Normes sur section de fil

Bonjour

En sortie d'un disjoncteur d'abonné EDF, d'un calibre de 30 A, y a-t'il plusieurs sections de câbles autorisées ?

Merci pour vos infos.

Reply to
jlf

Bonsoir, "jlf" a écrit dans le message de news:bmpmoa$1l4$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Un 30 A doit être suivi de conducteurs de 6 mm². (voir mes pages persos, rubrique Electricité/Installations électriques: premiers conseils). Amicalement,

Reply to
Michel MARTIN

Bonjour

Il ne faut pas choisir la section du câble sortant du disjoncteur de branchement, il faut non pas regarder le calibre de déclenchement, mais le courant nominal du disjoncteur. Ce qui donne :

45A --> 10mm² 60A --> 16mm² 90A --> 25mm²
Reply to
David CROCHET

"jlf" a écrit dans le message de news:bmpmoa$1l4$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Bonsoir

pouvez préciser ? pas clair votre demande

( pourrait etre interprétée comme une demande sur les économies à réaliser sur les divisionnaires sur le mauvais principe : j'ai une charge permanente de 20A..donc il me reste 10 A donc je peux économiser les djr modulaires et cabler le reste en 1.5² ce sera le DB qui déclenchera

la section du cable entre le DB [(10) -30 ] et le bornier général , c' est cela ?

6² ..mais plus si vous pouvez ...pour le prix que ca coute et pour équilibrer le serrage des pates des borniers il vaut mieux mettre deux fils en // ;-) EDF vous le cable en général quand le tabeautin du DB est déporté ou et sa fixation plombée

Victor

Reply to
Victor

"Victor" a écrit dans le message de news:bms72q$19fv$ snipped-for-privacy@feed.teaser.net...

Bonjour

Je précise; J'ai actuellement un disjoncteur tri 30 - 60 A, en sortie duquel les 4 câbles sont en 15². ( 3 Phases + neutre). Il est réglé sur 30 A, et je souhaite passer à 20A qui me suffisent, pour réduire le prix de mon abonnement. L'EDF devra donc changer mon disjoncteur et le remplacer par un

10 - 30A. Le nouveau disjoncteur pourra t-il accepter les câbles de 15², composés chacun de 7 conducteurs, relativement rigide.
Reply to
jlf

"Victor" a écrit dans le message de news:bms72q$19fv$ snipped-for-privacy@feed.teaser.net...

Bonjour Précisions . J'ai actuellement un disjoncteur tri 30 - 60 A, en sortie duquel les 4 câbles sont en 16². ( 3 Phases + neutre). Il est réglé sur 30 A, et je souhaite passer à 20A qui me suffisent, pour réduire le prix de mon abonnement. L'EDF devra donc changer mon disjoncteur et le remplacer par un 10 - 30A. Le nouveau disjoncteur pourra t-il accepter les câbles de 16², relativement rigides, composés chacun de 7 conducteurs.

Reply to
jlf

"jlf" a écrit dans le message de news:bmuuk0$e9h$ snipped-for-privacy@news-reader1.wanadoo.fr...

- - - - - - - Bonsoir

Voir la réponse de DC mais Ne pas recouper les ames pour chuter la section à 10 ou 6²! Pour le bornier je ne sais pas mais ça risque d'etre juste au cintrage ...et quand le cintrage est trop court les électrons ont tendance à s' échapper à cause de la force centrifuge ;-) Ne vous inquétez pas, c'est de l'existant , donc EDF vous sortira la bretelle ...en 10² suffit de le demander au technicien le jour de son intervention (par ex un DB 90 - 30/45/60 est cablé à 16² chez moi et je vous assure que le cintrage n'a pas été fait à mains nues et n'est pas possible sur tableau posé plombé ) cdt Victor

Reply to
Victor

"jlf" a écrit dans le message news: bmuuk0$e9h$ snipped-for-privacy@news-reader1.wanadoo.fr...

N'importe comment du moment que c'est pour réduire l'ampérage les cables sont bons mais n'importe comment je crois que l'abonnement EDF ne descebd pas sous 30A.

Reply to
Jojo68

Bonsoir,

Pour les disjoncteurs de branchement Tri que j'ai deja vus, les modèles

10-30 et 30-60 avaient le même boitier et bornes ...

@+

Reply to
FRN