Remplacement cable EDF enterré qui paie ? fin de l'histoire : c'est EDF

Bonjour

Il y a 2 mois j'étais venu m'informer ici de la procédure de prise en charge des travaux suite à la rupture (fusion sous fourreau enterré) de mon câble d'alimentation générale.

Pour mémoire le disjoncteur de branchement est situé dans mon garage alors que les fusibles HPC sont dans un coffret situé lui sur le trottoir.

Bref depuis hier les travaux sont totalement terminés et compte-tenu de l'impossiblité de réutilliser le fourreau d'origine qui lui aussi à fondu, il a donc fallu refaire une tranchée et y replacer un nouveau fourreau. Ce travail de terrassement à été réalisé par une société sous-traitante d'EdF (découpe dalle, creusement tranchée, puis réfection dalle de béton)

Vu les divers avis qu'avait suscité ma question sur la prise en charge ou non par EDF des frais occasionnés, je viens donc témoigner ici que tout a été pris en charge par EDF.

Ma seule critique concerne le manque de communication tant entre le client et EdF mais surtout le manque de communication interne entre les divers services EDF. (2 mois entre l'intervention d'urgence et la réparation définitive, j'avais été oublié) Par contre absolument rien à redire concernant les différents intervenants chez moi.

Je précise bien qu'à aucun moment je n'ai dû signer un quelconque document, ni devis , ni fiche d'intervention, ni même pour le relevé des indications de mon compteur Tempo (qui a été lui aussi changé)

Voilà donc la fin de l'histoire

Cordialement

Robert

Reply to
Robert

Robert nous fait part de ce qui suit | | Vu les divers avis qu'avait suscité ma question sur la prise en | | charge ou non par EDF des frais occasionnés, je viens donc | | témoigner ici que tout a été pris en charge par EDF.

Les bons restes d'un Service Public,au service du Public Ca va pas durer

Reply to
André

"Robert" a écrit dans le message de news:

1i6jfby.d9fdrwete2j8N% snipped-for-privacy@wanadoo.fr...

Bonjour. ¨Par curiosité... auriez- vous connaissance des causes de ce problème de câble "fondu" section,longueur,calibre du disjoncteur de branchement,calibre des fusibles du coffret sur le trottoir.... autres..? merci. sylvain intriguer.

Reply to
Sylvain

"Robert" a écrit dans le message de news:

1i6jfby.d9fdrwete2j8N% snipped-for-privacy@wanadoo.fr...

RE : c'est bien pas de papiers , pas de trace pas de recours contentieux que vous auriez pu engager

savent y faire

.
Reply to
vocatus

Bonjour également

EDF " suppose " un problème de rongeur ! en fait l'ancien fourreau TPC (celui qui a fondu avec le câble) est resté en place sous terre car la nouvelle tranchée à étré effectuée à côté de celle d'origine Ceci poour éviter au maximum les risques de détérioration des autres canalisations (Telecom, Eau, Evacuation des eaux usées etc....)

le câble original était du type "blindé" d'une longueur de 12 m Il était constitué de 2 conducteurs distincts l'un de l'autre mais moulés dans une protection isolante unique en matière genre caoutchouc/plastique .

voir photo ici : le câble est au premier plan

Je précise ce point car le nouveau câble est de conception totalement différente avec un conducteur central (en aluminium je crois) et un conducteur périphérique en cuivre - Il n'est pas blindé et est beaucoup plus fin que le câble d'origine -

De l'avis même des techniciens qui me l''ont installé, il est .. "moins bien" ..... que celui d'origine ! (il doit surtout coûter moins cher !)

Le fusible dans le coffret S 300 est calibré à 60 A - Je précise bien qu'il n'y a qu'un seul fusible ce qui est normal d'après EDF, car l'emplacement du fusible de neutre est occupé par un cylindre métallique de même section que les fusibles - voir photo ici

Le disjoncteur de branchement 500 mA est calibré à 45 A

de rien

Robert

Reply to
Robert

"Robert" a écrit dans le message de news:

1i6lbjl.al8ssm7o4jh7N% snipped-for-privacy@wanadoo.fr...

RE : Bonjour un rongeur qui va mordiller au point bas de la chainette et tous les autres cables intacts dans le répartiteur de branchements ..savent plus quoi inventer . :-)))))))))))))))))))))))))))))

est resté en place sous terre RE : vous m'étonnez pas tres curieux ces techniciens surtout que vous avez affouillé à coté .

.../...

RE : bah le regime de neutre est TT ...tant qu'il le restera vous ne craindrez rien

.V

Reply to
vocatus

Bonjour,

Vous êyes sûr que ça va bien marcher ? Le fusible est placé à l'envers dans le coffret.

Daniel

Reply to
Daniel

j'ai rappelé EDF qui est venu remettre le fusible à l'endroit

cf

Robert

Daniel a écrit :

Oo Y'a un sens pour un fusible ?

Reply to
GRENON Loïc

B'soir

Oui - si équipé de percuteur qui sert ensuite à actionner un contact (pour couper le contacteur en triphasé ou pour alerter ) - si on sait pas faire le poirier pour lire ce qui est écrit dessus

Non dans quasiment tous les autres cas

T Alexandre

Reply to
Thierry ALEXANDRE

CoccinelleM a écrit :

Non , c'est sérieux ;-((

ça coute quand même une intervention EDF au contribuable ! ( + de 50% des actions appartiennent encore à l'état : c'est à dire à toi à moi et aux autres ) Quand notre bien aimé patron Pierrot Gadonneix nous envoie une missive ( qui coûte combien ? ) pour nous dire que nous avons "de grands défis à relever : satisfaire le client ..." si le client veut son fusible à 180° ben ... les actions vont monter car les clients seront heureux , ce qui compense largement le C02 de la voiture stroumph , et le temps de travail d'un agent qui aurait pu faire qq chose de plus utile dans le service public au sercice du public !

Quand on en arrive là , je suis d'accord avec toi (CoccinelleM ) j'espère que c'est une blague , mais vu les deux photos .... c'est une mauvaise blague !

Pour un quidam X dire "je suis heureux , c'est EDF qui paye" , ( ce qui est faux déjà en soi dès le départ ) car c'est nous tous qui payons ! EDF n'est qu'un intérmédiaire qui répercute ses coûts sur les communes , les syndiqs d'élec , les clients etc... donc en fin de compte nos impôts , ça m'étonnerais que le remplacement du câble soit fait sur les fonds propres d'EDF ! par contre faire mettre le fusible à l'endroit , vu que dans la fusion du fusible il y a rI²t r étant plus ou moins constante , t ( on est pas en RG ou en RR ) s'écoule toujours dans le même sens , reste plus que I mais avec I² , paf ! il n'y a pas de sens unique , c'est assez anti-citoyen , égoïste , à Marseille on dit "Raspi" .

Mais bon , Robert , si ça a pu te rendre service , tant mieux pour toi .

--------------------------------- en panne de zique ? écoutez Wendy Code

Remettre le fusible "à l'endroit"... Si c'est vrai, EDF l'a fait uniquement pour faire plaisir au client & pour éviter des discussion inutiles...

En tout cas cette histoire de remettre un fusible "à l'endroit", devrait faire mourir de rire les personnes qui quotidiennemnt sont concernées par cette opération relativement banale...

Reply to
CoccinelleM

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

4722400a$0$12196$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

----------------------------------------- Robert a bien de la chance..... Lors de ma dernière construction (2004) l'ensemble gaine+câble (2x16²) était a ma charge et le sera également en cas de remplacement....!¨Pour le coffret en limite de propriété ,l'on ma demandé (imposé) une "participation" qu'ils appelle...! 3000 euros ttc..! c'est pour tout le monde pareil..c'est un forfait.!pas moyen de négocier. Nous sommes qq villages a coté de la frontière Suisse a être desservi par "Elektra-Birseck"( Tarif Suisse..?mais travail Français de lenteur suisse...) Apres un appel a EDF pour comparer....700 euros Ht.environ....cherchez l'erreur......... Robert parlait d'un gros problème de communication avec EDF, ce qui semble bien être le cas puisqu'ils n'ont pas été capable de lui expliquer que la position du fusible est sans importance....La satisfaction du client doit en arranger certain....! sylvain.

Reply to
Sylvain

"CoccinelleM" a écrit dans le message de news:

472307df$0$5984$ snipped-for-privacy@nan-newsreader-06.noos.net...

-------------------------------------- Moi je n'ai pas du tout ton étonnement.... Une petite ballade en bagnole...Hein ! sylvain.

Reply to
Sylvain

Ce qu'il y a de bizarre c'est que sur ce document ils parlent de "Ticket Bleu", ils auraient du logiquement vous appliquer la même tarification qu' EDF...

Votre armoire est-elle réellement située à moins de 30 m du réseau de distribution publique (pas du branchement) le plus proche - c'est très important ?

***Si oui et à condition que votre armoire soit à moins de 30m, 700 ? , c'est le + ou - le montant du ticket bleu appliqué par EDF & généralement pratiqué par les autres ENN Françaises (Entreprises Non Nationalisées). Il y a lieu de vous raprocher de votre Mairie, afin que la concession accordée à cette coopérative Helvétique, n'engendre pas de dicriminations par rapport aux autres usagers du territoire National Francais... Effectuez d'abord une réclammation en LR avec AR, auprès d'EBM-France (copie à la commune et au député)- en insistant sur le fait qu'il y a une forte discrimination entre les usagers dEBM-France & le reste du territoire National Francais -. En cas de désaccord, vous pouvez saisir le "Médiateur National de l'Energie"....
***Si non, indiquez nous la distance réelle.
Reply to
CoccinelleM

"CoccinelleM" a écrit dans le message de news:

472326ee$0$5983$ snipped-for-privacy@nan-newsreader-06.noos.net...

---------------------------------------------- Le réseau souterrain ce trouvait sous le trottoir a environ 1 mètre de mon armoire située en limite de propriété sur mon terrain. De plus ils en ont installé un second collé au premier pour la maison de ma sour situer sur le même terrain. la position des coffrets étant choisi par moi.Résultat : 2 x 3000 euros.....C'est la que j'ai essayer de négocier puisque les travaux de terrassement n'ont été fait qu'une fois (en même temps) ;un malheureux trou et une tranchée d'un mètre.... pot de terre contre pot de fer...Te remercie pour tes infos et vais m'occuper de ça sans grand espoir car mes voisins ceux sont vu appliquer le même tarif.Mais sait on jamais. merci . sylvain.

Reply to
Sylvain

A lire et à argumenter...

47237fea$0$5107$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

CoccinelleM

"CoccinelleM" a écrit dans le message de news:

47238eed$0$22088$ snipped-for-privacy@nan-newsreader-07.noos.net...

Précision : il s'agit du document d'origine, les prix sont en FF. Ils ont depuis été revalorisés en tenant compte de l'évolution des prix... La revalorisation n'a pas été spécialement défavorable pour l'Usager (avec un U majuscule)...

Reply to
CoccinelleM

Bon allez ... on va arrêter là la plaisanterie d'autant que d'autres ici répondent pour moi

Pour ma part j'ignorai tout des fusibles à percuteur comme l'explique Thierry Al... plus haut dans le thread et j'ai pris pour une boutade la remarque ci-dessous de "Daniel" quant au postionnement à l'envers du fusible Je n'avais pas remarqué qu'il n'y avait pas de smiley dans sa question et que donc à priori c'était une remarque sérieuse

Bien évidemment EdF n'est pas repassé remettre le fusible à l'endroit mais je confirme que ce sont bien des agents d'EDF qui les ont manipulés et pour cause vu que le coffret est plombé - Les photos ont été prises pour la première après l'intervention du service d'urgence (fusible à l'envers) puis juste avant refermeture du coffret après remise en conformité (donc maintenant)

Mon intervention ici faisait suite à une série d'échanges sur ce forum en juillet dernier et compte-tenu d'avis différents j'avais proposé de revenir ici pour faire part de la fin de mon histoire, rien de plus, dont acte

Je ne suis pas venu ici pour exprimer une quelconque satisfaction personnelle, il y a d'autres forum et groupes pour ça ;-))

Ceci étant je partage totalement l'avis de "Coccinelle" quand il écrit que cette histoire de fusible à l'envers doit faire mourir pas mal de monde

Reply to
Robert