Feuillard câble = PE ?

Bonjour,

Les normes en vigueur admettent-elles que le feuillard d'un câble U1000RVFV (=U1000RO2V avec feuillard) puisse servir de conducteur de protection?

Merci

Reply to
Bernard
Loading thread data ...

Bonsoir,

Non je confirme, c'est pas prévu pour

Mais incohérence de la norme on ma forcé a relier le feuillard d'un câble blindé a la terre au deux extrémités , le problème est que ce câble véhicule des courants fortement déformes en régime TNC , donc avec de forts courants dans le PEN et donc de ( moins ) forts courants dans le feuillard.

Salutations

JP

Reply to
JP

J'apporterais juste une petite précision à la réponse de David :-) un feuillard acier protège ... effectivement , mais protège des actions mécaniques ( coups etc ... ) , une "protection électrique" PE doit assurer l'équipotentialité et l'écoulement des courants de défauts sans échauffements . Donc doit avoir unesection et être constituée d'un matériau qui laisse bien passer le courant ( cuivre ) . Mais il faut aussi signaler que les feuillards acier doivent être connecté au conducteur de protection électrique ..... :-))

besslama zitoun de la plaine qui devient olivier2grambois ;-)))

Reply to
Olivier2grambois

Ce n'est pas incohérent avec la norme puisque cela ne dispense pas d'installer un circuit de protection vert/jaune, surtout si le feuillard est en acier.

C'est indispensable pour une bonne protection CEM.

Très mauvaise configuration. Avec les feuillards des câbles reliés aux deux extrémités il faut passer en TNS, (dissocier le neutre du circuit de terre). Mailler les masses et terres.

Idem

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

Bonsoir,

Certainement , si aucun courant ne circule dans le blindage , dans le cas contraire amha je pense que le remède est pire que le mal ( surtout avec un blindage qui est torsadé et non pas tressé )

C'est bien mon avis , mais je n'ai pas inventé cette liaison par câble, la solution la plus rationnelle aurait été d'installer un tranfo DY cote utilisation ce qui aurait permis en plus de ne plus avoir de circulation d'H3 et multiples dans les conducteurs.

Encore un problème d'économies de bouts de chandelles.

Et interdire le TNC ;>))

Salutations

JP

Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message news:

3fa97550$0$27042$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Euh... si le PEN n'est pas dans le câble armé, ça ne va pas bien le faire le TN-C parce qu'il va y avoir de la ferraille dans la boucle de défaut. A mon humble avis protection contre les contacts indirects par détection de surintensité et utilisation de câbles armés (genre U1000RVFV) est incompatible.

On doit dans ce cas utiliser des câbles du genre HN-33S33 (type EDF) qui présente la particularité d'avoir le neutre en contact intime avec le feuillard tout le long du câble

-- Amm

Reply to
Amm

Bonsoir,

Il est bien évident que le PEN n'est pas le feuillard ( mais en // avec celui-ci ),

Le problème commun a toutes les masses en TNC est de permettre l'apparition de courants vagabonds dans tout les sens. De genre 30A dans la cablette de mise a la terre d'un chemin de câble, cela surprend . Je n'ai pas essayé d'ouvrir ce circuit

Je ne connaissait pas, mais cela permet d'avoir la disparition de la boucle feuillard / PEN

Salutations

JP, ( Qui n'aime toujours pas le TNC )

Reply to
JP

Ce n'est pas ici un problème de CEM.

Prenez un câble qui va d'un point A à un point B espacés de plusieurs centaines de mètres. Si le feuillard est relié à la terre en A, et que A monte en potentiel, suite à un court circuit ou autre, le feuillard en B va monter à ce même potentiel. Si quelqu'un est en train d'intervenir sur ce câble et touche à la fois le feuillard et la terre en B, il va être soumis à cette différence de potentiel.

Alors évidemment, si dans le câble il y a un PE correctement connecté, cela ne pose pas de problème.

Oui, mais cela n'a pas d'importance dans ce que je dis.

Je ne parle pas que des câbles d'énergie, qui ont le plus souvent un conducteur vert/jaune intégré.

Il y a bien d'autres câbles de liaisons diverses qui n'ont aucun conducteur de terre intégré. Ce sont ces câbles qui posent problème.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

"Philippe RAI" a écrit dans le message de news:1g44gzn.1f5gzst1k1qhqqN% snipped-for-privacy@NSfreesurf.fr...

...:/...

Bonsoir

Je recommence car mon message a disparu :-( on considère qu'il n'y a pas de PE entre A et B

1°) feuillard non relié en B et non accessible en B feuillard relié en A à Ra défaut sur circuits coté Ra La tension de contact en A Uca = Ra .x IdA = Ucb !!! *puisque aucun courant ne circule entre A et B*

2° d° avec feuillard accessible en B mais non relié à Rb Le personnel en contact en B sera parcouru par un courant de U'ca / ( Rfeuillard + Zh ) et comme Zh>>>>>>>>>>Rf....

3° d° à 2° mais on relie le feuillard à Rb en B notre personnel sera alors au contact du point milieu du pont Rf + Rb deux cas : Rf >>>>> Rb ==> Vh=VRb ...donc peut etre < = à UL en B

Rf

Reply to
Victor

C'est quoi Ra ? Pour moi il s'agit de la masse locale.

... le personnel se ramasse tout ou presque.

C'est ce cas là qui est le bon. Rb (je suppose que c'est la résistance de connexion à la masse locale) = 0.

Reply to
Philippe RAI

RE : c'est ca meme, ...en A

Re : faut pas couper ma réponse , c'est un TOUT :-))))

Re : faut pas couper maréponse , c'est un TOUT vous ne pouvez définir quelle sera l'une ou l'autrre situation dans le temps

Re : pfuuuuu.... je renonce vous etes borné ..on est dans une démonstration par l'affirmation d'un résultat

Re : on vous impose à etre bargeot dans la CEM ou vous etes subventionnés par l'aille qui a dit ah ?

Re : ...de pire en pire au moins c'est une question que je poserai à l'avenir y a t-il eu une intervention "CEM" :-) ca aidera

Victor

Reply to
Victor

La seule chose à comprendre c'est qu' il n'y a aucune tension entre des parties métalliques correctement raccordées entre-elles.

Toujours le même résultat rappelé plus haut : il n'y a aucune tension entre des parties métalliques correctement raccordées entre-elles.

Non, on passe après vous et on remet les choses en ordre pour résoudre les problèmes.

En fait c'est cela que vous ne comprenez pas. La réalisation et l'importance d'une équipotentialité maillée des structures, des masses et des terres, intégrant les blindages et supports.

Comme tout bon électricien vous pensez qu'une équipotentialité est bonne du moment que le contrôleur bip. Même si c'est en fait réalisé par un câble de 2,5 carré de 100 mètres de long.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

Re : tension ou potentiel :-))>

.../...

subventionnés

Re : les problèmes ne viennent pas des réseaux mais des *équipements alimentés par ces réseaux * Le fait de relier toutes les masses accessibles sans réfléchir provoque plus de désordre que d'ordre

Je vous conseille fortement puisque vous etes dans une région ou on aime bien refaire les batiments pour un oui ou pour un non et le portefeuille d ecertains d'aller sur un chantier de démolition défoncer les panneaux des structures métalliques et d'inspecter les liaisons entre les éléments conducteurs en alu que vous avez si aimablement demandé de relier à la terre pour comptabilité CEM et qui ont été parcourus pendant de nombreuses années par des courants continus ( ou à composante ..)... ce n'est pas dans les normes ce que je dis ..faut mettre les mains dans la m... pour constater les dégats des LES irresponsables ....je l'ai constaté en 87 ..il y avait des spécialistes CEM sur ces installations classées ( j'ai d'autres exemples mais je vous laisse votre carrière pour les découvrir :-)

==> Autre point auquel vous ne répondez pas et qui toute son importance ..c'est la protection contre les phénomènes electostatiques ( personnel et télémesure -régulation ) et *electrochimiques* A demander des liaisons équipotentielles supplémentaires sur des équipements ayant satisfait à des normes de construction et en dehors donc des points et bornes prévus à cet effet , vous engagez votre responsabilité et celle de votre employeur ( le fait de percer un trou pour fixer votre shunt LES CEM peut altérer la composition de l'enveloppe finie et traitée d'un équipement et provoquer des phénomènes secondaires dommageables

.../...

Re : le bon électricien ( merci, je suis plus haut en grade ) travaille avec des générateurs de courant et des mesures au milliohm, largement suffisantes en réception d'installation Il est inutile de répeter trop souvent ces mesures surtout dans les locaux vus par un cémiste ( votre discipline n'est pas nouvelle ) avec de grosses unités informatiques en exploitation ??? ca bousille :-)) pour cette raison qu'on se rabat sur l'ohmètre ..et en zone à danger d'explosion en exploitation ..on n'a pas trop le choix des appareils de mesure ( au passage il est interdit de raccorder un PE "volant" en zone à danger d'explosion en exploitation sans mesures compensatoires ..sinon boum ..pour tout le monde :-(( (comme vous dites que vous avez un toc de tout reliez à la terre )

Dans l'exemple que vous citez le bon électricien ne réalise pas de mesure de continuité mais une mesure de boucle ou bien une terre déportée s'il ya groupement Un cable de 2.5² de 100m n'est pas un cable de puissance en général

La mesure de longueur au touret avant pose est aussi un moyen indirect de mesure de l'état>

Ne vous inquiétez pas ..les expertise électriques sont bidons car jamais poussées bien loin dans ce pays ..

Reply to
Victor

Différence de potentiel ou tension, c'est pareil.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas réfléchir. Surtout dans une installation ancienne.

Vous voulez parler des problèmes de compatibilté de connexion entre différents métaux ? Cela se gère.

En plus les courants permanents continus ou non dans les circuits de masses et de terre ne sont pas normaux. On doit les éviter.

Sauf en cas de régime de neutre TNC, ce qui en fait d'ailleurs le plus mauvais régime.

Il y a de nombreuses raisons pour que des interconnexions se dégradent.

La surveillance et la maintenance d'un tel réseau est effectivement un problème important, surtout dans la partie enterrée.

Vaste sujet ! mais là encore les équipotentialités font leur boulot en empêchant les charges de s'accumuler.

Faut faire attention aux connexions.

C'est tout à fait vrai, c'est bien pourquoi cela coûte toujours beaucoup plus cher de traiter les problèmes après.

Si on y pense avant l'installation, on peut prévoir le matériel prévu pour.

Ce n'est pas du tout péjoratif.

Oui, pour un "bon" électricien qui raisonne en 50 Hz. En HF c'est tout autre chose, c'est la formation des "bons" électriciens qui n'est plus adaptée.

Tout cela ne se fait évidemment pas n'importe comment.

C'était un exemple carricatural. Quoi que ...

C'est vrai !!!!

On m'a même demandé de faire une expertise avec des conclusions imposées.

Je l'ai faite parce que je suis arrivé après la négociation, mais j'ai refusé de mettre mon nom et de signer.

Mais d'autres on signé ces conneries sans état d'âme ...

D'ailleurs à notre époque n'importe qui peut se bombarder expert en n'importe quoi.

Philippe RAI

Non, mais là c'est un autre sujet, ils ont carrément retiré un frein de sécurité !

Par contre je suis passé en touriste au pic du midi dans les Pyrennées. Je me suis dit qu'étant un site très foudroyé et tout neuf, ils devaient avoir une protection CEM au top !

Ben non, c'est n'importe quoi, on s'en rend compte dès l'arrivée en téléphérique quand on voit la tête des câblages extérieurs.

J'ai demandé à un technicien qui m'a confirmé : à chaque fois (plusieurs fois par an) que la foudre tombe ils bousillent du matériel, dont des cartes de commande du téléphérique.

Donc comme c'est un lieu qui reçoit du public, ils se sont abonnés (très cher) à Météorage qui les prévient de l'approche d'un orage. En cas d'alerte ils font évacuer un maximum de monde par le téléphérique, puis l'arrêtent et confinent les gens qui restent dans une salle au centre du site.

Ensuite il n'y a plus qu'à serrer les fesses et réparer les dégâts.

Le plus drôle c'est qu'il y a une magnifique antenne radio et TV de plusieurs dizaines de mètres de haut au bout du site, qui elle, est bien protégée, mais qui renvoie toute la merde sur le reste du site.

Si ça les amuse ...

Reply to
Philippe RAI

Bonsoir,

Désole pour le retard sur ce fil surtout qu'il commence a bien se développer ;>)

------------------------------------------------------------------------

Entièrement d'accord , d'ou le TN

-------------------------------------------------------------------------

Exact, mais petite anecdote qui s'est passé ( heureusement en régime TNS )

Un câble 5G16 alimentait une armoire terminale de distribution informatique ( qq. disjoncteurs tétra )

Un "couillon" en perçant la cloison sans vérifier ce qu'il y avait derrière fore le câble, coupe le neutre, la terre et endommage une phase =>

court-circuit , déclenchement du disjoncteur en amont.

Un 2e "couillon" alerte par les utilisateurs renclenche ce disjoncteur sans vérification.

Résultat : Le foret ayant été enlevé, plus de court-circuit mais création d'un réseau triphasé ( déséquilibré bien sur ) avec neutre flottant. Les charges d'une phase se sont trouves alimentes sous une tension largement supérieure a 240v et n'on bien sur pas résistes. Cote châssis ( sécurité des personnes ) pas de problèmes car pas de défaut d'isolement..

La même install en TNC avec rupture d'une phase et du PEN

Le neutre ( PEN ) est relié a la barrette de distribution de l'armoire et a son châssis ,mais rien ne m'assure que ce châssis fait office de prise de terre de même que les masses et châssis des appareils connectes ( a la limite isolation parfaite de la terre ) Cet ensemble de masses se retrouve au potentiel flottant du neutre obtenu dans le cas précédent avec tout les inconvénients pour le personnel qu l'on connaît

Ok je suis un peu catastrophiste sur ce raisonnement , mais restant dans le domaine du possible.

----------------------------------------------------------------------------

Reply to
JP

d'accord avec toi , même aujourd'hui on ne peut pas dire que ce soit joyeux !

normal ! ils ont le statut IEG ! ( Industries Electriques et Gazières )

trouve moi une PME ( ou une grosse sans aide de l'état ) qui investisse à 30 ans ! une seule ! c'est pas les employés du privé qui sont contre ceux des boites nationalisées ou t'as rien compris ,

Reply to
Olivier2grambois

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.