Bonjour,
Je suis en train de travailler sur une armoire électrique qui alimente un procédé-pilote de labo. J'ai choisi d'alimenter la partie commande en 24 VAC (boutons-poussoirs, voyants de défaut et autres) pour des raisons de sécurité. J'ai quelques questions :
1) L'armoire dispose d'un interrupteur-sectionneur général, en amont donc de tout l'alimentation interne. La législation oblige à placer un indicateur lumineux indiquant que l'armoire est sous tension. J'ai a priori 2 possibilités :- mettre un voyant 240 VAC directement après les fusibles de têtes (qui sont en aval du sectionneur général). L'intérêt est de "coller" au plus prêt de l'état réel de l'armoire (sous ou hors tension). Mais cela m'oblige à balader du 240 VAC sur la façade de l'armoire, ce qui me plaît moyennement (pour des raisons de sécurité, mais ce n'est pas interdit). Et en cas de changement d'ampoule, il suffit de dévisser le capuchon pour accèder aux pôles 240 V.
- mettre un voyant 24 VAC, ce qui est cohérent avec le reste. Mais si la protection amont ou aval du transfo vient à sauter, plus de témoin : on pourrait donc croire que l'armoire est hors tension (je sais, il ne faudrait se fier qu'à la position de l'interrupteur-sectionneur général :-)).
Que feriez-vous ?
2) J'aimerais que quelqu'un me confirme ceci : il n'y a aucun intérêt à utiliser une partie commande en TBTS sachant que de toutes façons l'armoire est entièrement métallique et mise à la terre. La TBTP suffit donc. Note : toutefois, la TBTS me séduisait plus, compte tenu de l'éventuelle présence d'eau autour de l'armoire -en cas d'incident. Mais comme l'armoire doit être à la terre...-- Pano