent d'émetteurt, quartz et récepteur. Maintenant pour moi qui vole en hélico, c'est une règle absolue; pour celui qui vole en polystyrène c'est peut-être moins évident. Enfin, cétait mon conseil mais personne n'est obligé d'en tenir compte :-)). Bons vols et bonnes fêtes, Michel

michel a écrit :

Donc, si je comprends bien, en achetant une nouvelle radio, je ne suis pas assuré de faire voler mes modèles précédents????? A moins de changer les récepteurs, ce que je ne veux pas faire. La nouvelle pour les modeles futurs seulement, pourquoi pas , si la sécurité passe par là. Mich

Bonsoir, Il me semble que ta question initiale ne posait pas le problème ainsi. Si tes anciens récepteurs sont en AM, poubelle. S'ils sont en FM sans autre indication, c'est du PPM simple conversion et qu'on trouve des quartz de la marque, tu peux les utiliser en achetant de préférence ces quartz avec ta nouvelle radio, quelque que soit sa marque. C'est très probablement le cas que tu vas rencontrer. Si tes récepteurs sont "PPM dual", il faut un quartz "dual" par préférence de la marque du récepteur. Si tes récepteurs sont "PCM", sans autre indication, il ne fonctionneront (sauf rare exception) que s'ils sont de la même marque que l'émetteur avec un quartz simple conversion par préférence de cette marque. Si tes récepteurs sont "PCM dual", il faut qu'ils soient de la même marque que l'émetteur et équipés d'un quartz "dual" par préférence de cette marque. Un récepteur noté "FM" est en PPM simple conversion. Un récepteur noté "FM dual" est en PPM double conversion. Un récepteur noté "PCM" est en PCM simple conversion. Un récepteur noté "PCM dual" est en PCM double conversion. Pour faire simple, la sécurité augmente du premier au dernier (le prix aussi !!) En émission, il n'y a qu'un type de quartz et il est recommandé qu'il soit de la marque de l'émetteur. En réception, il y a deux types de quartz; sur l'un il est noté "dual" et la fréquence; sur l'autre, il n'y a que la fréquence. Les émetteurs modernes programmables savent émettre en PPM et en PCM; il suffit de faire le choix pour chaque modèle. En résumé et sauf si tes récepteurs sont "AM", tu pourras probablement les utiliser avec ta nouvelle radio. Si par malheur ils étaient "PCM" il faudrait, si tu veux les utiliser, acheter un émetteur de la même marque et par préférence des quartz de cette marque. Si tu nous disais ce qu'il y a d'écit sur tes récepteurs, la réponse serait évidente :-)) Voilà, je pense que j'ai fait le tour, c'était un peu long........ désolé :-))))))))). Michel

michel a écrit :

Merci à tous,
Mais non, ce n' est pas trop long, Michel.
Allez, Joyeux Noel.
Slt Mich,
Je crois que tu es comblé de réponses là. ;-)
T'as pu faire une synthèse?
Un truc qui me "chifone", un récepteur coûte de l'ordre de 50 Euros voir moins pour un indoor, lors de l'achat d'une radio, tu es à 50 ou 60 Euros près?
Moi dans mon étude de départ les critères étaient: PRIX NE PAS FAIRE LA QUEUE AU TERRAIN FIABILITE
Du coup j'ai du Hitec Flash 5 72 Mhz double conversion import des US.
Mais je suis un peu embété par le poids pour un récepteur en indoor à moins que "j'ai pas tout capté" :-) Du coup pas d'indoor mais bon, ça peut changer si je le veux vraiment car notre salle est trop petite, trop de stress
A+ DRS.

DRS a écrit :

Salut à toi, Pour le bonhomme en mousse, j' ai failli la faire aussi. Pour les récepteurs, c' est simplement que je n' ai pas envie de tout revoir mon matériel embarqué, rx,quartz,branchements, et tout et tout, sur des machines qui volent très peu. Mon futur proche, c' est d' équiper un nouveau modèle qui traine depuis un moment chez moi: planeur électrique avec possibilité de gérer ailerons et volets à trois positions , y compris "butterfly".
Je viens de me rendre compte que la futa 7cp ne le fait pas sans bidouiller, et pourtant elle a l' air super dans sa catégorie. Faut donc que j' approfondisse tout ça un peu plus.
A +
Mich

Pour info (ça peut toujour être utile). Je fais voler indifféremment des avions avec des récepteurs Graupner ou Robbe (et donc Futaba). L'emetteur est un Robbe (avec sélection PPM ou PCM), je peux aussi utiliser des recepteurs multiplex puisque la radio Robbe propose un neutre à 1,5 ou 1,3 sélectionnable. Dans l'emetteur Robbe je mets des quartz Futaba (mais ça c'est normal que ça marche). J'ai une très bonne portée puisque régulièrement j'oublie de sortir l'antenne sans soucis (oui je sais...). Si la règle qui consiste à respecter les marques pour les quartz est hautement recommandable, pour ce qui est des recepteurs avec une radio qui permet le PCM ou PPM sélectionable (gaffe comme indiqué dans un autre message au PCM) et cerise sur le gâteau si on a une sélection du neutre pour multiplex on peut faire déjà pas mal de choses.
Orientes-toi peut-être vers une radio qui propose ces options si tu veux avoir plus de possibilités de mélange. Pour ce qui est de l'écolage je connecte ma MC12 Graupner à la Robbe (moyennant un petit circuit d'inversion du signal) et je pense que l'on peut connecter pas mal de choses à condition d'avoir un trans et quelques résistances sous la main. Va faire un tour sur TX2TX, ce site donne pas mal d'infos sur les compatibilités.
A+
Philippe camus
Où ai-je écris qu'on peut mélanger les marques de quartz ???
Il est fortement conseillé de monter des quartz de la même marque que la radio. Et pour les dual conversion (149DP) et bien il faut un quartz dual et de la marque du récepteur
Je n'ai répondu que par rapport aux quartz, mais il est évident qu'en PCM, le codages sont propriétaires que ce qoit en 512, 1024 ou 2048
PS : je ne vole pas en "polystyrène" bien que ce soit une discipline tout à fait honorable, mais en hélico ! et pour moi aussi la sécurité est de mise

de
marque
est
celui
:-)).
le
Désolé c'est moi Patrick qui ai répondu.... depuis un autre PC d'où ....Sébastien
Salut Patrick Sebastien, ;-)
Tu sais que j'ai pensé à mettre un petit bonhomme en mousse dans mon dernier Extra 300S en polystyrène?
LoL
Fallait que je la sorte..... :-)) LoL J'ai mis plutôt un p'tit bonhomme en plastique.
Gros P.S: Mon Cessna en bois et fibre de 3,5 Kg 1,60 m x 1,20 m a planté faute de fric dans l'achat des accus, mes seuls avions qui volent à merveille (ceux de moins d'un mètre et inférieur au kilo) sont en poly ou en Depron, et en photo et ou en vol aucune différence, ce sont aussi des semi-maquettes. Suffisait de le dire. Ceci dit le kit ARF de mon Extra est quand même à 99 Euros là.... Cher le poly ;-) Alors qu'on trouve les mêmes en bois au Japon. J'espère qu'on ne fera pas de confusion (d'où ta remarque "bien que ce soit une discipline tout à fait honorable"). Bein oui, j'espère bien, ma version de Rafale Depron avec train tricycle (3 axes) a fait le meeting de Valenciennes. Il se promène facile à plus de 130 km/h. J'espère même qu'on créé une catégorie "nouveaux matériaux recherches". Par exemple moi je suis en ultra petit semi maquette. (entre nous, en fait, ça passe monté dans le coffre). Si si... j'ai quelques bouts de bois dans mes avions, mais aucune obligation, on vole comme on aime ;-)
Cordialement, DRS