Type de transformateur ?

J'ai jamais dit que le diphasé faisait appel à deux fils. Il en faut au moins trois. La notion de neutre est une notion d'électricien. Il est préférable de parler de référentiel.

"Philippe" a écrit dans le message de news:

43b96dc5 snipped-for-privacy@x-privat.org...
Reply to
FAB

oui ton transformateur restera monophasé il ne change pas autant qu`il a besoin de 2 phases seulement sa conception est faite en monophasé cèst a dire il a étais concus avec deux bobones enroulaient dans un noyou de fer feuilleté. "anthony" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@o13g2000cwo.googlegroups.com... Bonjour,

A partir d un reseau triphase 3*230V, je tire 2 phases que je connecte a un transformateur.

Puis je dire de ce transformateur qu il est monophasé ?

Cordialement Anthony

Reply to
orca

Le Sat, 31 Dec 2005 12:15:10 +0100, David CROCHET a écrit dans :

Bonsoir, c'est du triphasé, tout simplement. Mais la phase reliée à la terre sera considérée comme *neutre* du point de vue "dynamique" (comme il n'y a pas de tension par rapport à la terre, elle ne peut créer de courant entre cette phase et la terre. Il ne peut y avoir, éventuellement en cas de défaut, que dérivation du courant de retour). Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

Le 29 Dec 2005 09:18:36 -0800, anthony a écrit dans :

Bonsoir, non. Il y a deux phases: C'est du biphasé. Maintenant, en sortie du transfo alimenté par ces 2 phases, si une de ces 2 bornes est reliée à la terre, elle devient "neutre". Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

quelle est la definition qui permet de designer l'appartenance des conducteur sans connaitre le generateur (ni donc le regime utilisé) ?

Reply to
Olivier B.

Bonjour ! Le transformateur est MONOPHASE !!!!

Entre deux bornes (des 3 phases), il n'y a qu'une tension ! Le syst=C3=A8me de tensions n'en comporte qu'une il est donc monophas=C3=A9 ainsi,= donc, que le transformateur qui y est raccord=C3=A9. Dans le syst=C3=A8me triphas=C3=A9, si on nomme les bornes a b c, il y a 3 tensions : Uab= Ubc et Uca. Entre a et b il n'y a qu'une tension. Le syst=C3=A8me de tension diphas=C3=A9 qui a exit=C3=A9 =C3=A9tait constitu=C3=A9= de 2 tensions d=C3=A9phas=C3=A9es de 90=C2=B0, il n=C3=A9cessitait 4 fils ; il a dis= paru de paris nord (10=C2=B0 et 18=C2=B0 arrondissements principalement) dans les= ann=C3=A9es 1975 =C3=A0 1980. =

Arr=C3=A8tons de raconter n'importe quoi !

Mes voeux pour le CAPET Techno !

Reply to
Bernard

Le Wed, 11 Jan 2006 10:39:39 -0600, Bernard a écrit dans :

que le transformateur qui y est raccordé.

Uab Ubc et Uca. Entre a et b il n'y a qu'une tension.

déphasées de 90°, il nécessitait 4 fils ; il a disparu de paris nord (10° et 18° arrondissements principalement) dans les années 1975 à 1980.

Bonsoir, deux fils sortent d'un transfo, aucun n'est relié à la terre. Et tu dis que c'est du monophasé? Alors, explique moi quel fil est la phase et lequel est le neutre. Tu n'as pas trouvé? C'est normal: deux fils=biphasé. Il n'y a aucune différence entre ces deux bornes du transfo. Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

en toute logique on n'a qu'une tension donc je serais moi aussi tenté de dire que c'est du monophasé / une seule valeur de phase par rapport à le reference.

c'est une histoire de referentiel, doit-on dire d'une pile quelle sort

2 tensions lorsqu'elle est flottante et une seule si on raccorde une de ses bornes à la terre ?

dans ce cas avec un tansfo tri sans connection à la terre on est en quadriphasé alors ... ?

Reply to
Olivier B.

Michel MARTIN a écrit :

OUI

Tu te crois à qui veut gagner des millions ! On parle de biphasé quand on parle d'un réseau, mais coté charge cela ne veut rien dire !! Un récepteur est monophasé ou triphasé un point c'est tout. Philippe

Reply to
Philippe LAUGIER

Michel MARTIN a écrit :

OUI

Quelle importance!

[...]

Le 12 Jan 2006 08:55:33 +0100, Philippe a écrit dans :

ha? monophasé = 1 phase. Et l'autre fils?

Hooooo. Là c'est sérieux: c'est du monophasé, mais on se fout de savoir qui est la phase! Monophasé ne veut pas dire une seule tension, triphasé ne veut pas dire

3 tensions. Si deux fils sortent, ils sont tous les deux à égalité: ce sont 2 phases. Il n'y en a pas un inférieur à l'autre. Il n'y a pas de neutre. A moins de le réunir à quelque chose (comme la terre, par exemple).

Si trois fils sortent d'un transfo (par exemple, mais ça pourrait être un générateur), et que l'on relie 3 fils (un de chaque enroulement) il y a 3 phases, indépendantes, et ceux qui sont réunis sont qualifiés de "neutres", même s'ils ne sont pas reliés à la terre (la preuve, le IT). Mais simplement parce que en France, on a désigné cette union comme étant le Neutre. Parce que en France, depuis très longtemps, le "commun" est relié à la terre par EDF, donc il est neutre par rapport à la terre. Et ils sont neutres entre-eux.

Beaucoup de pays ont désigné cette union d'un mot plus "correct", c'est le *commun*. Mais commun ne veut pas dire relié à la terre. Il faudrait un peu penser "industriel", réseaux isolés, etc. Pas voir uniquement "son monophasé" fourni par EDF.

Désolé, on ne parle pas de récepteur, mais de transfo, en sortie. Donc de générateur. Un récepteur sera bi-conducteurs, triconducteurs, ou quadriconducteurs. Les termes Mono, Tri avec neutre, ou Tri sans neutre sont utilisés par simplification de langage. Pas par langage "technique"

Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

Michel MARTIN a écrit :

Relis ma réponse ci dessous, on ne parle pas de réseau mais de récepteur!

Si on se place au primaire du transfo (voir la question du départ) on a un récepteur.

Désolé mais ton langage n'est pas plus technique, et surement pas courant dans le milieu électrotechnique.Maintenant si tu es persuadé d'avoir raison tant mieux pour toi, mais tu auras du mal à dialoguer avec des electrotechniciens

Cordialement Philippe

Reply to
Philippe

Michel MARTIN a écrit :

absolument d'accord ! c'est pour cela que je disait plus haut que si tu nommes un conducteur PHASE , l'autre sera immédiatement un Neutre et inversement !

Non ça peut être deux phases d'un système biphasé quinqaphasé ou dodécaphasé , mais là ou je suis d'accord avec toi c'est que deux fils qui sortent sont FORCEMENT du monophasé !

Olivier B. a écrit :

j'ai entendu parlé ( lu surement dans "histoire de l'electricité en france tome II" ) d'un BI ou DI phasé à 90°

BI réfère au nombre deux DI réfère au nombre deux

source :

par contre le 90° m'étonnes , as tu des infos là dessus ?

Bonsoir,

Le 13 Jan 2006 08:59:37 +0100, Philippe a écrit dans :

Ha, parce que le tien est certainement "parole d'évangile"? De plus, j'aurai du mal à dialoguer avec des électrotechniciens? Tu me connais? Non? Si tu veux connaitre mon parcours, regardes simplement (ce n'est pas long, quelques lignes tout au plus) la page "qui suis-je" à partir de ma page d'accueil. Après, tu te feras l'idée que tu veux. Je ne parle pas du reste de mon parcours, avec qui j'ai travaillé (constructeurs, entreprises, etc...). Cela c'est mon acquis. De toutes façons, mon but n'est pas d'avoir raison, c'est de donner un avis, une idée, un conseil. et d'aider ceux qui en ont besoin. D'après ce que j'ai appris. Et de ce que j'apprends encore, même si je suis à la retraite. Alors, puisque tu sembles le seul à avoir raison, je te laisse à ton idée. Mais tentes de voir plus loin que ce que tu as déjà vu, et appris. Alors, si un jour tu comprends que deux bornes sur un récepteur, cela veux dire "Bipolaire", et non "monophasé", je crois que tu auras fait un grand pas.

Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

Michel MARTIN a écrit :

Essaie d'acheter un transfo bipolaire ou biphasé chez un fournisseur, on rira bien ! Cordialement Philippe

Reply to
Philippe

Voici des explications...

aussi les autres pages..... Sur les r=C3=A9seaux =C3=A0 Paris.

Reply to
Bernard