Pourquoi pas de relevé automatique des compteurs EDF?

Bonjour,
Il y a plus de 20 ans qu'il est possible de faire le relever de compteur EDF
grasse à la technique des courants porteurs.
Es ce pour sauver l'emploi que EDF n'utilise pas cette technique?
Y a t'il des pays qui utiles cette technique qui ne nécessite aucun personnel et
qui facilite le câblage.
Merci pour vos remarques
Georges
Reply to
Georges
cela l'est pour le tarif jaune et vert. pour le bleu, pas à ma connaissance. de plus, les courant porteur ne traverse pas les transfo, donc comment faire ?
Reply to
David CROCHET
"David CROCHET" a écrit dans le message de news: 418f4fc1$0$6269$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
les des courants porteurs en ligne CPL ne traverse pas les transfo???? Voir CPL outdoor pour Internet Haut Débit
faire le relevé d'un compeur me semble beaucoup plus simple.
@+
Reply to
Georges
Bonjour
transfo????
Je confirme, tu vois bien qu'il faut placer un coupleur au niveau du transformateur, car le transfo se comporte comme un filtre et empêche les ondes hautes fréquence de remonter sur la partie HT. par contre, le CPL transite sur tout le réseau BT.
Reply to
David CROCHET
Tu confirme donc qu'il y a une solution à ce problème donc il est possible d'utiliser le CPL après un transfo. @+
Reply to
Georges
"David CROCHET" a écrit dans le message de news:418fb3c2$0$6056$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Il me semble que le groupe Sagem a mis au point un compteur de relevé de puissances actives consultable à distance. Et ce depuis plusieurs années.
Ce produit existerait chez des particuliers.
Qui peut confirmer ? Infirmer ?
Reply to
SRV
Georges a écrit:
bien entendu ! je confirme dans les années 1960-1990 le CPL était utilisé par EDF sur les lignes 220kV jusqu'au 63kV pour de la phonie entre CP et Dispaching . Le bypass des transfos se faisant par des filtres adhoc. Ensuite nous avons vécu la période semi-capitaliste européenne libérale , chacun à sa place , marche pas sur mon profit. EDF ( et d'autres boites SNCF , RTM etc... ) ont du rétrocéder les communications aux opérateurs télécomiques . Bon c'est juste une petite augmentation du kWh , mais rassurez vous c'est toujours vous qui payez :-((
EDF avait aussi depuis les années 2000 plusieurs projets d'internet haut débit par CPL ( cf: etudes et recherches Clamart ou Clamard vu du vieux port c'est kifkif : le grand nord ) La télérelève est quasiment faite sur le vert et le jaune avec une ligne FT ( Trimarans , etc .. ) , ( Europe oblige ) , et un grand parc de compteurs "bleu" sont télérelevables par un capteur électro-magnétique.
par contre les merdouilles CPL pour réseau local de OLITEC , passez devant !!!
hasta la victoria siempre
Reply to
Itacurubi
exemple le trimaran :-)
le trimaran exige une ligne FT , il n'existe qu'à titre expérimental des télérelèves via le RTC .
Reply to
Itacurubi
"Itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...
Effectivement, je me souviens qu'il avait besoin d'une ligne télécom.
Reply to
SRV
"Itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...
C'est toujours le cas, même si l'ancien réseau interne de téléphonie administrative a disparu, certaines communication (ainsi qu'un certain nombre de données) transitent toujours sur le réseau HTB de re RTE.
Je pense surtout que ces nouveaux compteurs ont un coût que Edf ne peut dignement pas faire payer aux abonnées sans soulever le tollé des associations de consommateurs...donc ilsne sont réservés qu'aux nouvelles installations dont le prix est noyé dans une prestation quelconque ( obscurantisme quand tu nous tiens...)
"Georges" a écrit dans le message de news: 418f4c1e$0$19594$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Samuel Bonnard
Merci pour ces infos
En effet le problème n'est pas technique mais politique.
La technique ça n'intéresse personne on préfère payer des commerciaux et faire de la pub.
Quand on voit l'absence de dialogue entre France télécoms et EDF quand on veut se faire raccorder la CPL surtout à la campagne pourrait être une solution économique (Internet haut débit possible)!
Fabriqués en grande quantité ces compteurs ne doivent pas coûter plus cher et cablage plus simple (/ télérelevable un capteur électro-magnétique)!
(Combien de personnes pour relever les consommations à EDF??)
bonsoir
Georges
Reply to
Georges
"Georges" a écrit dans le message de news:4193eb33$0$14488$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Capteur électomagnétique? De quel type de compteur parles-tu?
Je reprend les termes du mail précédent. Je parle des compteur télérelevable à distance par le personnel EDF. (Qui demande à l'utilisateur de câbler deux fils pour connecter le transmetteur en bordure de terrain Téléport) Pas de doc sur le site EDF?? Voir raccordement et liaison électrique ou liaison téléport sur le site
dans les coffrets

@+ Georges
Reply to
Georges
"Georges" a écrit dans le message de news:41949a1c$0$17352$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Il faut distinguer les systèmes de report de relève et la véritable télérelève. Je ne vois plus trop de laquelle tu parles
Non, la possibilité de transmettre des informations complexes est plus récente, et la fiabilité pas évidente.
Il y a aussi des sytèmes radios en attente dans les cartons.
Surtout parce que c'est plus cher que le relevé manuel.
Il faudrait changer tous les compteurs, ce qui n'est pas d'actualité car on ne sait pas qui les gèrera dans le futur.
Philippe RAI
Reply to
Philippe RAI