Equivalence section cuivre/alu

Bonjour Je suis a la recherche d'un document montrant les equivalence de sections de cables. Par exemple j'aimerais savoir par quelle section alu remplacer un
50mm² Merci
Le 18/10/2010 17:15, Torkain a écrit :

La résistivité en Ohm.m du cuivre est de 17 10 exp-9 ohm.m , celle de l'alu est de 27 , donc grosso merdo il faut augmenter de 1.58 fois soit du 79 alu pour du 50 cuivre , sauf qu'en augmentant la section on augmente la diffusion de chaleur , mais on diminue la masse si on diminue la masse l'inertie sera moins grande ... a toi de voir mais si tu prends 1,6 ça seras avec un petit coef de sécurité pas loin de la réalité .
Tu n'aime pas cela, on va te faire râler mais la c15-105 va t'autoriser du 70 alu a la place du 50 cu, pour plus précis après cela dépendra du nb de conducteurs, de l'isolant ......
Le 18/10/2010 20:32, JP a écrit :

C'est pas une C15... qui va m'autoriser :-)) bien vu JP ;-)
?C'est exactement ce qu'il me fallait Merci
discussion : 4cbc6864$0$9196$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

<Torkain> a écrit dans le message de

==========Cuivre:1.5 mm² => Alu : 2.5 mm²