Accus NiCD remplacés par AA NIMH

Bonjour =E0 tous,

D=E9butant dans l'automod=E9lisme avec un "jouet" (une Nikko NE10 pay=E9e une mis=E8re sur eBay) je me r=E9gale ! Ok cette voiture n'est qu'un jouet mais =E0 30=80 et pour commencer cela me va bien ! Par contre j'ai avec un pack de 6 =E9l=E9ments NiCD de 1700mAh (je crois ou 1600 je ne sais plus enfin bref) mais comme je poss=E8de pas mal d'accus AA en 1.2V

2300mAh en NIMH j'aurai voulu savoir si je pouvais sans soucis remplacer mon pack par un pack "maison" compos=E9 de mes accus NIMH ? Bien sur je rechargerai le pack avec le chargeur NIMH et non le NICD !!!=20

Merci d'avance.

A +

Reply to
loulou

Normalement y a pas de problème.

Débutant dans l'automodélisme avec un "jouet" (une Nikko NE10 payée une misère sur eBay) je me régale ! Ok cette voiture n'est qu'un jouet mais à 30? et pour commencer cela me va bien ! Par contre j'ai avec un pack de 6 éléments NiCD de 1700mAh (je crois ou 1600 je ne sais plus enfin bref) mais comme je possède pas mal d'accus AA en 1.2V

2300mAh en NIMH j'aurai voulu savoir si je pouvais sans soucis remplacer mon pack par un pack "maison" composé de mes accus NIMH ? Bien sur je rechargerai le pack avec le chargeur NIMH et non le NICD !!!

Merci d'avance.

A +

Reply to
Sacha

"loulou" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@g49g2000cwa.googlegroups.com...

Oui, sans aucun problème.

FrK

Reply to
FrK

"loulou" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@g49g2000cwa.googlegroups.com... Bonjour à tous,

[...]

Salut,

J'ai fais des pack NiMh pour mon gamin qui a la même voiture. No prob, sauf qu'un jour je les ai chargé un peu trop violemment (2A) et ils n'ont pas apprécié (C'était marqué 300mA max dessus...). Mais bon, c'est pas de ma faute, mon garçon trouve que ça va jamais assez vite...

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

Ok merci =E0 tous pour vos r=E9ponses !!! Par contre comment faire pour assembler ensemble les accus ? puis je souder ? ou alors existe-t'il des compartiments =E0 pile sur lesquels je pourrais me reprendre ??? Derni=E8re question quoi prendre comme chargeur en 7.2V NIMH pour ne pas avoir =E0 recharger les 6 accus mais directement le pack ?

Reply to
loulou

loulou a écrit :

Salut Il existe effectivement des support mais c'est fortement déconseillé pour un véhicule qui va faire subir beaucoup de chocs et de vibrations aux accus. Tu aurais des gros problèmes de faux contacts rapidement. Il faut idéalement souder les éléments entre eux. Tu trouveras des orientations vers des explications sur mon site ici

Il ya tout de même une petite différence entre Ni-Cd et NiMH dans ce type d'application. Les Ni-MH standard ont une résistance interne un peut plus élevée que le NiCd. De ce fait le véhicule risque avoir un peu moins de pêche (accélération) qu'avec du Ni-MH. pour palier ce problème il faut prendre des éléments spéciaux à faible résistance interne, et idéalement de les roder avant toute utilisation. A+ Erfred

: Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables : Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres. Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge, Entretien, "Effet Mémoire" etc.). Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....)

RETIREZ NOSPAM DE L'ADRESSE POUR ME CONTACTER

Reply to
Erfred

"Erfred" a écrit dans le message de news:437cc77a$0$21258$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Bonjour Erfred.

Tu as entièrement raison. Mais les voitures Nikko sont des jouets, et donc fournies avec des pack Ni-Cd qui n'ont pas des performances époustouflantes. Je n'ai pas vu de différence avec les Ni-MH que j'ai mis et qui étaient pourtant bas de gamme. On est pas dans le modélisme mais dans le jouet. Ceci dit ces voitures sont très bien faites pour le prix et d'une solidité à toute épreuve. Je suis encore étonné que mon brise-fer n'ai pas encore réussi à en venir à bout après un an de sévices. Et moi je m'amuse bien avec :-))) A recommander.

A+

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

"Erfred" a écrit dans le message de news:

437cc77a$0$21258$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

...qu'avec du NiCd

--

-Stan

Reply to
Stan

Bonjour

Question sur le format des accus de l'auto. Tu veux remplacer des accus nicd par du nimh ok mais quelle taille ont des accus nicd ? c'est un pack de 7.2v en format subC c'est bien ca ? les nimh que tu propose de mettre seront plus petites si je ne m'abuse ?

Si c'est le cas, il vaut mieux mettre des accus de meme format (subC) tu aura une autonomie plus grande et surtout des accus plus fait pour.

A+ laurent

loulou a écrit :

Reply to
coxinel

Bah je ne comprends pas l'histoire du format des accus, ce qui compte ce n'est pas la taille (pas d'arri=E8re pens=E9e SVP... :o) ) mais plutot le nb de mAh ??? Si je remplace un accu de 7.2V 1600mAh par un accu de

7=2E2V 2300mAh j'aurai une autonomie sup=E9rieure. Je dis peut etre une betise mais si la voiture consomme 1500mAh (ce qui est loin d'etre la cas) j'aurai avec la premi=E8re batterie une autonomie de 60/1500*1600=3D64mn alors qu'avec le deuxi=E8me pack d'accu j'aurai 60/1500*2300=3D92mn !

PS : les valeurs sont uniquements prises =E0 titre d'exemple !!!=20

A +

Reply to
loulou

Oui mais ...

Vous oublier la masse de l'accu et l'effort supplémentaire que devra fournir le moteur et donc sa consommation.

un élément N-CD de 1600mAh pèse +- 20Gr et un Ni-MH de 2300mAh pèse aussi

20Gr pour le même poid vous avez plus d'autonomie et si vous avez la possibilité pour le même format d'avoir du 3000mAh vous augmenterez encore plus l'autonomie.

je dis 20Gr a titre d'exemple.

7.2V 2300mAh j'aurai une autonomie supérieure. Je dis peut etre une betise mais si la voiture consomme 1500mAh (ce qui est loin d'etre la cas) j'aurai avec la première batterie une autonomie de 60/1500*1600=64mn alors qu'avec le deuxième pack d'accu j'aurai 60/1500*2300=92mn !

PS : les valeurs sont uniquements prises à titre d'exemple !!!

A +

Reply to
Sacha

Ok pour la masse. Merci beaucoup pour ces explications, je vais regarder cela mais il y a tellement de choix dans le monde des accus qu'il y a de quoi s'y perdre (je suis aussi en train de regarder pour remplacer les accus de mon aspirateur sans fils et l=E0 aussi se pose le choix du type d'accus...)

Merci=20

A +

Reply to
loulou

"Philippe Camus" a écrit dans le message de news:437cca9e$0$25968$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Ceci dit, j'ai dans le temps charcuté un buggy Nikko pour y faire rentrer aux forceps un speed 400, je peux vous dire que ça dépote grave après! ;o)

FrK

Reply to
FrK

Ouaih justement je sais pas ou trouver un moteur plus puissant, ni ce que je peux mettre =E0 la place !!!

Merci pour les renseignements !

A +

Reply to
loulou

Bon bah j'ai un soucis !!! j'ai fait un pack d'accus 1,2 Volts (des AA) en 2100mAh et j'ai fait un pack de 7.2V et la voiture n'a aucune p=EAche au d=E9marrage mais une fois lanc=E9 ca va, elle dure plus longtemps qu'avec les NiCD mais c'est d=E9cevant de nervoist=E9 ! alors j'ai augment=E9 le pack =E0 8.4 et 9.6V et toujours pareil, ca n'a rien dans le ventre au d=E9marrage !!! une fois lanc=E9e la voiture fonctionne bien (mais pas plus rapide qu'avec du NiCD j'ai l'impression) mais ca tient la charge plus longtemps !!! Les niMH auraient elle moins de "jus" en instantan=E9e (c'est =E0 dire quand le moteur d=E9marre) ??? Je ne comprends pas surtout que mes niMH fonctionnent bien et venaient d'etre charg=E9es !!!

Merci d'avance pour vos r=E9ponses.

A+

Reply to
loulou

Salut Tes constatations sont normales et logiques. Je m'explique à partir d'un exemple vévu perso. J'ai assemblé un concorde équipé de 2 moteurs type 400. J'ai voulu mettre un pack de 8éléments en 2100 mah NIMH (élément au format R6) Durée du vol 30 secondes et ça coupe. J'ai ensuite mis un pack NICD en

1200mah, ça te l'arrache des mains et ça vole 8 minutes. Explication technique : Intensité au démarrage en statique = 19 ampères (mesurés à la pince ampèremétrique) Résistance interne par élément = 25 milliohms pour NIMH et proche de ZERO pour NICD. Donc 19ampères X 0.025 = 0.475 v de perte par élément, soit 3.8v de perte pour le pack, à déduire des 9.6 v Il ne reste donc plus que 5.8v, ce qui est proche du BEC. Les NICD sont par contre spéciaux for flight ce sont des RC-2/3 SC dont la surface d'échange est plus importante. Alors en plus si tu utilises des AA NIMH la Résistance interne atteint 40 milliohms. Pas étonnant du tout. De quelle place disposes tu ? A+

"loulou" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@o13g2000cwo.googlegroups.com... Bon bah j'ai un soucis !!! j'ai fait un pack d'accus 1,2 Volts (des AA) en 2100mAh et j'ai fait un pack de 7.2V et la voiture n'a aucune pêche au démarrage mais une fois lancé ca va, elle dure plus longtemps qu'avec les NiCD mais c'est décevant de nervoisté ! alors j'ai augmenté le pack à 8.4 et 9.6V et toujours pareil, ca n'a rien dans le ventre au démarrage !!! une fois lancée la voiture fonctionne bien (mais pas plus rapide qu'avec du NiCD j'ai l'impression) mais ca tient la charge plus longtemps !!! Les niMH auraient elle moins de "jus" en instantanée (c'est à dire quand le moteur démarre) ??? Je ne comprends pas surtout que mes niMH fonctionnent bien et venaient d'etre chargées !!!

Merci d'avance pour vos réponses.

A+

Reply to
olotre

Ok merci beaucoup de cette explication ! bah =E9coute le probl=E8me n'est pas trop la place mais plutot le poids... l=E0 j'avais un poids inf=E9rieur =E0 mon pack NICD !!! mais j'ai vu des NICD sp=E9ciaux RC en

3300mAH ce qui m'irait car je ne recherche pas plus de "patate" mais plus d'autonomie ! A la limite si je mets un moteur plus puissant ca me permettra de ne pas trop perdre d'autonomie !!!

Si quelqu'un =E0 des accus =E0 me conseiller et surtout un chargeur je suis preneur !

Reply to
loulou

Bonjour =E0 tous,

Que pensez vous de ce chargeur, il me semble tr=E8s bien et correct niveau tarif ?

Merci d'avance.

loulou

Salut A ce prix la ce me parait effectivement valable. A+ "loulou" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@f14g2000cwb.googlegroups.com... Bonjour à tous,

Que pensez vous de ce chargeur, il me semble très bien et correct niveau tarif ?

Merci d'avance.

olotre