Dimensionnement moteur électrique

Je parlais code de la route, pas fiscalité. Les Chevaux Fiscaux c'est autre chose et ca ne depend pas que de la puissance réelle

Reply to
JustMe
Loading thread data ...

"Victor" a écrit dans le message de news:c9koa2$1drq$ snipped-for-privacy@feed.teaser.net...

Bien sûr que si l'on peut faire des calculs !!! Et sans banc d'essai. La modélisation mathématique est même une branche en pleine explosif dans tous les secteurs industriels

Dans notre cas, avec les relations simples de la mécanique on peut arriver à une première approche. Si certains sont intéressés, je ferai un topo dessus.

Reply to
SRV

Effectivement, c'est intéressant, mais il faut quand même remarquer que pour

45Km/h la puissance du moteur électrique est de 3,3kW. Ce qui me paraît tout à fait en accord avec mes premières estimations. L'engin ne fait que 120Kg mais avec des batteries Cadmium Nickel, si non le poids serait proche de mon évaluation initiale. (Pour info, j'ai quand même réalisé 5 véhicules industriels électriques type chariot automatique à guidage optique tirant des charges de 500Kg à 5km/h)

Bref ont est toujours loin des 500W pour 50Km/h.

"Daniel" a écrit dans le message de news:

40bdf330$0$9531$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...
Reply to
FAB

FAB a raison . En voici la démonstration : en ne prenant que les frottements de l'air , si je considère que le véhicule roule à 50 km/ h (soit 18.3 m/s) , les frottements de l'air sont

0.5 * masse volumique de l'air * Surface * Cx * vitesse ^2

Avec masse volumique =1.2 kg/m3 Surface*Cx = 0.3 m2 ( ordre de grandeur conservatrice , par exemple pour un coureur cylcliste au gabairt moyen on a dans les 0.4 m2 en position grimpeur).

On a frottement de l'air = 0.5*1.2*0.3*18.3^2 = 35 newtons environ.

Si on veut garder la vitesse constante à 50 Km/h et que l'on a seulement à vaincre les frottements de l'air et rien d'autres, on a une puissance à fourinir de P = Force * vitesse = 35 * 18.3 = 482 Watts.

A cela s'ajoutennt les forces de résistance aux roulements des pneumatiques, les rendements mécanique de la transmission, le rendement du moteur.

Donc rideau les 50Km/h avec 500 W.

CQFD.

"FAB" a écrit dans le message de news:40be2cdb$0$13301$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

caractéristiques

Reply to
SRV

"SRV" a écrit dans le message de news:c9l5kb$hmn$ snipped-for-privacy@news-reader1.wanadoo.fr...

= = = = = = =

explosif ..c'est bien le mot sortez un peu de vos PC les gas .....ou on va à la catastrophe ( cf passerelle ...et .....)

RE : quand on conteste quelqu' un sur ses avance de données minimalistes

*il ne faut pas faire d'approche *

exit les coef et parametres experimentaux :-)))))))))))))) chapeau bas la nouvelle generation vous m'expliquerez comment vous transposez les modeles de Cx d'un systeme à un autre ( du maillot de cycliste à la plastique du carenage du scooter )

RE : pas un topo , un exposé on comparera J'aimerai bien votre avis sur ma reponse dans l'autre post ( difference de poids des equipements )

victor

Reply to
Victor

a écrit dans le message de .../...

RE : j'ai dit en dural .....le moteur electrique est moins lourd que le moteur thermique et ya pas d'embrayage + variateur

RE :

RE : pneu slick urbain tous temps , comme sur les velos

RE : une simple poignée contacteur variateur pas de renvois de cables ,attaches guidon etc ...

RE :

RE : ben il me semble qu'il y a eu en essai efficace sur tandem US je parle de la commande electrique bien entendu le pincement du disque etant realisé par piston hydraulique avec amortissement hydraulique

RE : faudrait peut-etre bien me lire avant de critiquer ...!!! pour cette raison que je suis si "aimable"

RE : le controle electronique du couple moteur par l'electronique embarquée c'est un sujet qui vous depasse ou bien vous souhaitez ignorer pour affirmer votre position ? le moteur qui recharge la batterie et participe au freinage c'est aussi une utopie ?

RE :

RE :

RE : je ne parle pas de ce qui existe en accessoire

RE : pour le Cx global oui dans ce cas on supprime le chargeur

RE : non , ce n'est pas indispensable d'ailleurs un chargeur à 5kgs je voudrais bien voir :-))))

RE : plus leger que le thermique et pas besoin d'embrayage /variateur ...etc

RE : c'est une mob , sur la fourche suffit

RE : pfuuu

RE :pfuuuu

RE : pfuuuuu

RE : oui ?

RE : on parle technique , pas cout donc determination du poids del'engin

RE : et si vous retirez le moteur + embrayage + l'echappement + le reservoir+ plein carburant + chaine + pignon d eroue + mecanisme de frein = ?

RE : pfu.....les caracteristique de dimensionnement et de chasse sont identiques au minimum entre cadre thermique et electrique ...si ce n'est moins vu que l'electrique peut avoir un meilleur controle du couple a bas regime

RE : on n'a pas du voir les memes :-)))...

.../...

= == = =

ben j'aimerais bien que ce soit mon contradicteur qui me reponde si cela ne vous derange pas ...et toujours dans *l'idee du post initial * à savoir **dimensionnement d'un moteur electrique ** :-))))))) j'attends avec impatience ses equations et ses methodes de calcul le cycliste a 600w je veux bien ....mais tout le monde ne se shoote pas ou n'essaie pas de traverser la manche à la seule force des jambes

victor

>
Reply to
Victor

"Victor" a écrit dans le message de news:c9mf7i$1qv6$ snipped-for-privacy@feed.teaser.net...

Par manque de tps perso et de compétances, je ne peux particper à tous les sujets postés ici.

Pour les frottements de l'air , j'ai apporté des données chiffrées. On peut chipoter pour le SCx que j'ai pris à 03 m2, mais je matiens que l'ordre de grandeur est bonne. Cependant la porte reste ouverte à toutes les crituqes de mon estimation des frottements aérodynamqiues. J'attends tes critiques Victor. Construtives et argumentées.

Concernant les modèles mathématiques, l'avantage est

1.Ils permettent de comparer quantitativement des notions . On passe à l'étape supérieure du 'oui mais mon expérience me dit que X w c'est ok pour une vitesse v etc ... 2.De coller au mieux à la rélaité. Et ici, les modèles sont ceux de Isaac Newton et Bernouilli . Jusqu'à preuve du contraire , ils restent valides. 3.De faire des estimations sans avoir à réaliser les expériences.

Le désavantage de ces modèles :

Voir le 2 ci-dessus : ils restent valides tant que l'on ne montre pas qu'ils sont faux . :-)) Exemple : Newton a pondu la loi gravitationnelle des corps. Einstein a montré que dans certains cas (vitesse très très élevée) , cette mécanique était incomplète. Ici à 50Km/h on reste loin de la célérité de la lumière, donc on peut utiliser les lois de Newton. :-))

Reply to
SRV

"SRV" a écrit dans le message de news:c9n21n$qcq$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

== = =

ah mais je ne critique pas les données mais je questionne sur la methode de determination des coelf sans expérimentation ( on tape dan sles tables de profoil naca direct , alors ...

pour l'instant je me base sur les equations generales et simplistes tirées de la revue cyclo

  • qqs livres sur le freinage et digest divers dde et autres ..

../...

RE : ben si cela vous suffit il en faut des personnels pour tout mettre en equation j'ai appris à decomposer les systemes et je me passe de l'informatique je ne suis pas doué en calcul mecanique sans ma batterie de bouquins ..mais ca evite d'oublier les contreventements sur les passerelles

mais revenons au sujet du post initial : ==> bon alors je veux bien un modele mathematique qui me montre que la production asiatique a 500W ment ainsi que le chrono (français )d'ailleurs 47.5km/h sans casque ) mais les yeux bridés ca fend mieux la bise

on opte pour tres bon Cx du carter formule 1 du scooter ( gamme naca direct , pas besoin de modelisation mathoinformatik)

victor

Reply to
Victor

"Victor" a écrit dans le message de news:c9n5dk$482$ snipped-for-privacy@feed.teaser.net...

Ouf.

Le Scx 0.3m2 est issu d'expérimentation à l'université technologique de Compiègne, sur un coureur au gabarit classique. tu vois, je pratique aussi . :-)

Moi aussi .

Ah .. Visiblement on n'a pas les mêmes lectures pour appréhender la cinématique du solide. :-))

C'est pour cela que je pars d'uen seule idée : aucune perte, aucun forttement sauf celui de l'air. Cela simplifie beaucoup les choses.

Moi aussi . Une bonne TI30 suffit pour résoudre le pb ici, voire une bonne tête.

J'avais remarqué . :-)))

Cette erreur a sûrmenent été initiée par un mec qui ne lisait pas les bouquins pour dimensionner une installation. Il a peut être appris la résistance des matériaux en lisant une revue de monsieur bricolage.

Joke hein .. :-)))

En cherchant un peu sur le web tu trouveras les meilleurs coef Cx dans les prototypes des courses de type World Solar Race etc...

Reply to
SRV

On Thu, 3 Jun 2004 11:49:23 +0200, "Victor" wrote: Voir

formatting link
pour 20 km/h sur une trotinette élec

formatting link
sur un "vrai" scooter.

Christophe

Reply to
Christophe BENOIT

D'après ce que j'ai lu, vous parler de faire du 50km/h en peri-urbain avec 500W. Perso, j'estime que 500W sont une hypothèse recevable comme puissance moyenne pour rester en vie en peri-urbain. Voilà du moins ce que j'ai compris.

Maintenant, n'hésitez pas à nous éclairer de vos connaissances sur ces sublimes hacheurs qui contrôlent le couple au démarrage. Cependant, pour ce genre d'application, la machine synchrone et son réducteur s'impose pour son rendement, sa rusticité (de la machine, pas de l'électronique) et la facilité avec laquelle on peut évacuer ses calories.

Quand au fait de recharger la batterie au freinage, ce n'est effectivement pas une utopie. Le rendement n'est hélas pas encore terrible, d'où l'interrêt pour les supercapacité ou les volant inertielle pour faire tampon.

Et on le met dans le sac à dos, pour rechager sont scooter au boulot. Je ne sais pas si les fabricants de scooter élec integrent le chargeur, mais ça me parait indispensable.

J'ai toujours trouvé que ça pesait un anne mort ces machins. Mais je ne les ai jamais pesé.

Je ne pense pas, un deux temps est très léger

Vrai, plus l'échappement. Donc au total, ca doit se valoir, mais on n'est pas à 500g près

Arf, un hard tail, comme certaines Harley. M'enfin, un scoot' a une suspension et un amortisseur arrière. Mais il est vrai que supprimer l'amortisseur arrière permetrait d'améliorer le rendement.

Ce scoot, cf cite MBK, a un réservoir de 5 litres, une transmision par courroie, pas de carrénage. Pas grand chose à retirer en fait.

Bien sûr. Pour la petite histoire, Renault avait un proto de Twingo électrique. Et bien un des problèmes était que le chassis ce tordait de rire ou de douleur. Comme en plus vous voulez faire un hard tail, il va y avoir du sport à la conduite.

Excusez moi d'être intervenu dans _votre_ fil de discussion. Je pensais que c'était un forum.

Je jurerais avoir lu un message montrant qu'il faut 500W minimum rien que pour contrer les forces de frottement de l'air à 50 km/h sur le plat sans vent. Et au fait, toujours sur le booster de MBK, le moteur fait 2400 W à 6500 tr/min.

Christophe

Reply to
Christophe BENOIT

a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

= = = = bla bla

ben je suis content de ne pas bosser avec vous l' etude de projet ca ne doit pas etre votre specialité ;-))) ...faut sortir un peu d'internet

toujours aux abonnés absent le SRV? j'attends toujours son exposé detaillé :-))))))))))))

victor

>
Reply to
Victor

"SRV" a écrit dans le message de news:c9n7en$jkl$ snipped-for-privacy@news-reader1.wanadoo.fr...

RE : oui mais là il ne s'agit pas d'un coureur mais d'un maitre couple de carter

.../...

RE : faudrait pas prendre en general les auteurs d'encarts de revue de loisir , sport medicales et autres pour des abrutis ... vous seriez surpris de savoir qui se trouve derriere certains pseudos ou initiales

.../...

RE : zavez changé d'avis ? :-)) on ne simplifie pas !..les pertes au roulement et rendement global du moteur /transmission est à prendre en compte >

.../...

(français )d'ailleurs

RE : hein ? alors .... l'exposé global il vient ? ...; le gain de poids mob basique thermique /// elec sans chargeur - autonomie

40km vous le situez à combien ?

victor

>
Reply to
Victor

Salut,

Oh, je vois qu'on a le même matériel :-)

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link
Reply to
G.T

Salut,

Je ne consteste absolument pas tes estimations, mais j'ai sous les yeux la doc d'un véhicule électrique ayant réellement existé (j'en ai encore vu un il y a une semaine), poids à vide 1450kg, moteur de puissance nominale 15kW de 1650 à 6500 tours (oui, il tourne vite), avec un couple compris entre 80 et 180N.m. Et ça monte à 95 km/h ! Quelqu'un peut m'expliquer en quoi est due la différence de puissance ? Je précise que c'est pas vraiment aérodynamique.

Je ne conteste en rien (non plus) ton expérience en manutention. Je le précise juste pour éviter une engueulade, sait-on jamais (même si, visiblement, tu es ouvert à la discussion).

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link
Reply to
G.T

Salut,

(..)

(Dépend de ta transmission secondaire). Tu peux aussi la garder !

(...)

Pourquoi rogner sur le diamètre ? 17" c'est pas mal !

Bon, du pneu mixte, plus proche du M29 (probablement trop accrocheur pour l'application, ceci dit) que du Vroom ou VM100 (correct, le VM100 quand même).

Je viens d'en router un (sans alims), pour le fun, 50*50. Pas dur à loger, et léger

Rendement assez moyen par rapport à la chaîne.

Admettons.

Là tu t'en fous, y'a peu de turbulences, le pilote coupant déjà bien le vent au-dessus, et le carter sur les côtés. N'importe quel carénage un poil rond suffirait.

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link
Reply to
G.T

Je confirme ton évaluation du Cx. Quelques chiffres relevé en soufflerie :

0.40 pour un cycliste traditionnel avec bras tendus 0.35 pour un cycliste traditionnel avec bras fléchis 0.30 pour un cycliste traditionnel avec bras en bas du guidon 0.25 pour un cycliste "contre la montre" ou triathlète.

"SRV" a écrit dans le message de news: c9n21n$qcq$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

Reply to
FAB

Au niveau Cx, c'est sur j'ai rien appris avec les chariots. Sur les batteries et les commandes moteur j'ai bien creusé le sujet.

"G.T" a écrit dans le message de news:

40bf7e0b$0$7716$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
FAB

"Victor" a écrit dans le message de news:c9ness$lef$ snipped-for-privacy@feed.teaser.net...

Je n'en sais rien. Je sais juste que 500W ne sont pas assez pour maintenir une vitesse de

50Km/h avec les conditions décrites plus haut et que pour l'instant, personne ici ne remet en cause les frottements que j'ai calculés. Même pas un rédacteur d'un journal sportif .. C'est dire .. :-)
Reply to
SRV

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.