Consommation électrique

Bonjour,
Sachant que le lieu d'habitation est relativement √©loign√© du coffret Edf, il serait int√©ressant de conna√ģtre la section
du c√Ęble qui alimente la maison. En effet, l'imp√©dance de la ligne si elle est mal calcul√©e peut entra√ģner des ch√Ľtes de tension r√©seau qui g√©n√®re des surconsommations par les r√©cepteurs (√† puissance constante, les consommateurs consomment plus sous une tension r√©duite). Par cons√©quent, inutile d'augmenter le calibre des disjoncteur de mani√®re ab√©rante, mieux vaut se focaliser sur les consommateurs les plus √©lev√©s et voir surtout √† quel moment ce la disjoncte (branchement de la machine √† laver, du cumulus, etc...). Cela pourra expliquer bien des choses. Au fait, est-ce bien le disjoncteur qui coupe ou bien le diff√©rentiel ? Sur les disjonteurs de maison, impossible de faire la diff√©rence. Seul solution, isoler chaque circuit au niveau du tableau et r√©tablir les lignes en attendant la disjonction...
Bon courage
Bonjour,
Voici mon problème : nous habitons dans une maison neuve, et le disjoncteur réglé à 45A ne cesse de basculer (disons en moyenne 3 à 4 fois par mois).
L'histoire complète : la maison est très en retrait de la route ; le coffret EdF est à l'extérieur, en bordure de route et contient le compteur (électronique) et un premier disjoncteur - le tableau électrique est dans le garage et a lui-même son propre disjoncteur. Au début, les deux disjoncteurs étaient réglés à 45A, et mon abonnement à 45A également. C'est *toujours* le disjoncteur extérieur qui sautait. J'ai appelé EdF qui a constaté des pointes de consommation à 56A. Je suis donc parti pour un abonnement à 60A, le disjoncteur extérieur est réglé à 60A - mais je n'ai pas touché au disjoncteur intérieur. Donc maintenant c'est le disjoncteur intérieur - toujours réglé à 45A - qui saute ! Y'a donc déjà un progrès ;-)
Comme j'en ai assez de re-régler sans arrêt les réveils électroniques et rallumer les ordinateurs, je vais passer le disjoncteur intérieur à 60A, et la messe sera probablement dite.
Mais ce n'est qu'une solution provisoire, et une consommation de 56A me semble excessive. Nous utilisons les appareils standards (machines à laver, plaque à induction, four électrique, cumulus eau chaude), mais nous ne sommes que trois dans la maison...!
Pour r√©sumer, je cherche un moyen de savoir o√Ļ passe cette consommation. J'ai un petit enregistreur de chez Conrad (Energy Check 3000), mais il ne fait que cumuler une consommation sur un point de mesure. A posteriori, il est impossible qu'est ce qui √©tait consomm√© √† quelle heure. Et, moi, je voudrais le savoir... Car sinon je ne vois pas trop comment je vais arriver √† identifier les postes consommateurs...
Je suis preneur de toute idée. Merci d'avance de votre intérêt cordialement, X. Ray
Add pictures here
‚úĖ
Le Sat, 8 Apr 2006 18:38:51 +0200, Samuel Bonnard a écrit dans <

Bonsoir, Non, c'est faux. Le compteur EDF enregistre une consommation en kWh. Cette consommation dépend de la puissance de l'appareil, qui dépend de la tension d'alimentation. P = U * I P = U² / R Si cette tension diminue, la puissance va diminuer, car l'appareil ne va pas pouvoir tout seul demander plus de courant, ce qui aurait entrainé une augmentation de puissance. Il n'y a donc pas d'augmentation de puissance consommée, mais au contraire, une diminution. Par contre, certains appareils, sous-alimentés, ne vont pas bien fonctionner. Peut-être même chauffer par couple insuffisant (pour un moteur)!! Mais en résistance pure, c'est simple: prenons un radiateur, alimentons-le. Il chauffe. Diminuons la tension. Le chauffage est moindre, et la consommation aussi. Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47 /
http://martin.michel47.free.fr /

ben justement non c'est pas faux, en fait cela dépend du type de recepteur, tout ce qui est à découpage (tv ordi ...) va bien fonctionner à puissance constante et tirer plus de courant pour une tension moindre.
--
billet d'humeur sur Free, moto photo electro divers sur http://olivier.2a.free.fr
pas de turlututu. apres l'@robase
Olivier B. wrote:

mais c'est pas le cas des gros consommateur (sauf peut etre une plaque a induction), donc meme si le cas si dessus est juste, ca reste un hypothèse fausse.
Add pictures here
‚úĖ
On Sun, 09 Apr 2006 12:14:48 +0200, Rufus Larondelle

je ne m'opposais pas à l'hypothese globale mais le fait de qualifier de faux qu "à puissance constante, les consommateurs consomment plus sous une tension réduite", raison pour laquelle je précise que "cela dépend du type de recepteur".
Apres sur le bilan global d'une maison c'est bien evidement dépendant de la proportion entre les équipements qui vont consommer plus sur baisse de tension ou ceux qui vont au contraire diminuer en courant vu qu'il y a de plus en plus d'asservissement, des plaques de la cuisine aux clim (inverter) en passant par nos postes à souder etc.
Il y a aussi les cas comme le mien, certainement rares, ou l'utilisateur utilise un conditionneur de reseau ce qui dans ce cas fait que toute baisse de tension se traduit par une augmentation de courant meme avec du resistif derriere.
Ensuite sur certains points il faut eviter de raisonner en s'arrêtant au recepteur, par exemple un radiateur est resistif et va donc fournir moins de puissance instantanée par contre le travail du thermostat fera qu'il fonctionnera plus longtemps pour assurer la consigne et ce, si ma memoire est bonne, au carré de la baisse de tension ce qui va diminuer le foisonnement des radiateurs donc augmenter les chances de les voir tous fonctionner en meme temps, bref il n'est pas si évident que cela qu'une baisse de tension s'accompagne d'une baisse de courant...