charger en voyage un emetteur RC

bonjour
je cherche un montage pour charger en voyage un emetteur RC et l'accu de
reception à partir de la batterie de ma voiture .
l'emetteur a une batterie NiCD de 8 elements 600 mAh
et l'AQ de reception est un pack de 4 elements de 600mAh.
en auriez vous un dans vos archives ?
merci d'avance
àààààààààààààààà +++++++++++++
Reply to
popaul
Loading thread data ...
Salut,
Tant que la tension est < 12V, pas de pb. Tu pars du principe que la résistance interne de tes accus est nulle. Il te faut donc 2 cables munis de résistances en série pour limiter l'intensité du courant dans tes accus.
Tu appliques la relation U=RI pour calculer R. Avec U = 12V (a vérifier sur ta batterie)
Par exemple si tu charges en 14h, il faut 10% de la capacité. Soit 60mah = 0.06A pour l'émission. Donc R = U/I =12/0.06 = 200 ohms
Mais U*I = 0.72 W. Attention donc à la dissipation de l'énergie.
Prends donc des résistances 1/4 Watt de résistance supérieure et mets les en parallèle pour obtenir 200 ohms.
popaul a écrit :
Reply to
ML
ML a écrit : Bonjour, ce que tu proposes est un peu limite.
C'est 60 mA et non des mAh qui sont l'unité de la capacité.
Là tu fais une erreur, il faut tenir compte de la tension de la batterie. un élément se charge sous une tension de 1,45V 8 éléments ça fait 11,6V 4 éléments 5,8 V
donc pour le pack 8 éléments ont aurait R8 = (12 - 11,6) / 0,06 = 6,67 Ohms
pour 4 éléments R4 = (12 - 5,8) /
0,06 = 103 Ohms
Le problème avec 8 éléments c'est que la tension de charge est très proche de la tension dispo. Donc le réglage de R8 est très difficile. par exemple dans ta voiture tu vas avoir un écart de tension si tu es moteur arrêté (12V) ou en marche (13,8V) Il faudrait dans ce cas en tenir compte car ça fait passer 6,67 Ohms à 36,6 Ohms... C'est pas une paille... Et donc dangereux pour les accus.
Je te conseille malgré tout de faire un système un peu plus sophistiqué. J'ai quelques exemples sur mon site rubrique "chargeurs à réaliser". A+
Reply to
Erfred
Bonjour,
Désolé de te contredire.
Mais il me semble que l'on peut considérer dans notre cas que - la tension de la batterie de voiture reste à 12 V quelque soit l'intensité débitée. - la résistance interne de l'accus est quasi nulle. - que l'accus chargé ne peut pas dépasser 12V. Donc on a schématiquement que les bornes de la batterie reliée à une résistance de charge. L'accus se retrouvant sous forme d'un fil sans résistance.
Au cours de la charge, l'accus va monter en tension. Le courant passera tant que l'accus ne dépasse pas la tension de la batterie, toujours sous 60 ma avec une résistance de charge de 200 ohms.
Autre idée qui utilise ce que je propose : Tu as probablement un multichargeur qui marche sur le 220V. Dedans il y a un transfo dont le courant est redressé en continu. Sur le mien il y a 24V. Sur chacune des prises de charges sont mises en série des résistances qui permettent de faire varier l'intensité du courant de charge QUELQUE SOIT le nombre d'éléments branchés dessus, tant que la tension des accus chargés ne dépasse pas ici 24V.
Donc tu branches en parallèle, après le pont de diodes, une prise que tu relies à ta batterie de voiture. (pas avant le pont, sinon l'étage secondaire du transfo sera HS!)
Tu peux ajouter une diode pour t'assurer que le courant ne passe que dans le bon sens. De cette façon, tu peut charger tes accus jusqu'à 8 élém sans faire de manip compliquée.
ML
Erfred a écrit :
Reply to
ML
Bonjour,
La tension au borne d'une batterie de voiture moteur en marche est de 13.8V
Salut Sacha
Reply to
Sacha

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.