Speed 600

Salut à tous,
J'ai pris un speed 600 BB SP 8,4v pour mon planeur. Je suis en train de faire des tests d'hélice et d'accus avec une réduction
3:33 (réducteur planétaire de ce type http://www.hobby-lobby.com/drives.htm ).
Avec une hélice 14x8 et 9 él. La consommation est de 18A. Ca pousse fort mais je trouve que le moteur chauffe pas mal. Ce qui m'inquiète le plus c'est le réducteur, je le peux pas tenir le doigt dessus après trois fois une minute de fonctionnement (je simule 3 montées du planeur). Mais bon on est en statique, j'imagine qu'en l'air ce doit être un peu plus cool. Avec la même hélice en 8 él. Je ne consomme plus que 15,5A. Le réducteur va mieux, mais ça pousse moins.
Avec une hélice 13x7 et 9 él. je consomme 14,9A, le réducteur semble moins souffrir. Avec la même en 8 él. je ne consomme plus que 12A mais ça pousse nettement moins.
Au niveau puissance de traction à part le premier exemple qui pousse très fort, les 2 et 3èmes exemples poussent moins fort et sont similaires, le 4ème ne me semble pas suffisant.
Pensez-vous que je puisse tenter les 18A ou dois-je me contenter de 14 ou 15 A
A+
Philippe Camus
Question a 0.005? , tu as penser a mettre de la graisse dans ton reducteur?

reducteur?
Je ne l'avais pas fait lors des premiers tests, mais un bruit alarmant m'a vite rappellé à l'ordre. J'ai donc mis parcimonieusement la graisse adéquate et ai remonté le tout. Ca faisait toujours un bruit d'enfer. Enervé par les démontages et remontages j'ai carrément bourré de graisse. Ca va mieux, donc ne pas suivre les conseils de la doc qui préconisent une larme de graisse sur chaque pignon, faut y aller à la louche. Ceci dit les 18 Ampères pour le speed 600 me paraissent un peu élevés.
Philippe camus
j'ai utilisé longtemps une motorisation similaire le 600 peut consommer + de 20A avec un petit coup de chaud et une durée de vie raccourcie 30 vols env après il est fatigué j'ai accusé les batteries mais a chaque fois c'était le moteur 12 euros et ça repartait le rendement est autour de 60% le reste chaleur !!! suis passé au brushless 30% de rendement en + poids en - env 100g pour un avion de 1,7Kg (cardinale de robbe) le moteur d'origine en direct ne tient pas + de 10 vols avec des lipos 3s1p de 2000ma re gain de poids de 350g limite 3D twister40 et controleur brushless + 8CdNi 2000 au départ avec lipo c une fusée CdNi avion normal looping sans prise de badin moteur et hélice d'origine limite du décrochage et moteur grille pain + de 25A
a vos réflexions
évidemment le budget est en fonction des performances
mais bon en 1 saison j'ai grillé 10 moteurs 600 donc passage au brushless les + résistants et les + sont les permax (petit ventilateur devant les charbons)
essayer motocalc avant de se décider et bien dégager le moteur pour qu'il soit bien refroidi.....
c'est une expérience personnelle pas forcément transposable a toutes les situations mais c'est du terrain
bon ça va mieux a présent ....
vous disiez...

ben ça va dépendre de comment ça vole et comment ça grimpe
d'expérience si la motorisation est correcte tu va rarement donner plus de 20-30 sec de moteur c'est l'intéret de monter fort
et si tu as de quoi mettre de la ventilation ça va refroidir assez vite
pour le meme poids regarde les flyware f5 voire f6 (plus lourd) ça tire très bien de grandes helice
d'accord c'est du bruschless, mais il va falloir y passer, presque tous les fabricants envisagent de laisser tomber les charbon pour des moteurs plus gros que les sp400
--
jf Pion
No Neurone Inside

Non le planeur multiplex n'en vaut pas le coup, il va probablement se désintégrer tout seul en vol vu son état. Je tiens à faire voler ce bousin pour me faire la main avec un grand planeur, celui-là j'aurai pas peur de le casser. Je voudrais plus tard un airtech, si j'achète maintenant une motorisation coûteuse pour mon vieux bousin je pourrai m'asseoir dessus pour le airtech.
Je retiens de cette discussion que le 600 ne tient pas les 20A. Si le 600 BB SP ne tient pas les 15A-18A je prendrai un race qui supporte de plus fortes intensités. A 23 euros le bout on peut se permettre d'en cramer un.
Je sais que les moteurs à balais sont en fin de vie, mais je trouve qu'il y a une inadéquation entre le prix acus/variateur/moteur et la qualité des cellules que j'ai. Je ne conçois pas acheter un brushless pour mon stratus qui tourne parfaitement avec un 480, même chose pour mon vieux bousin multiplex. Mettre des motorisations coûteuses dans ces cellules serait du gachis. J'ai trouvé le bon compromis avec le 480 et le stratus, il faut que je trouve la même chose pour le multiplex. J'en suis pas loin, à mon avis avec un 600 Race si le BB SP ne tient pas, ça va le faire. On va voir ça sur le terrain dès que le temps nous laissera un peu tranquille.
Philippe Camus

le
pour
BB
fortes
avec
Ici il fait plutot beau malgré un vent assez soutenu :)

J'ai ressorti les pulls...
Philippe camus

Short/Tshirt mais ca ne compte pas je n'ai que très rarement froid même quand j'habitais Lille :)
vous disiez...

ben ça coutait combien un ensemble 480 réducté + variateur il y a encore 5-6 ans ?
et ça coute combien son équivalent en puissance en brushless aujourd'hui ?
y a pas grande différence les prix des controleurs brushless ne cessent de baisser (ou de ne pas augmenter pour des controleurs bien plus performants
quand au prix des moteur c'est la dégringolade
et quand on pense qu'un brushless est quasi inusable ...
--
jf Pion
No Neurone Inside

du
Salut JF,
C'est un planeur que j'ai acheté d'occaze à la brocante du club. Il n'avait jamais volé et était fournit avec un speed 400 par kyosho. Le vendeur avait acheté un variateur NES pour aller avec. Il m'a fait le tout pour 80 euros. J'ai changé le 400 pour un 480. Pour un achat normal il faudrait compter 25 euros pour le variateur, 22 euros par pack d'accus (Ni-Mh), un speed 480 12 euros. Avec cette configuration ça monte très bien. Je ne connais pas le prix pour une motorisation brushless. Au pif ça coûterait 50 euros de plus avec les mêmes accus, 100 si on passe ai Li-Po?

Je trouve les variateurs encore chers. Si leur prix baisse on ne se posera plus de question c'est sûr. Au rythme où ça va dans un an c'est tout bon. Il faut aussi amortir ce qu'on a avant de passer à autre chose, l'élec évolue tellement vite que l'on a pas le temps d'user ce qu'on a acheté avant que ce soit obsolette. Je connais des gens qui font voler un twinstar ou un planeur de 3m20 avec des Ni-Cd parcqu'ils veulent amortir leurs accus :-)
Philippe Camus
Bon allez j'en remets un couche, serieusement JF Pion si tu voyait le planeur de philipe tu ne mettrais jamais de brushless la dedans. ;-)
PS : Ca y'est j'ai trouvé un VGM, ce sera un extra 330 ZN line de 2m10 avec un DA50

:-) Quand je l'ai crashé l'autre jour, j'arrive tout fier en disant "il a rien!!!". Y'a un gars qui m'a lancé un regard bizard. Je me suis sentis obligé de rajouter "Enfin pas plus qu'avant quoi..."
Philippe camus

Héhé, j'ai testé ce matin. Un bon petit vent en rafale. Speed 600, réduction 3:33, pack d'accus 9 él.2500 Ni-Mh, hélice 14x8 pour 2kg3 total. Jacky m'a lancé le machin, même pas la peine de courir, je cite Jacky "il est parti de mes mains tout seul". Bon, le vol a été chaud parceque trop centré arrière, net tendance à décrocher et à partir en vrille en virage serré à faible vitesse. Rien de grave, en fait le speed 600 est beaucoup plus lourd que le moteur NPM que j'avais avant. J'ai été un peu optimiste sur l'équilibrage en reculant trop l'accu pour compenser. Le moteur était à peine tiède, vu que ce matin il faisait frais et humide, on verra en plein cagnard... 6 mn d'autonomie, une monté fait dans les 40'', j'ai programmé le timer sur le manche des gaz pour être sûr, assez confortable.
L'épave reprend du service :-)))
Philippe camus