Mise aux normes neutre armoire étrangère en TNS

Bonjour,

Je suis à la recherche d'infos pour mettre l'armoire d'une machine industrielle étrangere. Le régime de neutre utilisé dans les locaux est le TNS.

Actuellement, le neutre n'est pas coupé, il arrive directement sur une barrette de neutre. Chaque départ vers les sous-systèmes prennent le neutre sur cette barrette alors que les 3 phases passent par des portes fusibles tripolaires.

Je vais donc remplacer le sectionneur générale par un tétrapolaire.

En sortie de ce sectionneur puis-je me contenter de ramener le neutre directement sur la barrette de neutre ( il serait seulement coupé par l'inter general ) ? Ou dois-je remplacer tous mes portes fusibles tri par des tétra pour chaques départs ?

Par avance merci

Reply to
Gtd
Loading thread data ...

Le 09/11/2010 18:47, Gtd a écrit :

Je ne suis pas sure d'avoir été très clair. En fait ma question est : Est ce que dans une machine, en TNS, on peut se contenter de couper le neutre au niveau du sectionneur général et ensuite utiliser des porte-fusibles tripolaire + une barrette de neutre pour créer des départs vers des petites armoires secondaires de cette même machine ?

Reply to
Gtd

Gtd laid this down on his screen :

Pourquoi ne pas fair eappel au constructeur pour effectuer la mise au norme F ? Mon Beauf renvoyait systematiquement les becannes chez le constructeur etranger. Si vous faite les modifs, en cas d accident c est vous le responsable. Attention aussi au liaisons de Terre equi !!!

Reply to
disco67

Le Tue, 09 Nov 2010 20:34:45 +0100, Gtd a écrit :

Bonsoir, si on se réfère à la norme NF C15-100, il est dit "le sectionnement sera effectué à l'origine de tous les circuits, sur tous les conducteurs actifs, neutre compris". Les barrettes de neutre ne sont plus acceptées en tant que distribution directe (sans passer par la protection du circuit). Pour un SLC TNS, les protections seront calculées pour correspondre à un ICC plus important qu'en SLC TT. Amicalement, Michel (F11)

Reply to
Michel MARTIN

Le 13/11/2010 00:34, Michel MARTIN a écrit :

Bonjour,

Merci pour ces réponses qui m'éclairent. Pour moi le terme "origine de chaque circuit" est un peu ambigu, donc j'aurai juste une dernière question : Est il admis d'utiliser un porte fusibles Tripolaire en TNS si le neutre est coupé immediatement en amont ( sectionneur disj principal Q0 ) et immediatement en aval ( disjoncteurs de departs Q1 Q2 et Q3 ?

voir exemple de schéma :

formatting link
Sachant que tout ca se trouve a coté dans la même armoire.

Par avance merci

Reply to
Gtd

Le Sun, 14 Nov 2010 00:56:49 +0100, Gtd a écrit :

Bonjour, Non, maintenant, le neutre doit être coupé en même temps que les phases lors d'un déclenchement. Amicalement, Michel (F11)

Reply to
Michel MARTIN

Le 27/11/2010 11:13, Michel MARTIN a écrit :

Cette question m'interesse. Auriez vous le numero de paragraphe de la 15100 qui dit ca ? je ne parviens pas à le trouver. Merci

Reply to
marc13

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.