Dimensionnement moteur électrique

Bojour à tous . Je voudrais des renseignements sur une idée (un peu folle, je
l'avoue), mais possible je le pense.Je voudrais remplaçer le moteur thermique
d'une mobylette par un moteur électrique à courant continu.Je choisit pour
source
un batterie de voiture 12 V (assez costaude), mais je ne sait pas comment
choisir
le moteur et si il faut utiliser un reducteur à la sortie de l'arbre moteur
?

merçi d'avance de votre aide
indications:-->mobylette "peugeot 102"
Reply to
Gugu
Loading thread data ...
je regarderait plutot du coté des bateries a decharges lentes (style batteries de moteur electrique pour bateau)
cher mais + efficace
Reply to
JustMe
dévelloper assez de puissance utile. merçi quand même pour la batterie, je n'y penser pas
Reply to
Gugu
pour qu'il dévellope une puissance utile suffisante et aussi savoir s'il faut un réducteur mécanique derrière ? merçi quand méme de la réponse, car je ne penser pas à ce type de batterie
merç
Reply to
Gugu
Pour une première approche va voir sur le site
formatting link
Daniel
"Gugu" a écrit dans le message de news:40b85845$0$12746$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Daniel
"Gugu" a écrit dans le message de news:40b84935$0$12742$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
= == = = = = = = = Bonjour
Simple question ..pourquoi une mobylette ? il existe des velos electriques ou assistance electrique ainsi que des scooters electriques
mon ID dans votre cas ..alors une dynamo de 2CV dans les années 60 ( rare , ya plus que des alternateurs ) + un hacheur de courant + un bon lot de charbons + anti parasite à calculer
voir aussi moteurs engins de golf ..mais tension plus elevée que le 12V...d'ou PB d ebatterie
victor
Reply to
Victor
Il faut choisir un moteur série (le couple augment si la vitesse diminue - en cas de montée). Pour réguler la vitesse pas de problème : toujours à fond. Pour la batterie voir les piles à combustible (grande autonomie).
éventuellement recharger la batterie (si conventionnelle) dans les freinages et les descentes.
Denis
Reply to
Denis
dangeureux qd meme :-)
c'est commercialisé ca ? ou ?
ca ca peut etre cool
Reply to
JustMe
Un moteur de mobylette 50cm3 doit faire dans les 5 ch. soit l'équivalent de 3700 pour un moteur électrique. Pour une roue de diamètre 60, à 50Km/h il faut compter 442tr/mn à la roue. Pour un moteur tournant à 3000tr/mn il te faut un rapport de réduction de 6,8. Ou ça devient difficile, c'est avec la batterie. Pour 3700W en 12V il faut 308A. Une batterie de voiture 80Ah tient en théorie 15mn à ce rythme, probablement la moitié en réalité (quand le courant dépasse la moitié de la capacité, 40A, les pertes thermiques dans la batterie commencent à devenir très importantes). Pour une heure d'autonomie en prenant en compte les pertes de la batterie il te faut 5 batteries plomb de 80Ah au minimum. Une batterie plomb de 80Ah pèse dans les 31Kg. Donc pour 6 batteries il faut 155Kg de batteries. Pour s'en sortir, il faut accepter des performances plus faibles que sur une mobylette, 30Km/h par exemple. Un moteur de moins de 2kW. Une structure de cadre allégée type Vélo avec pneus assez fins pour diminuer les pertes, et penser à trouver des sous pour des batteries ayant un meilleur rapport puissance poids que le plomb. Bref le cyclomoteur électrique, c'est comme la voiture électrique, pas facile d'avoir des performances type moteur thermique.
"Gugu" a écrit dans le message de news: 40b84935$0$12742$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
FAB
29 May 2004 08:26:29 GMT, "Gugu" a =E9crit:
Tout d=E9pend du type de moteur: pour un moteur =E0 courant continu classique ou un moteur sans balais, certainement. Par contre, il y a des moteurs, proches des pas-=E0-pas classiques, qui peuvent s'en passer: je sais que les moteurs =E0 r=E9luctance variable sont utilis=E9s dans certains scooters. =C7a demande un peu d'=E9lectronique de puissance (6 gros transistors MOS-FET et un circuit de contr=F4le adapt=E9).
Michel
Reply to
Michel de Montpellier
Salut Idée : au lieu d'une batterie lourde pourquoi pas 2 pédales raccordées par une chaine à la roue arrière. c'est moins lourd et c'est très économique. Bon je sors.....
"Michel de Montpellier" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@camembertfree.fr... 29 May 2004 08:26:29 GMT, "Gugu" a écrit:
Tout dépend du type de moteur: pour un moteur à courant continu classique ou un moteur sans balais, certainement. Par contre, il y a des moteurs, proches des pas-à-pas classiques, qui peuvent s'en passer: je sais que les moteurs à réluctance variable sont utilisés dans certains scooters. Ça demande un peu d'électronique de puissance (6 gros transistors MOS-FET et un circuit de contrôle adapté).
Michel
Reply to
Vol cool
"FAB" a écrit dans le message de news:40b8f3e9$0$8394$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
= == = = = = = = =
en cherchant un peu vous verriez que pour un moteur de 500W les cyclomoteurs electriques sont commercialisés actuellement pour une vitesse de 55km/h et 60km/h pour les scooters toujours avec la meme puissance avec fourchette de prix de 500 à 1000?
simple avis victor
Reply to
Victor
Sun, 30 May 2004 10:49:36 +0200, "Vol cool" a =E9crit:
Personnellement, c'est ce que je fais et j'en suis tr=E8s heureux. Ces 12 derniers mois, j'ai fait 5000km de d=E9placements =E0 v=E9lo contre 2000km en voiture... Mais je suppose que s'il recherche un scooter =E9lectrique, c'est qu'il ne peut pas faire de v=E9lo (maladie, vieillesse, distance > 10km,...).
Michel
Reply to
Michel de Montpellier
En cherchant encore plus on voit que les cyclomoteurs 50cm3 font entre 2 et 3CV ou 1,6 à 2,2Kw pour les plus courants. J'ai pas eu de bol pour le 5CV, j'ai chopé cette valeur sur le net et ça concernait un modéle non importé, donc pas soumis aux limite de nos réglementations. Bref on peut donc corriger l'approche d'un facteur 2. Pour les vélos électriques j'ai trouvé des valeurs de 250 à 500W et la mention assistance. En fait ça roule bien avec un peu d'aide. Donc on peut tomber les batteries à 70Kg. Pour info, on estime que la puissance fournie par un cycliste assez sportif (sur un vélo de course) approche les 600W. (Cette valeur est issue des mesures effectuées pour les tentatives d'avions ultraléger) Le cycliste en question fatigue pas mal pour maintenir le 50Km/h pendant plus d'une heure (même à 20Km/h de moyenne c'est déjà pas de tout repos). Le vélo de course a des peumatiques à très faible coefficient de frottement (c'est un des paramètres les plus important) le cadre vélo est hyper léger (le mec à pas de gras non plus) et il n'y a pas de batteries. Donc les valeurs de 1,6 à 2,2kW me parraissentr tout à fait cohérentes, et les 500W très largement optimiste pour ne pas dire plus.
"Victor" a écrit dans le message de news: c9cc16$1h2p$ snipped-for-privacy@feed.teaser.net...
Reply to
FAB
"FAB" a écrit dans le message de news:40bce3b1$0$21504$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
RE : faut pas donc etre trop affirmatif
.../...
RE : ben vous prenez 280W et on s'approche un peu plus de mr tout le monde ...sur terre ( données non Google )
..../...
RE : ben non , ce sont des modèles commercialisés en thailande et qui fonctionnent tres bien ==> 500W
Reply to
Victor
Avec le code moto sous les yeux : Cyclomoteur : jusqu'a 4 kW (5 cv) - vitesse maxi par construction 45 km/h motocyclette légère : jusqu'à 11 kW (15 cv) motocyclette : jusqu'à 73,6 kW (100 cv)
Voili
Reply to
JustMe
Ben ça correspond bien à ce que je pensai. Maintenant pour tapez le 50Km avec un moteur de 500W, je demande à voir. En fait j'y crois pas du tout. Je prendrai le temps de faire quelques calcul, mais avec les frottements des pneumatiques et de l'air, ça doit impossible. Sauf peut être en position allongé sur un cycle très bas et encore.
"JustMe" a écrit dans le message de news: 40bd98ba$0$21511$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
FAB
"JustMe" a écrit dans le message de news:40bd98ba$0$21511$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
= = == = = oui OK, bon à noter mais on cause *electricité* et technique , pas fiscalité ...et je cite ce qui existe deja sur le marché ;-) fonctionnent tres bien sous le ciel asiatique et sans etre debridés les scooters electriques donc actuellement 500W , 40km autonomie pour 6h recharge c'est impec pour le periurbain au quotidien , là ou il n'y a pas trop de sequence de demarrage qui mettent à genoux rapidement les batteries comme en ville
victor
Reply to
Victor
"FAB" a écrit dans le message de news:40bdbc21$0$13294$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
= == = == =
mais puisqu'on vous dit que cela existe ..... on n'importe pas ( ou peu ? ) car ca risquerait de faire mal au marché thermique la vitesse de 50km/h est atteinte rapidement ...mais avec des *acceleration s* plus faibles que le thermique
d'ailleurs je ne vois pas comment vouspourriez faire des calculs ... vous disposez de bancs d'essais ? > à titre d'exemple 500w c'est un moteur de touret mixte bas de gamme made in china deposez le moteur , nu, sans reducteur et essayez de le bloquer sous tension :-))) vous verrez que le couple est plus que suffisant
enfin si ca vous amuse de jouer à l'apprenti ingenieur calculateur .....on est en republique
victor
Reply to
Victor
Un scooter électrique français très performant. Voir ses caractéristiques
sur le site
formatting link
Les amoureux du VE attendent sa commercialisation avec impatience.
Daniel Janssens Belgique
"Victor" a écrit dans le message de news:c9koa2$1drq$ snipped-for-privacy@feed.teaser.net...
*acceleration
Reply to
Daniel

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.