Re: voler au PILA ??

Normalement, il est interdit de voler sur la dune du Pila (problème d'assurance), mais tout le monde le fait ...

Le problème le plus important est la gestion des fréquences car il y a des gens qui volent tout le long de la dune. Le scanner est un bon outil.

Il faut voler par vent d'ouest (venant de la mer)

Le type de planeur dépend évidemment des conditions du jour.

Mais voler au Pila est un vrai régal. Nous y allons avec notre club au moins une fois par an y faire une petite cure avec des planeurs allant jusqu'à

5.00 mètres.

Voir le site du club :

Bons vols

Christian

"David du Mans" a écrit dans le message de news:

3f144dac$0$26588$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
bjr > > je doit passer au alentour du pila pour quelque jours......... donc un ptit > vol ou deux serait les bienvenue!:!!!!!!!!!!!!!! > > mais comment doit on s'y prendre pour le faire dans de bonnes conditions : > accés, regles d'usage, sens du vent, type de planeur.............. > > merci pour votre aide, j'y serais dans 15 jours (c'est peu pour faire la > bete qui va bien!) > > @+ david > >
Reply to
Christian

Bonjour David,

Je suis de Pessac (Bordeaux) et je vole de temps en temps au Pyla.

Je vais donc te donner les règles du "Pyla ETE" (différentes des règles du "Pyla HIVER»)

1°) Les Allemands et les Anglais sont (beaucoup) plus nombreux que les modélistes français et ils ne connaissent rien aux fréquences et réglementations françaises donc tu auras droit à toutes les fréquences dans les bandes 40 et 35 Mhz avec les fréquences images qui vont avec.

2°) La Dune est envahie de parapentistes allemands qui volent en rase motte (et tape de temps en temps en étant trop confiants): laisse les passer, ça évite les problèmes bien qu'ils ne soient pas prioritaires sur la Dune.

3°) Il y a un spot privilégié pour le modélisme. Il se situe sur la route des campings du Pyla. Le point de départ est un chemin qui longe la barrière Sud d'un des campings (je ne sais plus lequel), dont le départ est mentionné par des panneaux de balade en bateaux et ou il y a le plus gros lot de voitures. Si tu viens d'Arcachon, l'entrée se situe avant le club de parapentes donc fait demi-tour (si tu ne trouves pas du premier coup c'est normal). Néanmoins, il n'y a pas de zone réservée ni pour le modélisme ni pour les parapentes (sauf leur club). Ca implique donc que d'autres modélistes peuvent voler sur une autre zone : tu ne les vois pas mais les ondes elles elles passent ...

4°) Tu dois donc avoir un planeur pas cher car il peut finir au tapis. Je vole avec des planeurs de 1,70 - 1,80 et pas avec des 5 mètres comme les Eng et les All qui les éclatent. Les crashes sont du aux brouillages mais aussi : voir la suite.

5°) Tu dois avoir un planeur porteur car la pente n'est pas très inclinée et ne porte pas à mort malgré un vent fort.

6°) Tu dois avoir un planeur très manoeuvrant aux ailerons. En effet, le pire des phénomènes au Pyla vient de la vitesse du vent-inclinaison pente. En effet, avec un vent de 40 km/h et une pente modérée, les planeurs avancent lentement et sont jolis à regarder mais en vent arrière, pense que ton planeur revient face à la pente à environ 80 km/h. Si tu ajoutes que tes seuls points de repères sont la mer bleue foncée, le ciel bleu clair et le sable jaune qui réfléchit à mort la lumière, dis-toi que tes repères sont très limités. Je te conseille donc de toujours virer face à la pente et de ne pas faire comme les types qui jouent à revenir à font, ne voient pas la pente arriver (personne ne peut la voir arriver car ça va trop vite) et s'y éclatent.

7°) Tu n'es pas tout seul en été : tu as les modélistes souvent trop nombreux à partir de 4 h de l'après-midi et tu risques alors la collision en vol. Tu as les gens qui se baladent et qui s'assoient pile dans la zone ou tu avais prévu d'atterrir. Tu as les gens qui viennent avec des chiens et qui les lâchent et qui courent après les planeurs. Et la cerise sur le gâteau : les gens qui se baladent (et qui ne connaissent rien au modélisme), voient ton planeur se poser, le ramassent et le relancent vers le haut sans vitesse et te l'éclatent.

8°) Le vent doit être de Nord-ouest, force 3-4 minimum. Ne vole jamais par vent de Sud ou d'Est tu éclateras obligatoirement ton planeur dans les pins.

CONCLUSION : planeur pas cher et manoeuvrant (ailerons), vent de Nord-ouest, force 3-4 minimum. Tu n'insistes pas s'il y a trop de monde. Et surtout tu allumes ton planeur avant ta radio pour vérifier qu'il n'y a personne sur ta fréquence pour ne pas planter un pilote déjà en l'air.

A bientôt au Pyla (j'irai en Août)

Pascal RIZZO

Si tu as d'autres questions, je suis tjrs là.

Reply to
Pascal RIZZO

"Christian" a écrit dans le message de news:bf32df$5b7$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr...

bonsoir christian pourquoi y a t'il un probleme d'assurance ? la licence FFAM ne suffit pas ?

Reply to
jean luc Prigent

Non non, que mon message ne te decourage surtout pas. La Dune est un endroit magnifique où il est vraiment sympa de voler. Pense simplement que tu peux avoir des problèmes par ta faute ou celle des autres et que tu dois donc prendre un modèle qui en cas de casse ne te restera pas en travers de la gorge. Personnellement, j'ai toujours planté par ma faute mais sans jamais pulveriser mon modèle (une dérive par ci, un stab par là quand je débutais) et je n'ai vu que quelques types se plaindre de top radio (problème de statistiques) et il ne s'agissait jamais de français. Va voler se sera très sympa mais surtout n'oublie jamais de virer face au vent.

Pascal RIZZO

Reply to
Pascal RIZZO

je me disais aussi.................tiens une nouvelle methode pour planter des salades!!!

;-))

@+ david

Reply to
David du Mans

sauf quand c'est le domaine public ou domaine maritime

si l'assurance FFAM te couvre pour ton activité RC en responsabilité civile vis à vis des tiers, par contre ta RC perso exclue vraisemblablement la radiocommande des garanties

ben il faut lire la rvue de la Fédé, de temps en temps il y a des truc intéressant dans les compte rendus des AG

Reply to
JF Pion

Tu ne peux voler sur un terrain qu'avec l'autorisation du propriétaire, donc ....

Et je ne pense pas que la FFAM couvre les accidents à la Dune, mais tu as certainement une RC

Ce point avait fait l'objet d'un débat à l'assemblée de l'Uram 8 il y a quelques temps.

Christian

"jean luc Prigent" a écrit dans le message news: bf4cnr$ai2dm$ snipped-for-privacy@ID-83611.news.uni-berlin.de...

Reply to
Christian