Radio programmable ?

Bonjour,
Je suis débutant et je suis assez regardant sur les prix...
J'ai pas eut besoin de faire de long calcule pour m'appercevoire que les
radios programmables sont bien plus chére que les radios non programmables
;-)
J'aimerai savoir quel est l'intéré d'une radio programmable ? qu'est ce
qu'elles ont en plus ?
Enfin pour un debutant que choisir entre une 6 voies et une 4 voies sachant
que j'ai déjà une 2 voies et que je me déstine plutot à la réalistation de
model "prototype"...
Merci
Reply to
debuatailleur
Loading thread data ...
"debuatailleur" a écrit dans le message de news:cuamre$c2l$ snipped-for-privacy@apollon.grec.isp.9tel.net...
programmables
Bonjour,
Voiture, bateau, avion?
Philippe camus
Reply to
Philippe Camus
Salut, Bah justement avec des prototypes tu seras peut être amené à mixer des voies, ce qui n'est pas possible avec une radio non-programmable. Comme exemple de mixage, si tu fais une aile delta, tu dois mixer ailerons et profondeur, si tu fais un empennage en V, tu dois mixer direction et profondeur, si tu veux mettre 1 servo par aileron, tu dois mixer ailerons et flapes (quoi que là tu peux utiliser une prise Y sur la voie des ailerons) plus tout un tas d'autres choses assez pratique. C'est un investissement assez délicat au départ pour un débutant, c'est vrai mais tellement rentable par la suite (t'as pas besoin d'acheter une radio programmable quand t'en auras besoin plus tard parce que tu l'auras dèjà, contrairement à la radio 4voies). bon courage a+ Yann
PS: si t'as des scans de plans ou autre de proto j'suis preneur par simple curiosité:)
"debuatailleur" a écrit dans le message de news:cuamre$c2l$ snipped-for-privacy@apollon.grec.isp.9tel.net...
Reply to
uran
debuatailleur a écrit :
Bonsoir, J' enfonce le clou. Je ne suis plus débutant...et pourtant je paie encore les économies de radio que j' ai faites par le passé. A chaque nouveau modèle, il me manque une fonction que n' a pas ma dernière radio. J'en suis à la quatrième, j' en ai trois en marche, je n' ai pas mis trop de sous, puisque d' occase, mais dimanche, un collegue m'a lancé: tu ne peux pas avoir une radio par modèle quand meme. Quand on expérimente, ça va vite!!!!! Et en plus, une bonne radio, c'est plus facile pour recharger et "entretenir" : je m' explique, c'est plus simple à gérer: aujourd'hui, fait beau, pas de vent, je sors le petit dernier dépron, pour les essais......Merdum, hier soir, j' ai chargé l' autre! Mon dernier, je veux lui mettre les ailerons avec fonction volets. J'ai beau faire, je n'y arrive pas. Tout simplement ma radio programmable, avec des mixages et les expos, deux modèles en mémoire....n' a pas de mixage libre. Elle marche bien, mais j' ai encore fait une fausse économie. Voila, c'est tout. Mich
Reply to
Mich2 Camus
Surtout qu'il en existe (existait) des pas "trop" cher, j'ai début avec une Focus4 AM qu'un escrot de vendeur m'a vendu 1200fr, pas de bol pour lui il annonce 10% si on fait parti d'un club, j'suis retombé presque sur mes pattes. Par la suite à des soucis sur cette radio (à piles... vendu sans les accus ni chargeur alors qu'un ami a acheté la même 200fr moins cher et complète) j'ai "investi" dans une RD6000 de Sanwa, juste à sa sortie, ca m'a couté 2000fr avec 1 recepteur (vendu 89euros y'a encore 4mois),4 servos standard, batterie TX et RX, chargeur "lent" palonnier, platine en plastique (qui ne m'ont jamais servit :) ) et une antenne de rechange! et pour le moment, à part un soucis parce que je ne m'en étais pas servis depuis des années, j'ai pu tout faire voler comme je le voulais. Depuis Sanwa a sorti la version "Sport" et "Super" de cet émetteur, en rajoutant des mémoires pour les modèles (passé de 4 à 8) et je n'ai pas vu d'autres différences pour le moment (j'ai imprimé la doc de la Super car ayant perdu la mienne). Maintenant faut voir combien t'es prêt à investir, mais si tu comptes rester dans le modélisme pas mal d'années, c'est carrément plus rentable une programmable. Après il y'en a des évolutives mais je ne les connais pas :)
"debuatailleur" a écrit dans le message de news:cuamre$c2l$ snipped-for-privacy@apollon.grec.isp.9tel.net...
Reply to
uran
Il te faut une radio avec accus emission et réception et chargeur : IMPERATIF ! Prends plutôt un multichargeur qu'un transfo avec 2 prises car ces petits transfos ne sont pas assez puissant pour charger les 2 batteries (emission et réception)
Pour la programmation : Il te faut : - Inversion du sens de rotation des servos - 2 Mixages pour pouvoir faire soit un delta soit un planeur à empennage papillon soit mettre un servo par aileron sur chaque aile soit mettre un servo par volet sur chaque aile - gestion de la courses des servos, ce sera plus facile d'adapter les débatements. Mais il suffit de couper les commandes à la bonne longueur pour éviter ce pb.
Si tu comptes faire de l'hélico (coûteux) il faut une radio plus étendue pour gérer les courbes gaz-pas. Mais comme je ne fait pas d'hélico, je n'irais pas plus loin sur ce sujet.
Pour le reste, je pense que ca ne sert pas. Les Dual rates, expos et compagnies, je ne les utilise jamais. Car, lorsque on mets un avion en vol la première fois, on ne peut pas s'aider de l'électronique, il faut piloter ! Ensuite, certains couplent les gaz avec la profondeur, ou les volets. Mais avec un avion bien réglé, ce n'est pas utile.
Choix 4 voies, 6 voies : Avec 4 voies : - Commande gaz, ailerons (sur un servo), direction, profondeur - Avec 6 voies : * gaz, ailerons (avec 2 servos, utile dans les planeurs), direction, profondeur, train rentrant. * gaz, ailerons (avec 1 servo), direction, profondeur, volets, train rentrant Et s'il reste une voie, si tu ne mets pas de train par exemple, mettre un indicateur de charge de batterie de réception connecté comme un servo sur le récepteur (environ 15 euros). T'évitera de casser si ta batterie perd un élément ou si elle est déchargée après quelques vols.
Radios : - Multiplex 1020 (j'ai vu l'emetteur seul chez Weymuller à 58 Euros sans les accus) Mais regardes plus généralement chez Multiplex, Graupner et Futaba.
Dans les emetteurs, la qualité des manches est très importante, évite les radio trop bas de gamme.
debuatailleur a écrit :
Reply to
ML
Après il est vrai que l'on peut faire le mixage entre 2 voies à l'aide de modules de mixage pas super couteux, voir même réalisable soit-même (genre
formatting link
) si tu bidouilles un peu d'electronique (rien de compliquer en plus là, le PIC est dispo en "sample" sur le site du constructeur) mais c'est vraiment le genre de truc pour dépanner ou par exemple faire voler une aile volante avec ta radio 2 voies histoire de ne pas monopoliser ta radio programmable utilisée pour le proto en cours de developpement :) Il y a eu y'a pas longtemps un débutant qui demandait un avis sur une radio et tout ceux qui la connaissaient la lui ont vivement conseillée, mais j'ai oublié laquelle:) a+ Yann
"uran" a écrit dans le message de news:420906d9$0$21335$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
programmables
Reply to
uran
Merci pour vos réponse...
Il me semble que pour choisir ma tellecommande il faut que je m'assure qu'il y ait les 2 Mixages mais je ne suis pas obliger de prendre une programmable : La Hitec Laser 4/4/3 a 2 mixages et correspond a ce que je cherche, la Flash 4/4/3 et programmable et intéresse particulièrement pour son rapport qualité prix. En fait présentement je ne voie pas l'intérer de prendre une 6 voies sachant que j'ai une 2 voies et que si je les met ensemble cela sera équivalent à une 6 (avec plus de poids).
Je compte m'acheter le magister de multiplex Il est fournie avec la Hitec Laser 4/4/3, en achetant le kit complet cela reviens largement moins chère que séparément avec les méme élément c'est pour cela que je ne sais pas si il est intéressant pour moi de prendre la Flash 4/4/3.
Si vous avez des conseilles... (Je croix que vous l'avez comprit je suis assez regardant sur les prix...)
"ML" a écrit dans le message de news:eT8Od.21790$ snipped-for-privacy@nntpserver.swip.net...
programmables
Reply to
debuatailleur
Wai bah le prend pas mal, mais c'est n'importe quoi l'histoire de l'utilisation de 2 radios... C'est pas "exorbitant" les radios programmables non plus, genre la MC-12 qui est me semble-t-il évolutive par ajout de modules diverses et variés, elle ne coûte "que" 181.40euros, une simple 4voies de chez Graupner (X412) 135euros (prix pris dans une pub de magazine) c'est 50euros de plus peut être mais le jour où t'auras besoins d'une "programmable" ca sera 181.40euros de moins à dépenser, je ne sais pas si tu suis mon raisonnement. Un pote, comme toi, dit exactement la même chose, mais ne comprend pas le principe de l'investissement pour faire des économies en modélisme.
Faudrait que tu donnes une fourchette de prix que tu souhaites mettre, ca serait plus simple.
a+ Yann
"debuatailleur" a écrit dans le message de news:cud9bq$jae$ snipped-for-privacy@apollon.grec.isp.9tel.net...
Reply to
uran
Bonsoir, J'ai une solution pour toi. Primo, je ne vois pas comment faire une six voies avec une 2 plus une 4. Deuxio, je disais plus haut que il me manquait ce qu'il faut pour mettre mon planeur ad hoc.....;l' escalade, quoi. Donc, je te propose une flash 5 quasi neuve (trois vols et accus neufs), avec ou sans récepteur, mais sans servo.,du coup tu pourrais mettre ce que tu veux. C'est une cinq voies avec les expos (perso je trouve ça bien) et tous les mixages classiques. A mon age, je deviens allergique à la programmation. Au fait, ne laisse pas dire que Hitec c' est nul, car j' ai une Focus 4 toute simple qui n' a jamais donné le moindre signe de faiblesse depuis plusieurs années. C'est pas le plus chic mais c'est bon. Tu m' écris sur ma bal pour en savoir plus, mais ce sera dans ton budget, ça c' est sur! Michel
debuatailleur a écrit :
Reply to
Mich2 Camus
Hitec c'est top ! J'ai rarement entendu des critiques négatives dessus, à part des cas isolés (des types qui avaient fait tombé plusieurs fois leur émetteur...) De plus le recepteur de la Focus4 est pas très loin de la taille "mini" comparé à d'autres
"Mich2 Camus" a écrit dans le message de news:420a5656$0$6592$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
uran
Si t'as pâs de fric arrête tout de suite le modélisme, ça va te coûter un max ce loisir.
"debuatailleur" a écrit dans le message de news: cud9bq$jae$ snipped-for-privacy@apollon.grec.isp.9tel.net...
Reply to
Régis
debuatailleur a écrit :
je ne sais pas si tu as compris, début. je te propose une programmable quasi neuve et tu ne me demandes même pas le prix?
Reply to
Mich2 Camus
Le truc c'est que j'ai le virus de voler, je pense qu'ici il y en a qui peuvent comprendre ;-) Je ne roule pas sur l'or mais j'ai suffisamment d'argent pour m'acheter au moins le magister puis je me les construirait moi même sachant que c'est le plan qui est particuliérement chère et qu'il y en a pas mal de gratuit sur internet.
Mais c'est vrai que une radio 6 voies semble s'imposer. Mais j'ai voir une 5 voies programmable pour 165 euro Hitec Flash. Mais suite a vos arguments je n'exclu plus une 6 voies...
Merci
"Régis" a écrit dans le message de news:420e6336$0$6623$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
debuatailleur
"debuatailleur" a écrit dans le message de news:cun1b3$411$ snipped-for-privacy@apollon.grec.isp.9tel.net...
Construire un avion ne revient pas moins cher que d'acheter un kit, malheureusement. C'est même souvent le contraire. Au prix où est le balsa et les accessoires, cela ne vaut le coup que quand l'avion n'existe pas en kit. J'ai un copain qui est en train de se faire un 3D. Coût de l'avion 350euros, coût du modèle équivalent en kit de bonne qualité 220euros. .....
Philippe Camus
Reply to
Philippe Camus
Il est vrai que le modélisme n'est pas un loisir bon marché.
Si tu es limité par le prix, pour voler, je crois qu'un ready to fly serait peut être mieux. Je pense que l'on peut trouver un avion tout construit qui reviendra moins cher qu'un avion à construire.
Dans un kit il n'y a pas forcément tout et un kit apparament meilleur marché qu'un autre peut finalement revenir très cher. Il faut penser à vérifier que dans le kit on a bien (ou ajouter au prix ) : - Un bati moteur (sauf si le moteur est monté sur une planche de bois) - Un réservoir - Les chappes, les charnières, les tringleries Et il faudra ajouter - de l'entoilage et - éventuellement de la peinture. - de la colle blanche : la moins chère, très solide et bonne longévité. - de la cyano pour certains collages qui seront facilité par une prise immédiate. - de la colle epoxy 30 minutes (pas la 5, la pose doit être très rapide et la 30 qui a le temps de pénétrer dans le bois colle mieux. Il y a aussi la 24h.
Si tu pars d'un plan, il faut ajouter du bois. Le balsa n'est pas très cher, mais le ctp grimpe vite.
En ce qui me concerne, je préfère les kits, mais si le but est uniquement de voler, avec un aRTF tu voleras rapidement.
Attention enfin au choix de ton instructeur. Il y a parfois des charlots sur les terrains.....
debuatailleur a écrit :
Reply to
ML
"debuatailleur" a écrit dans le message de news: cud9bq$jae$ snipped-for-privacy@apollon.grec.isp.9tel.net...
?? Tu comptes voler avec 2 récepteurs et 2 émetteurs?
Regardant sur les prix : si c'est pour de l'avion, je ne vois qu'une solution : - mieux vaut une bonne radio et un kit en bois à construire (moins cher) - mieux vaut quelqu'un pour apprendre, la casse est ce qui coûte de plus cher en aéro. - mieux vaut tout compter dans le budget - mieux maudrait ne pas commencer par des protos ;o)
FrK
Reply to
FrK
"debuatailleur" a écrit dans le message de news: cun1b3$411$ snipped-for-privacy@apollon.grec.isp.9tel.net...
Les plans, chers?? Ils ont pour la plupart gratuits sur la toile! C'est le bois, l'entoilage, la colle, tout ça qui coute cher...
Je crois que tu aurais intérêt à te rapprocher d'un club pour éviter de te lancer dans quelque chose de trop compliqué à gérer. Un club t'apprendra gratos à voler, à construire et à ne pas casser.
FrK
Reply to
FrK
"Philippe Camus" a écrit dans le message de news: 420f1fa7$0$5222$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...
Le moins cher, ça reste les kits... à construire! Tu as des motoplaneurs en balsa à 40 euros (le Starter de Svenson, par exemple)!
FrK
Reply to
FrK
"Mich2 Camus" a écrit dans le message de news: 420e6a8c$0$19405$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
C'est peut-être parce que tu as quoté comme un goret, Michel ;o))
FrK
Reply to
FrK

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.