transformateur Yd en regime desequilibre

Bonjour, Je m'interroge sur le fonctionnement d'un transfo triphasé Yd en régime déséquilibré (une seule charge monophasée connectée entre 2 phases du secondaire) : comme il n'y a pas de composante homopolaire de courant (lignes 3 fils au secondaire) je me dis que le point commun des enroulements Y (côté primaire donc) reste au niveau de la terre, alors même qu'il y a déséquilibre de courants au secondaire (composantes directes et inverses, mais pas d'homopolaire). En d'autres termes les tensions primaires restent équilibrées. Quel est alors l'avantage d'utiliser un Yyn en HT/BT (très sensible aux déséquilibres) alors qu'un Yd semble mieux faire l'affaire ? Uniquement pour avoir un neutre accessible au secondaire ? Mais alors pourquoi ne pas créer un neutre fictif au secondaire ? Merci pour votre aide.

Reply to
Tatoche
Loading thread data ...

Le 09/11/2010 10:13, Tatoche a écrit :

Ouff ! bcp de questions ! et point de solutions ! Pourquoi un Yd ? c'est la pire des soluces ! un Dy ou un Dz ferait bien l'affaire !

tournes toi !

Reply to
Itacurubi

"Itacurubi" a écrit Pourquoi un Yd ?

Ben disons qu'un Y est plus approprié pour les hautes tensions et un d approprié pour les forts courants. Pourquoi le Yd est la pire des solutions ? (il n'y a pas de composantes homopolaires de courant)...

Reply to
Tatoche

Je crois avoir une solution : le d en charge déséquilibrée crée une composante inverse, le point commun du Y reste bien au potentiel de la Terre (absence de composante homopolaire) mais les enroulements Y développent également une composante inverse (compensation des At) : surtension sur un enroulement, chute de tension sur les autres...qui se répercute alors sur les enroulements en d qui se trouvent être également donc déséquilibrés...

Reply to
Tatoche

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.