Armoire electrique et couloir .. ou local d'exploitation

Bonjour

j'aimerai avoir votre avis sur la position géographique d'armoires electriques dans un batiment d'exploitation.

Dans le cas de petits locaux , nous mettons les armoires dans le même local que celui ou un exploitant as son bureau.

L' APAVE nous dit que c'est ok par rapport a la norme a condition que ces armoires soient fermées ... et qu'en cas d'ouverture ou délimite une distance de sécurité

D'autres organises ne nous font pas cette remarques et nous demandes de mettres les équipements electriques dans un autre endroit .. ou d'en faire un local electrique spécifique.

Quels sont d'apres vous les bonnes interprétations de la C15-100 ? Y a t'il eu des modifications dans ce sens la ?

merci pour votre éclairage pascal mochel

Reply to
Pascal Mochel
Loading thread data ...

Pascal Mochel a écrit :

Bonjour, En ouvrant la porte de vos armoires, avez-vous des pièces non IP2X (en supposant qu'il s'agisse d'armoires BT) accessibles ? Daniel

Reply to
Daniel

Bonjour

Je suis d'accord avec l'APAVE. Portes fermées à clé et logo danger sur la porte. J'ai vu se cas de nombreuses fois (bureaux ou salle de réunions). Si l'intérieur de l'armoire est IP 2X est ce necessaire de délimiter une distance de sécurité en cas d'ouverture de la porte si l'on ne démonte pas les plastrons.

Michel

Reply to
Michel08

c'est du matériel legrand, hager, schneider electrique et les jeux de barres sont sous protections

a+ "Daniel" a écrit dans le message de news:42171fff$0$5221$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Reply to
Pascal Mochel

Pascal Mochel a écrit :

Bonsoir,

Idem que la remarque de FAB dans le post d'après votre réponse... Legrand, hager, schneider electrique fabriquent du matériel IP2X et non IP2X. Les marques des appareils ne renseignent pas sur la classe de protection. Les jeux de barres sont protégés. De quoi et de quelle le façon ? Pour faire court, comme le dit Michel 08, si les armoires contiennent des appareils qui ne sont pas IP2X alors oui, elles doivent être fermées à clés. Dans le cas contraire, il n'y a aucune raison au point de vue sécurité électrique. Il peut y avoir quand même le souhait d'une protection en fermant la porte à clé mais il s'agit là d'une protection du niveau "qualité" (par exemple, le fait que la coupure d'un appareil serait génante avec des appareils accessibles comme le cas du disjoncteur qui couperait l'éclairage dans un lieu de passage et que ce disjoncteur serait accessible trop facilement). C'est vrai que certains organismes de contrôle ont tendance à faire l'amalgame et demandent à ce que toute armoire soit fermée à clé (en mettant toute les automobiles à l'arrêt on réduit aussi considérablement les accidents de la route!).

Daniel

Reply to
Daniel

Bonjour

De mon point de vue Une armoire peut se trouver dans un local accessible à tous public sous réserve qu'il soit fermée à clef et qui dispose de l'étiquette triangulaire homme mort ou éclair noir sur fond jaune. Sur l'armoire doit se trouver aussi l'étiquette, local réservée aux électricien A proximité doit se trouver le panneau des gestes de premiers secours aux électrisés.

Reply to
David CROCHET

vrai, petite precision cela s'appelle cette fameuse etiquette une fleche de jupiter pour info ! Sur l'armoire doit se trouver

faux, uniquement imposé dans une poste de livraison ou dans une poste de transfo voir sur un local tgbt principal.

Reply to
delfre

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.