Armoire, coffret et tableau

Bonjour,
Je cherche à savoir la différence entre une armoire, un coffret et un
tableau.
Certaine personne me parle de clef sur les portes, d'autres de coupure
générale, d'autre de dimension... mais quelqu'un connaîtrait-il réellement
la différence ?
Merci pour votre aide !
--
Paul
Reply to
paul
Loading thread data ...
"paul" wrote in message...
Vous en pensez quoi de ces définitions ?
- Tableau : ensemble de dispositifs de commande, de protection, de distribution de l'énergie électrique regroupés sur un même support. Il peut être disposé dans une enveloppe telle que armoire, coffret. Il est dit « de sécurité » lorsque les dispositifs précités concernent exclusivement des installations de sécurité. Il est dit « normal" dans le cas contraire. Les dispositifs de commande, même groupés, ne constituent pas un tableau.
- Coffret : c'est un ensemble fini, constitué d'un tableau et d'une enveloppe, destiné à être monté sur un plan vertical (mur par exemple)
- Armoire : c'est un ensemble fini, également constitué d'un tableau et d' une enveloppe, destiné à reposer sur le sol. Sa hauteur est supérieure à celle d'un coffret.
Reply to
paul
paul a couché sur son écran :
Bonjour,
Pour ma part, j'ai toujours dit ces 3 mots comme cela :
Tableau : Support sur lequel il y a des dispositifs electriques mais sans aucune protection (porte, vitre), les appareils se voie directement (exemple, tableau electrique de maison)
Armoire : "grand placard", fermé, dans lequel on range (beaucoup) de dispositifs electriques (exemple, armoire de distribution d'une industrie)
Coffret : Idem que armoire, mais de petite taille, avec moins d'equipement donc (par exemple, coffret pour demarrer une perceuse, 1 sectionneur, 1 contacteur, 1 protection, 2 boutons 1 voyant et basta)
Reply to
Channels
paul a écrit :
en termes électrac ça s'appelle une "enveloppe" elle est en général caractérisée par son IP ( indice de protection ) , maintenant son volume sa forme et sa couleur ... dépendent de ce qu'on veut mettre dedans et des goûts ! et en plus armoires de coffrets etc.. il existe des locaux et des postes ! ( mais qui ne sont rien d'autre que des enveloppes !
Reply to
Itacurubi
Bonsoir Paul,
Une armoire électrique peut aller d'une dimension de 40cm de côté jusqu'à plusieurs mètres. Celle-çi est souvent fermée à clé et nécessite d'être habilité pour y avoir accès. Un coffret d'alimentation est en général plus petit et ne possède que quelques disjoncteurs ou bien prises 230V quant au tableau électrique (celui de la maison par exemple) est parfaitement accessible même pour les non initiés et ne possède la plupart du temps que des disjoncteurs ou bien des portes fusibles pour de la basse tension (230V). Au delà d'une certaine tension (400V) les armoires doivent être fermées à clés avec un dispositif de coupure d'alimentation générale située soit en façade de l'armoire, soit sur le côté (grande poignée). L'accès y est strictement règlementé et la coupure également sauf en cas d'urgence.
Bonne soirée.
"paul" a écrit dans le message de news: 43c222c7$0$6677$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Samuel Bonnard

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.