doper un moteur ferrite

Et l'émetteur à lampes de 18kg en 110v quelle merveille, et le récepteur embarqué à lampes également avec 2 piles une en 9v pour le
filament et l'autre en 110v (de l'armée) pour la puissance et le servo unique un coup deux coups animé par une torsade de caoutchouc, sublime, pourquoi avoir changé je vous le demande? :-) ;-) ;o) lol :D :oÞ :') ^^ lol :oÞ
pol avait soumis l'idée :

pol a écrit :

Parce-que là, on a incontestablement mieux,...........et puis surtout on commence peut-être à manquer de pièces détachées.
Mais pourquoi mettre absolument un brushless là où un ferrite peut faire l'affaire? Après tout, ça peut dépendre de ce qu'on a envie de faire. Tous les modèles RC doivent être des bêtes de courses? On ne doit plus les faire évoluer "pépère"? Est-ce pour suivre la mode?
JB

JB Muffat a écrit :

OUI MONSIEUR , moi j'ai un planeur 2 axes qui fait des torks et des 18 facettes .....................................
bon ok je sors :)
je suis quand même complétement d'accord avec tes paroles.
kavanier a écrit :

T'as des photos de la bête? Une vidéo? :-) JB
JB Muffat a écrit :

Bon, c'est vrai, à la base c'était pour avoir un moteur avec plus de pêche. Mais en apparence avec le plaisir de le faire soit-même et à moindre frais. Il n'y a pas de quoi passer pour néandertal. JB
JB Muffat a écrit :

Histoire de voler "pépère", j'ai un indoor 2 axes de conception perso qui a une autonomie de vol (en silence...) de 40 mn avec un pack LiPo 2S de 750 mAh et un petit brushless sur base chinoise rebobiné par mes soins (et oui, en brushless il est encore plus facile de "faire soi même")... Avec du ferrite + NiMH, il me faudrait probablement un réducteur (bruyant...), j'aurai entre la moitié et le tiers d'autonomie et probablement une masse plus importante qui m'obligerait à voler plus vite et donc moins pépère. Et oui, les nouvelles technologies, ça permet aussi de voler pépère... Autre avantage, je pars voler avec mon avion, ma radio et 2 ou 3 packs d'accus dans la valise de la radio. Je n'ai plus une tonne de chargeurs et de batterie 12V au plomb à me trimbaler à chaque sortie, et je vole tout autant.
Christophe
Christophe [Lo Kiki] a écrit :

Tant mieux. Mais je continue de penser qu'il y a aussi un effet de mode d'une part, et qu'il n'y a pas de raison d'être mis à l'écart parce qu'on ne veut pas avoir à changer tout son matériel. Pour moi c'est un peu comme si le gars qui roule en 207 regardait d'un air louche celui qui roule en 2 CV, parce-que sa voiture fait moins de bruit et est plus nerveuse. Bon, j'arrête là parce-qu'on avance à rien. Bonne journée. JB
c'est exactement mon point de vue. pour continuer l'analogie, les voitures modernes sont pleines de caractéristiques nouvelles et de régulations électroniques. seulement personne ne peut plus les réparer. sur l'Espace si la lampe de phare crame il faut passer au garage après un RV (0.5 journées). après les moteurs à aimants ferrite il y a eu ceux au cobalt qui durent plus longtemps et c'est de ceux là que je veux parler.
quant à l'autre qui n'essaye pas de comprendre quoi que ce soit, j'espère que ses parents sont riches ou qu'il a un bon métier car il n'a pas fini de se faire bourrer le mou par les vendeurs... Ce qui me choque c'est qu'on doive racheter tout le matériel et que le variateur est quasi impossible à faire soi même et bcp plus compliqué. un brushless c'est aussi un moteur à aimants sauf que la commutation est électronique. où est la révolution ?

Guillaume a écrit :

J'aime bien quand faute d'arguments convaincants, il ne reste plus qu'à être désagréable et agressif...
Guillaume a écrit :

Tu oublies juste d'ajouter qu'elles consomment moins, polluent beaucoup moins et présentent de bien meilleures caractéristiques de sécurité active et passive... Ca ne m'empèche pas d'être nostalgique de ma première voiture ;-)

En dehors du plaisir de le "faire soi même", il n'a jamais été montré qu'il était financièrement intéressant de fabriquer un variateur pour moteur à balais (à moins de ne pas payer les composants...). Maintenant c'est vrai qu'au niveau du pilotage du moteur, c'est beaucoup plus complexe, mais certains tentent tout de même l'aventure. <http://silicium628.chez-alice.fr/electron/variatmega/variat4.htm

Peut être juste un meilleur rendement, la possibilité d'obtenir un kV faible pour faire tourner de grandes hélices sans réducteur. Une plage ou le rendement est bon plus importante, une plage de tension et d'hélices utilisables plus grande elle aussi. Quand j'utilisais des speed 400 et 600, on connaissait grosso modo les combinaisons qui marchaient (speed 600 7,2 V + 7 éléments NiCad ou NiMH et hélice 8x4.5 par exemple). Je trouve qu'aujourd'hui on peut, sans dégrader les performances ni détériorer le moteur, essayer beaucoup plus de combinaisons... De plus, et je l'ai fait à plusieurs reprises, si le comportement d'un brushless à cage tournante ne satisfait pas, il est assez facile de le rebobiner pour en modifier complétement le kV. On trouve même des kits à bobiner soi même pour en faire ce qu'on veut.
Maintenant, il est tout à fait honorable de vouloir utiliser le matériel que l'on possède et tenter d'en tirer la quintessence. Il me semble que nous ne sommes ni l'un ni l'autre dans le cadre de la compétition et seul le plaisir compte alors, que ce soit celui de bricoler, d'expérimenter ou de voler.
Je crois que le malentendu initial vient simplement de l'affirmation "Les brushless sont très chers et très compliqués"...
Pour ma part la discussion s'arrêtera probablement là. Contrairement à de nombreux contributeurs d'Usenet, je suis resté courtois et j'ai tenté d'argumenter mes affirmations.
Bonne journée, je retourne à la conception de mon prochain modèle (découpé sur CNC à fil chaud et propulsé par un brushless bobiné par mes soins, dont les aimants ont été remplacés et dont le support de stator est aussi de conception et réalisation perso).
Christophe
Nous sommes bien d'accord. Je comprends un peu mieux l'intérêt de ces moteurs. Je trouve quand même que c'est ennuyeux de tout devoir changer car je pense qu'il ya un optimum entre la complication et les améliorations qu'elle apporte. Je ne suis pas loin de croire (pourtant ton article est instructif) que ce surcroit très important de complication n'apporte pas autant d'améliorations que cela. on arrive vite à l'asymptote pour laquelle une infinité de complications en plus n'apportent aucune amélioration! on redécouvrira bientôt le charme de la construction dite 'rustique' mais réparable, simple, entièrement faisable par soi même. Merci pour ton temps et tes explications qui me permettent de bien replacer le problème dans son contexte. Cordialement.
message de

Guillaume a écrit :

Un truc m'échappe, ... qu'est-ce que tu trouve de si compliqué dans la technologie brushless ?
je veux bien que le variateur est un peu plus compliqué, mais a part ça ? ...
Rufus Larondelle a écrit :

Y a trois fils !!!
--
Christian Laborde
La Révolution citoyenne, c'est sur : http://c.lab.over-blog.com /

3 fils ??? alerte, panique à bord, les femmes et le enfants dabords !
--
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B. avait soumis l'idée :

:D
et en plus, le seul risque : c'est que le moteur tourne à l'envers.
en effet c'est très compliqué le brushless ; pffffffff
Ice-tee a écrit :

bonjour,
faire tourner un moteur dans l'autre sens en inversant 2 fils, ce n'est pas compliqué sur un brushless, sur un moteur à balai, il va falloir que tu t'arranges avec la diode en plus.
J'ai un easy star que j'ai passé en brushless, j'ai donc gagné en temps de vol, en poids ce qui me permet de mettre une camera, en puissance et avec une vitesse ascensionnelle qui me permet de me mettre en vol en évitant certains pièges du au relief et au vent.
Lorsque j'étais en speed 400 je n'avais pas toute ces possibilités donc c'est un progrès.
je fréquente des gens amoureux des vieilles motos et pour eux, mettre un alternateur à la place d'une dynamo ou un allumage électronique en lieu et place de la bobine serait inconcevable et une insulte à l'art.
Pour certains d'entre eux une moto recente est leur véhicule de tous les jours.
Ils ont les deux facettes d'une même passion et ils savent se situer au bon moment.
Quant à l'aéromodelisme, pourquoi ne pas reconstruire des modèles avec les matériaux d'il y a 60 ans utiliser ou reconstruire des radios AM toujours de l'époque, mettre les premiers moteurs éléctriques et prendre son pied de la même façon que les motards qui tournent sur des vieux engins?
bonne journée donc et sachez vous situer dans votre passion
2+2
wrote:

et le calage des balais !
--