Consommation électrique

salut,

j'ai jamais ete fort en orthographe & grammaire, et c'est pas apres les tentatives acharnées de ma mère institutrice que quelqu'un va y changer quelque chose, surtout sur un forum

donc tu prevconise de cinder en 2 departs, c'est une solution technique mais tu imagine le bordel que ça fait faire s'il n'y a qu'un seul tableau ? le plus simple c'est de remplacer le 2 eme disjoncteur par un interrupteur.

quid de la coherence ? tu pose la question "as tu plus de 200 mètres entre le point de livraison et ton habitation ?", la personne te répond non tu en deduis quoi ? ben rien, par contre si tu pose la meme question pour 25/30m quelquesoit la réponse tu peux déduire l'obligaton ou non d'avoir le disjoncteur de branchement à l'exterieur.

A+

Reply to
Olivier B.
Loading thread data ...

en regle générale tu trouveras un résultat largement supérieur a l'abonnement reelement nécéssaire car tout les appareils ne fonctionnent pas simultanement. Chez moi par exemple j'ai une puissance totale d'un peu plus de 14Kw pour un abo de 9Kw et je n'ai jamais disjoncté(*). Il faut tenir compte aussi du fait que le disjoncteur comporte une certaine inertie donnant une courbe temps avant declanchement/intensité , tu peux donc depasser le calibre d'une certaine valeur pendant un certain temps sans que cela ne saute.

(*) par contre ayant trops de chute de tension j'ai été amené à me bricoler un delestage des machines à laver et cumulus pour "recupérer" un peu de tension lors de la mise en route de la PAC.

Reply to
Olivier B.

ben justement non c'est pas faux, en fait cela dépend du type de recepteur, tout ce qui est à découpage (tv ordi ...) va bien fonctionner à puissance constante et tirer plus de courant pour une tension moindre.

Reply to
Olivier B.

mais c'est pas le cas des gros consommateur (sauf peut etre une plaque a induction), donc meme si le cas si dessus est juste, ca reste un hypothèse fausse.

Reply to
Rufus Larondelle

je ne m'opposais pas à l'hypothese globale mais le fait de qualifier de faux qu "à puissance constante, les consommateurs consomment plus sous une tension réduite", raison pour laquelle je précise que "cela dépend du type de recepteur".

Apres sur le bilan global d'une maison c'est bien evidement dépendant de la proportion entre les équipements qui vont consommer plus sur baisse de tension ou ceux qui vont au contraire diminuer en courant vu qu'il y a de plus en plus d'asservissement, des plaques de la cuisine aux clim (inverter) en passant par nos postes à souder etc.

Il y a aussi les cas comme le mien, certainement rares, ou l'utilisateur utilise un conditionneur de reseau ce qui dans ce cas fait que toute baisse de tension se traduit par une augmentation de courant meme avec du resistif derriere.

Ensuite sur certains points il faut eviter de raisonner en s'arrêtant au recepteur, par exemple un radiateur est resistif et va donc fournir moins de puissance instantanée par contre le travail du thermostat fera qu'il fonctionnera plus longtemps pour assurer la consigne et ce, si ma memoire est bonne, au carré de la baisse de tension ce qui va diminuer le foisonnement des radiateurs donc augmenter les chances de les voir tous fonctionner en meme temps, bref il n'est pas si évident que cela qu'une baisse de tension s'accompagne d'une baisse de courant...

Reply to
Olivier B.

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.