Comment éviter la Poussiere dans une armoire electrique !!

salut
je cherche une solution pour limiter la poussiere qui vient d'un
l'environnement extérieur ou se balade une machine avec une armoire embarqué
....
Qui pourrais me donner son expérience , marque de fournisseur , etc
merci et bonnes fêtes
pascal
Reply to
Pascal Mochel
Loading thread data ...
"Pascal Mochel" a écrit dans le message de news: 41c9b2ab$0$20354$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Tu peux faire un confinement dit dynamique qui est utilisé sur les sites nucléaires.
En gros, tu maintiens une légère surpression dans ton armoire via un système de ventilation forcée (au sein de l'armoire on extrait moins d'air que l'on en aspire).
Ainsi, la pression relative (même faible, l'ordre de 30 mbar est suffisant ) empêche les poussières de se loger.
Reply to
SRV
"SRV" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@individual.net...
La phrase ci*-dessus n'est pas claire !
Autrement dit : le débit d'air qui entre est supérieur au débit d'air qui sort. Et bien sûr, tu filtres l'air entrant contrôlant ainsi les entrées possibles de poussières.
Reply to
SRV
SRV a écrit:
en hydrau aussi :-))
effectivement :-) mal dit ! , mais le gros prob c'est de surveiller l'état des filtres ! dans le nuc , pas de prob :-) , dans d'autre secteurs c'est moins vrai ( j'ai vu récement une cimenterie ... ben nos filtres qui semblaient enrcrassés semblaient "propres" )
Reply to
Itacurubi
Salut,
Dans notre boîte, on utilise l'air comprimé: il est insuflé dans l'armoire via un réducteur de pression, et la poussière ne rentre pas, vu que l'air qui rentre est propre et sec. L'armoire est bien en surpression.
Reply to
Eras
de plus le problemme avec les cimenterie et industrie similaire, l entretien fait par les exploitants est minimale. moi j ai vu des filtres qui avait 20 ans de cimenterie. pa beau a voir. l idee de mettre sous pression une armoire est bonne mais il faut voir si l exploitant est pret a faire cette entretien.
Reply to
jesus ans hubert
il faut mettre l'armoire sous pression, air comprimé sec et deshuile evidemment
R
Reply to
R.Girard
"R.Girard" a écrit dans le message de news:41cfe934$0$31572$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
== == = = Bonsoir dispositions en vigueur depuis plusieurs decennies dans de nombreuses industries ou les matières pulvérulentes sont presentes et quand l'IP max des appareillages n'est plus efficace disposition reprise pour le confinement dans le domaine nucléaire
Le problème mécanique est le joint de porte de l'armoire et la gondole de la porte Armoires acier : éviter d'installer des équipements sur la porte remplacer les joints cahoutchoucs par des joints protection EMI plus résistants aux manoeuvres et stables à la compression
Arrivée d'air : sac "type aspirateur " ou tiroir-plaquette feutre interchangeable sur l'entrée d'air .. car l'air déhuilé ou propre 100% connait pas ( ou bien utiliser des gaz rares en bouteille ) ....;-)
Sortie d'air : Si vous n'installez pas une fuite fonctionnelle sur l'armoire ,[ un simple echappement pneumatique ou un presse étoupe de cable modifié avec diaphragme ] , l'air sous pression va fuir par les organes de commande installés sur l'armoire ( cdes electrotechniques conventionnelles ) toutes les matières grasses vont se coller sur les contacts et vous risquez de neutraliser des fonctions ( arret d'urgence :-(((
séparer autant faire se peut le compartiment " air" du reste des équipements de l'armoire
hugh
victor
Reply to
victor

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.